Etienne-Tomasini Delphine

Etienne-Tomasini Delphine
Professeure HEP
026 305 71 48

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Enseignement/développement des compétences langagières en français L2 aux niveaux B2/C1 du CECR (cours 1-904a, 1-904b et 2-904)
  • Approfondissement en français L1 et écriture en référence à des genres textuels de type argumentatif (cours 1-902 et 2-902)
  • "La langue: aspects linguistiques et textuels" (cours 1-601, en immersion et en team-teaching "français-allemand")

  • "Réflexion sur la L1 : travail sur le métalangage en français L1" (cours 2-606)

  • Didactiques L1 et L2 dans une perspective intégrée (cours 6-601, en immersion et en team-teaching "français-allemand")
  • Modules spécifiques à la formation du diplôme bilingue (modules 1-667, 3-667, 5-667 et 6-667)

Forschung: 

  • Membre de l'unité de recherche "Trajectoires enseignantes" depuis 2019, sous la coordination de la Prof. Jeanne Rey-Pellissier, HEP/PH FR
  • Membre de l'unité de recherche "Inégalités, diversité et institution scolaire" (IDIS) entre 2010 et 2018, sous la coordination du Prof. Alexandre Duchêne de l'Institut de Plurilinguisme (HEP/PH FR et UNIFR), et anciennement du Prof. Daniel Hofstetter, HEP/PH FR
  • Membre du "Groupe de recherche sur les biographies langagières" (GReBL) entre 2009 et 2016, sous la coordination de la Prof. Thérèse Jeanneret et le Prof. Rapahël Baroni de l'UNIL (EFLE)
  • Numéro d'identification personnelle ORCID: https://orcid.org/0000-0003-0630-3793

Weitere Aktivitäten: 

  • Depuis l'automne 2015, responsabilité du suivi des étudiant-e-s du diplôme bilingue sur les trois années de formation initiale et développement du nouveau cursus du diplôme bilingue (DiBi) mis en place à la rentrée de l'automne 2017
  • Responsabilité/coordination du test C1, de l'accompagnement linguistique, de la semaine intensive/des cours en français L2, depuis 2002
  • Accompagnement linguistique pour les compétences langagières en français L2, depuis 2002
  • Développement et conduite de tests en français L1 et en français L2 sur des thèmes professionnels, depuis 2003 (premier test C1 conduit en juin 2004)
  • Mentorat d'étudiant-e-s francophones et du diplôme bilingue sur les trois années de formation initiale, depuis 2003
  • Tutorat/suivi de travaux de diplôme et accompagnement de projets interdisciplinaires, depuis 2006 et depuis 2015
  • Participations ponctuelles à la formation continue des enseignant-e-s de l'école primaire, depuis 2005
  • Représentante francophone des formateurs-trices (APE) au sein de la Commission HEP/PH FR, depuis l'automne 2016
  • Membre du Bureau de l'Assemblée du personnel enseignant (APE), depuis le printemps 2017

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Doctorat ès Lettres: colloque de thèse à huis clos avec le jury le 26 juin 2018 à l'UNIL et soutenance de thèse publique le 15 octobre 2018 à l'UNIL. Membres du Jury: Mesdames Thérèse Jeanneret, Prof. ass. et directrice de l'EFLE à l'UNIL (directrice de thèse), Christiane Gohier, Prof. à l'université du Québec à Montréal et Ecaterina Bulea Bronckart, Prof. ass. à l'université de Genève.
  • Depuis fin 2009: recherche doctorale à l'Université de Lausanne, Ecole de français langue étrangère et didactique du français / suivi d'ateliers divers et ponctuels tels que "Starting Doc" et "ateliers Regard",  à la formation doctorale interdisciplinaire de l'UNIL ou à la formation doctorale de l'Institut de Plurilinguisme UNIFR et HEP/PH FR
  • Divers moments de formation continue en lien avec les contenus professionnels et pédagogiques de la HEP/PH FR entre 2002 et 2019 / formation continue d'une année "Bezug zur Zielstufe" sur le terrain de l'école enfantine et primaire, entre 2004 et 2005
  • Diplôme de maître de gymnase en français et histoire (avec complément en français langue étrangère), entre 2000 et 2001
  • Master ès Lettres en littérature française, philologie romane et histoire contemporaine, Université de Fribourg, entre 1995 et 2000
  • Maturité gymnasiale "Latin-langues", Collège du Sud, Bulle, entre 1991 et 1995

Berufstätigkeit: 

  • Professeure / Dozentin à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) depuis 2002 en formation initiale et au Cours préparatoire à la HEP (charge de cours en 2001-2002) 
  • Maître d'enseignement et de recherche suppléante à l' Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne: cours-atelier "Pratiques de la langue A2/B1", semestres d'automne 2013 et d'automne 2014 + semestres de printemps 2014 et printemps 2015 avec participation à la création du blog "Le Guide de l'étudiant-e étranger/-ère à Lausanne et environs", visible sur le site de l'EFLE (UNIL)
  • Chargée de cours à l' Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne: cours "structuration et production A2/B1", semestre d'automne 2013
  • Maître d'enseignement et de recherche suppléante à l' Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne: cours "structuration et production A2/B1", semestre d'automne 2011 et semestre de printemps 2012
  • Lectorat de traductions "allemand-français" pour l'EHB-IFFP-IUFFP, entre 2007 et 2016
  • Participation au groupe "Enseignement des langues dans les Hautes Ecoles en Suisse" (GI-ELHE) de la Vals-Asla, entre 2016 et 2017
  • Participation au "Fachgruppe Mobilität" de la COHEP en tant que responsable de la mobilité entre HEP suisses à la HEP/PH FR, entre 2006 et 2011
  • Organisation de la mobilité interne HEP/PH FR, échanges entre sections linguistiques, entre 2006 et 2015

  • Organisation de la mobilité HEP/PH FR et entre HEP/PH en Suisse, entre 2006 et 2012

  • Mandats ponctuels de traduction "allemand-français" et co-responsabilité du dictionnaire HEP/PH FR, entre 2002 et 2008
  • Enseignement du français L1, du latin et de l'histoire au Cycle d'orientation de la Veveyse, Châtel-St-Denis, entre 2001 et 2004
  • Sous-assistanat - tâches administratives pour les professeur-e-s et conseils aux étudiant-e-s, Université de Fribourg, Département de français, entre 1998 et 2000
  • Enseignement du français langue étrangère - cours de vacances aux complets débutants, Institut "La Gruyère", entre 1998 et 2000
  • Remplacements ponctuels en français (L1 et L2), allemand, latin, histoire dans divers établissements du canton, secondaire I et secondaire II, entre 1996 et 2001

  • Bénévolat: mandats de "responsable pédagogique" et de "responsable des ressources humaines" au sein des comités des crèches "A petits pas" à Epagny et "Les chemins de l'Enfance" à La Tour-de-Trême", entre 2009 et 2013
  • Bénévolat: mandat de présidente de l'association de l'accueil extrascolaire "Timoun", Broc-Botterens: mise sur pied de l'accueil extrascolaire même et suivi du personnel engagé dans l'institution, entre 2011 et 2017.

Publikationen HEP-PH FR

Monografien

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Etienne-Tomasini, D. (2014). Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire. In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 275-287). Presses universitaires de Namur.

    full text

    Etienne-Tomasini, D. (2013). Biographies langagières et compétences nécessaires à l’enseignement des langues : visions d’étudiantes et d’étudiants à l’entrée en formation initiale au métier d’enseignant. In T. Jeanneret & S. Pahud (Eds), Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière (pp. 109-122). Lausanne : Arttesia.

    full text

    Marmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.

    full text

    Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage à l’entrée en formation initiale : une prise en compte fondamentale. Babylonia, 1, 35-40.

    full text

Projektberichte

    Richoz Bors, M.-A., Thurnherr, M., & Tomasini, D. (2008). Bilinguisme institutionnel, dispositifs d’immersion et stratégies d’apprentissage : le point de vue des étudiant-e-s HEP/PH en formation initiale. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

Populärwissenschaftliche Artikel

Weitere Publikationen

Tomasini, D. (2010). La communication épistolaire fictive: ses modalités et ses implications. Sondage typologique sur un corpus de romans par lettres du XVIIIeme siècle. Saarbrücken: Editions universitaires européennes (mémoire de licence datant de l'année 2000).

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Etienne-Tomasini, D. et Tscharner, B. (2018). Didactique L1 et didactique L2 en dialogue... L1- und L2-Didaktik im Dialog... an innovating approach. Convegno Plurilinguismo 2018, Locarno, 9 novembre 2018.

Etienne-Tomasini D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière : quelles implications didactiques pour les futur-e-s enseignant-e-s primaires?  Cercle de conférences" Ringsvorlesungen" organisé par l'Institut de plurilinguisme UNIFR et HEP/PH FR, Fribourg, 22 octobre 2018.

Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d'appropriation langagière et développement professionnel. Un regard sur la construction de l'identité professionnelle enseignante. Soutenance de thèse de doctorat à l'UNIL, Lausanne, 15 octobre 2018.

La version en ligne de la thèse soutenue par D. Etienne-Tomasini est disponible depuis fin février 2019 sur le serveur académique lausannois:

https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF.pdf

Etienne-Tomasini, D. (2017). Devenir enseignant-e et construire son identité professionnelle: enjeux et regards portés au travers des questions d'appropriation langagière. Colloque interne de recherche "Terrains de recherche", Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 7 février 2017.

Etienne-Tomasini, D. et Jeanneret, T. (2016). Les langues de la classe comme "épreuves" de légitimité pour l'enseignant-e/stagiaire. Journée d'étude "Questions de langues et de légitimité", Université de Lausanne, 21 mars 2016.

Etienne-Tomasini, D. (2015). Expériences réalisées en mobilité et trajectoire d'appropriation langagière: la part de l'autre dans la construction de l'identité enseignante. Rencontre du groupe "Mobilité/Mobilität" de "Swiss universities", Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 26 août 2015.

Etienne-Tomasini, D. (2015). Trajectoire d'appropriation langagière, professionnalisation et construction identitaire de futur-e-s enseignant-e-s de l'école primaire: les enjeux d'une problématique et d'un choix méthodologique. Samedi de l'école doctorale "ED 268" organisée par les Professeurs M. Molinié et V. Spaëth. Paris, Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), 11 avril 2015.

Etienne-Tomasini, D., Greber, L. & Steiner, M. (2014). Système éducatif et gestion de la diversité: vers une approche historiographique et intersectionnelle des politiques éducatives suisses. Rencontre avec la Professeure L. Gremion, Haute Ecole pédagogique Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 15 mai 2014.

Etienne-Tomasini, D. (2013). Apprendre… et apprendre à enseigner dans un contexte plurilingue: comment de futur-e-s enseignant-e-s envisagent-ils/elles ce projet?. International week, Haute Ecole pédagogique de Lucerne/Pädagogische Hochschule Luzern, 10 octobre 2013.

Etienne-Tomasini (2013). Défis méthodologiques liés à des données auto-réflexives: une co-construction de l’entretien en faveur de l’émergence d’une identité professionnelle?, Rencontres sur l'interactionnisme sociodiscursif, Université de Genève, 17 juillet 2013.

Etienne-Tomasini, D. (2013). Se former dans un contexte plurilingue: un atout pour développer des compétences transculturelles et enseigner dans une classe plurilingue?, Journée "PIC", Université de Fribourg/Universität Freiburg, 14 juin 2013.

Etienne-Tomasini, D. (2012). Enseigner en langue 2: des pratiques langagières entre légitimité et tensions. Colloque "Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d'aujourd'hui: un défi pour la linguistique appliquée", VALS-ASLA, Université de Lausanne, 3 février 2012.

Etienne-Tomasini, D. & Marmy Cusin, V. (2011). Participation à la table ronde 1 "Des prérequis en langues pour devenir enseignant?" de la journée d'étude sur "L'orthographe, koi de 9"?; Haute Ecole pédagogique Vaud, 1er septembre 2011.

Tomasini, D. (2011). Biographies langagières et trajectoires d'apprentissage de futurs enseignants et enseignantes primaires - entre apprentissage et enseignement des langues. Rencontre de l'"Informal Research Group", Université Fribourg/Universität Freiburg, 30 mars 2011.

Tomasini, D. (2011). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants primaires – Trajectories, language acquisition, professional identity and discursives transformations. Rencontre avec la Prof. A. Pavlenko, Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 1er mars 2011.

Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d'apprentissage de futurs enseignants primaires fribourgeois: du récit de vie personnel à la construction d'une identité professionnelle. Présentation dans le cadre de la formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 10 décembre 2010.

Tomasini, D. (2010). Quand la biographie langagière se fait outil didactique et levier de professionnalisation. Journée d'étude "La biographie langagière: un outil didactique", Université de Lausanne, 16 avril 2010.

Tomasini, D. (2010). Objectif "enseignant-e". Biographies langagières et regards croisés à l'entrée en formation initiale HEP. Colloque "Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle", Université de Zürich/Universität Zürich, 5 février 2010.