Ansen Zeder Elisabeth

Ansen Zeder Elisabeth
Professeure spécialisée HEP
026 305 71 49

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Forschung: 

Membre de l'UR Didactique de l’Ethique et Cultures Religieuses de la Haute Ecole Pédagogique sous la direction de Dr. Petra Bleisch.
Intérêts de recherche :

  • Psychologie du développement religieux
  • La Clinique du Sens en lien avec le "spiritual care" et la logothérapie.
  • Quelle place pour la dimension de la personne dans la formation des enseignants ?
  • Frères et soeurs de personnes souffrant de déficience intellectuelle
  • Littératie et élèves de 1-4 H
  • Nouvelles pratiques de philosophie
  • Participation au Projet Pratiques d'enseignement en "ethique et cultures religieuses" 2Cr2D

Weitere Aktivitäten: 

Mentorat des étudiants : Encadrement d’étudiant-e-s francophones de 1ère, 2ème et 3ème année de formation initiale et des étudiants du diplôme bilingue
Tutorat des étudiants de 3ème année : accompagnement des Travaux de Bachelor
Répondante de l'équipe pédagogique des enseignements 1-4 Harmos dans le cadre du CIF (2013-2015)
Participation au Conseil Institutionnel de Formation (CIF) pour la révision du curriculum (2012-2015)
Formation continue des enseignants du Canton de Fribourg Implication Formation "Passerelle" (2005 -2007).
Mise en place d’un module bilingue de pédagogie de la diversité et de la pluralité (2004-2008).
Bilinguisme : Responsable des étudiants du profil langues et diplôme bilingue (2004-2008)
Membre du groupe d'accompagnement Projet Pilote Basisstufe de Fribourg  (2003-2008)

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Doctorat en psychologie clinique 2010 Université de Besançon
  • Ecole doctorale 2008-2010 Université de Besançon
  • Professeure des Ecoles 1995 Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM Lyon)
  • DEA en psychologie clinique 1991 Université de Lyon 2
  • Maîtrise de psychologie 1989 Université de Lyon 2
  • Educatrice spécialisée1982 Ecole d’éducateurs Strasbourg
  • Educatrice de jeunes enfants 1978 Ecole EJE Strasbourg

http://www.linkedin.com/pub/elisabeth-ansen-zeder/21/5b5/183

Berufstätigkeit: 

  • 2011- à ce jour activité indépendante de psychologue clinicienne et psychothérapeute ASP
  • 2003 - à ce jour Professeure Haute Ecole et chercheure à la HEP Fribourg
  • 1999-2002 : Assistante diplômée Institut de Pédagogie Curative à l'Université de Fribourg
  • 1993-1999 : Formatrice et Enseignante (GRETA et Education Nationale : Bourgoin-Jallieu, Lyon, Bruxelles, Paris)
  • 1982 - 1992 : Educatrice spécialisée dans différentes institutions et au service de l'aide sociale à l'enfance dans le Nord Isère. (Vienne et Bourgoin-Jallieu)
  • 1978-1979 Educatrice de jeunes enfants Internat cas sociaux Strasbourg : Foyer Charles Frey

Spezialkenntnisse: 

  • Pratique de la Philosophie pour enfant à l'école 1-4 H.
  • Pratique de Communauté de Recherche Philosophique avec des adultes dans une perspective de soins et de rétablissement.
  • Obtention de pratique cantonale en qualité de psychologue-psychothérapeute ASP dans les cantons de Fribourg et de Vaud
  • Formée à la logothérapie et à l'EMDR.

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Ansen Zeder, E. (2017). Is a philosophically-oriented discussion serving the purpose of spiritual care? Spiritual Care. Prépublication. doi: 10.1515/spircare-2016-0165

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    Ansen Zeder, E. (2017). Les discussions à visée philosophique au service de la logothérapie et du rétablissement ? Diotime, 72(4).

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    Ansen Zeder, E. (2017). Sind philosophische Diskussionsrunden der Logotherapie dienlich? Chratta: Zeitschrift der SGLE, 1, 15-25.

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    Ansen Zeder, E. (2017). [Recension du livre Psychologie du développement religieux : questions classiques et perspectives contemporaines, de P.-Y. Brandt & J. M. Day]. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 4, 99-100.

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    Ansen Zeder, E. (2015). Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 179-188.

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    Ansen Zeder, E. (2011). Dépasser l’individuel pour permettre l’émergence de la personne. Sciences Humaines Combinées,7.

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    Ansen Zeder, E. (2011). Etre frère ou sœur d’une personne déficiente intellectuelle : que retenir des expériences relatées ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 26-33.

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Projektberichte

    Ansen Zeder, E. (2015). Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des adultes en fragilité psychique temporaire : projet exploratoire. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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    Ansen Zeder, E., & Joye-Wicki, C. (2012). Entrée dans l’écrit à l’école enfantine fribourgeoise. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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Populärwissenschaftliche Artikel

    Hess, A.-C., Ansen Zeder, E., & Desponds, S. (2019). La laïcité et l'enseignement de l'Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg : une relation explorée au détour d'une recherche en didactique. Educateur, 2, 34-37.

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Didaktische Ressourcen

    Dreyer, N., Gremaud, J., Noël, I., Zeder, E. (Producteurs), & Marguet, R. (Réalisateur). (2012). Didactique des mathématiques [10 films]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Weitere Publikationen

Retour sur les assises romandes de l'éducation, laïc, le hic ?

Hess, A.C., Ansen Zeder, E. et Déponds S. La laïcité et l'enseignement de l'Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg. Une relation explorée au détour d'une recherche en didactique in Educateur 2/2019, 34 -37

Interview par Xavier Schaller, journaliste de la Gruyère

Ansen Zeder E. et Bleisch P. (2018, 16 août) Comment gérer la différence et enseigner le fait religieux. La Gruyère p. 7

Thèse

Ansen Zeder Elisabeth 2010 Altérité traumatique, adaptation, résilience. Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental.Thèse effectuée sous la direction de Dr. Thommen Evelyne. Université de Besançon.
Volume 1 Publié sur le serveur CCSD : Centre pour la Communication Scientifique directe du CNRS. : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00492203/fr

 Ansen Zeder, E. (2012). Altérité traumatique, Adaptation, Résilience. Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental. Lille : Edition ANRT. Volumes 1&2

 

Diplôme d'Etude Approfondie en psychologie clinique DEA

Ansen Zeder E. 1991 A propos d'incestes : Etude de quatre situations d'incestes et de leurs réeprcussions psychologiques. Mémoire DEA  en Psychologie Clinique 1991Sous la direction de Dr.Jacques Hochmann et Dr. René Roussillon Université Lyon 2. Disponible

http://ch-le-vinatier.reseaudoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=42593

Ansen Zeder E. 1991 A propos d'incestes....

http://ch-le-vinatier.reseaudoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=41607

 

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

INVITATIONS
Groupe de travail pour la préparation du Colloque International "La Clinique du Sens/ The Clinic of Meaning" 14-15 Novembre 2019

Direction de l'organisation du colloque en collaboration avec J. Besson ( Professeur honoraire UNIL/FBM), P.Y Brandt (Professeur ordinaire du Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions, UNIL), J. Gaillard Wasser (Psychiatre Psychothérapeute FMH), E. Rochat (Responsable de la Plateforme MS3 CHUV Lausanne),F. Rouiller (Responsable Aumônerie CHUV), M. Russo (Psychiatre Psychothérapeute FMH et Logothérapeute) : La clinique du sens

Ansen Zeder Elisabeth Rédaction de l'Argument janvier 2019.

Assises Romandes de l'Education 22 septembre 2018 Lausanne

Desponds S., Hess A.-C. et Ansen Zeder E. (22.09.2018)

Quelles finalités pour un enseignement neutre?
Propos d’enseignant·e· s fribourgeois·e·s de classes primaires sur les finalités des cours d’éthique et cultures religieuses. Invitation pour une Communication aux Assises Romandes de l'Education à Lausanne.

 

Comité d'évaluation 2016 Fonds de recherche Québec

Fonds de recherche du Québec Invitée en qualité d'experte au Comité d'évaluation 2016-2017 Programme d'actions concertées Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/espace-presse/nouvelles-et-communiques/nouvelle?id=lyt3ivtg1459782366866

Cafés Scicentifiques 2015-2016

Annoni, J.M.; Ansen Zeder E. ; Brauchli, A. ; Ferber, J. Modératrice : Comment, M. Table Ronde autour de la question : Qu'est-ce que l'intelligence Salle Equilibre Fribourg Jeudi 24 septembre 2015

 

Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental : la question de la fratrie.

Ansen Zeder E. (2014) Etre frère ou sœur d’une personne en situation de handicap mental : la question de la fratrie. Conférence donnée le 2 octobre 2014 à L’Espérance, Institution spécialisée pour l’accueil de personnes handicapées à Etoy (Suisse, Canton de Vaud).

Quelles sont les compétences sociales attendues chez un-e futur-e enseignant-e?

Ansen Zeder, E. (2013) Quelles sont les compétences sociales attendues chez un-e futur-e enseignant-e?
Au 2ème Colloque ECG du WBZ CPS Défis de l’ECG : Marquer des points grâce aux compétences sociales. Fribourg, 8 novembre 2013 (Après-midi)

Welche Sozialkompetenzen werden von zukünftigen Lehrpersonen erwartet?

Ansen Zeder, E. (2013) Welche Sozialkompetenzen werden von zukünftigen Lehrpersonen erwartet? An FMS-Tagung der WBZ CPS Herausforderungen der FMS: Punkten mit Sozialkompetenzen. Freiburg, 8. November 2013 (Am Morgen)

 

CONTRIBUTIONS COLLOQUES - EXPERTISES -

 

 

Animation de l'atelier G Colloque Clinique du sens 15.11.2019

Ansen Zeder, E. et Gaillard Wasser J., 2019 Dans une prise en soins axée sur le Rétablissement, quel lien avec la logothérapie en cabinet privé de psychothérapie. Colloque Clinique du Sens, Université de Lausanne, 14-15 Novembre 2019

Expertise d'article pour la revue Ethique en Education et en Formation. Les dossiers du GREE

Juillet 2019 L'éducation, un paradigme pour concevoir l’autonomie ? Anthropologie féministe, vulnérabilité et care. https://gree.uqam.ca/

Perceptions de la diversité religieuse et enseignement de l'éthique et cultures religieuses

Communication au sein d'un symposium intitulé : Déclinaisons d'hétérogénéité en "ethique et cultures religieuses" - diverstié religieuse et divergence noétique,  avec Bleisch Petra, Desponds Séverine, Ansen Zeder Elisabeth Congrès de la SSRE 26-28 juin 2019 à Bâle

Symposium interdisciplinaire: Enjeux disciplinaires, interprofessionnels et éthiques Octobre 2018

Ansen Zeder, E., Gaillard Wasser, J., Martinez, E. Présentation Poster :
Un espace interprofessionnel et éthique : la communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d'accueil temporaire et intermédiaire, pour des patients en fragilité psychique. CHUV Lausanne 18-19 octobre 2018

Colloque 2Cr2D Bienne mars 2018

Projet "Pratiques d'enseignement en éthique et cultures religieuses en Suisse romande" - L'accès au terrain  Ensemble avec Bleisch, Petra,  Desponds Séverine, Ansen Zeder, Elisabeth et Rotzer, Bernhard. Deuxième journée des didactiques disciplinaires. Recherche et formation : l'espace romand en construction, HEP BEJUNE Bienne, 23 mars 2018.

 

Colloque interne HEP février 2018

Ansen Zeder, E. Conception et réalisation Poster for Poster Session HEPFR 06.02.2018 : Unité de Recherche "Didactique de l'Ethique et des cultures religieuses" Forschungseinheit "Didaktik der Ethik und der Religionskunde" Stand Februar 2018

Expertise d'article pour la revue Ethique en Education et en Formation. Les dossiers du GREE  

Novembre 2017 L’éthique, une potentialité : conséquences pour penser l’éducation scolaire.    https://gree.uqam.ca/

European Conference on Religion Spirituality and Health ECRSH Gdansk 2016

Ansen Zeder, E. Outcomes of the participation ofa Philosophical Community of Inquiry in a care and rehabilitation perspective. Free Communication ECRSH Gdansk 13 May 2016

http://www.ecrsh.eu/

 

Tagung für Spiritual Care in Bern 02.04.2016

Ansen Zeder E. &Gaillard Wasser J. Mise en place d'une Communauté de recherche philosophique pour des patients en fragilité psychique temporaire. Les effets de la participation aux discussion à visée philosophique dans la perspective du rétablissement. Poster Austellung Insel Spital An der Tagung für Spiritual Care 02.04.2016http://www.fisg.ch/tagung

Congrès SSPP Bern 3-4 septembre 2015

Ansen Zeder, E. & Gaillard Wasser, J. Mise en Place d'une Communauté de Recherche Philosphique pour patients en fragilité psychique temporaire. Les effets de la participation aux discussions à visée philosophique, dans une perspective de rétablissement. Présentaion d'un Poster Congrès de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie 3-4.09.2015 à Bern

Implementation of a philosophical Community of Inquiry (PCI) in an Intermediary Care Institution. May 2014

Ansen Zeder E. & Gaillard Wasser J. (2014) Implementation of a philosophical Community of Inquiry (PCI) in an Intermediary Care Institution. 4th European Conference on Religion, Spirituality and Health. Malta 22 to 24 May 2014. Poster presentation. http://www.ecrsh.eu/mm/Zeder_Poster_ECRSH14.pdf

Mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique dans un lieu d’accueil temporaire et intermédiaire, pour des patients en fragilité psychique.

Gaillard Wasser J. & Ansen Zeder, E. (2014) Mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique dans un lieu d’accueil temporaire et intermédiaire, pour des patients en fragilité psychique. 25ème congrès du Graap-Fondation : Recherche de sens et spiritualité. Casino de Montbenon Lausanne 21-22 mai 2014. Présentation d’un poster.

Communication des résultats de notre recherche sur l’entrée dans l’écrit à l’école enfantine à la Conférence des Inspecteurs Romands (CIR)

Ansen Zeder, E. et Joye-Wicki, C. (2012) Communication des résultats de notre recherche sur l’entrée dans l’écrit à l’école enfantine à la Conférence des Inspecteurs Romands (CIR), à Romont le 21.09.2012.

Comment réduire l’inégalité dès l’école enfantine ?

Ansen Zeder, E (2012) Comment réduire l’inégalité dès l’école enfantine ? Congrès SSRE 2012 à Bern du 2-4 juillet 2012

Colloque Lire-Ecrire : Tout un monde. Présentation des premiers résultats de la recherche Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg.

Ansen Zeder, E. et Joye-Wicki, C. (2011) Colloque Lire-Ecrire : Tout un monde. Présentation des premiers résultats de la recherche Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg. HEP Fribourg 14-15 octobre 2011

Présentation d’un poster : Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg.

Ansen Zeder, E. (2011) Présentation d’un poster : Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg. 17ème  Conférence sur la lecture  du 31.07 au 03.08.2011 : Littératie et Diversité. Mons (Belgique). Obtention du Prix du meilleur Poster scientifique.

Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg.

Ansen Zeder, E. (6 mai 2011) Présentation d’un poster : Entrée dans l’écrit à l’école enfantine du canton de Fribourg. Colloque " Recherche " de la CDHEP à Lausanne : Quelle place pour les recherches en didactiques ?

« Entreprendre une thèse »

Zeder, E. (2009)  « Entreprendre une thèse », Table ronde Kaléidoscope, 2e Colloque recherche et développement Jeudi 5 février 2009 HEP Fribourg

Entre simplification et complexification : le dilemme de l’enseignement de la pédagogie de la diversité dans la formation initiale des enseignant-e-s.

Duchêne, A., Hofstetter, D., Zeder, E. (28 janvier 2009) Entre simplification et complexification : le dilemme de l’enseignement de la pédagogie de la diversité dans la formation initiale des enseignant-e-s. Colloque pédagogie interculturelle organisé par la COHEP à Bern. (Communication)