Steiner Mariana

Steiner Mariana
Professeure HEP
026 305 71 62

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • 3- 601  : Enseigner avec des élèves allophones
  • 4 - 203 : Pédagogie critique de la diversité I
  • 5- 203  : Pédagogie critique de la diversité III

Forschung: 

  • Doctorante à la faculté "plurilinguisme et didactique des langues étrangères" de l'université de Fribourg. Titre provisoire de la thèse: "Tensions, défis et transformations sociales au sein des cours de langue et culture d'origine portugaise en Suisse" (dépôt prévu en 2017).
  • Chercheure régulière dans le cadre de l’unité de recherche Inégalités, diversité et institution scolaire (IDIS) de la HEP Fribourg sous la direction du Professeur Dr Alexandre Duchêne

Weitere Aktivitäten: 

  • Responsable du service de la mobilité Internationale
  • Encadrement de travaux de bachelor
  • Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

 

  • 2009: Master of science in sciences of education (université de Fribourg)
  • 2006: Bachelor of pre-primary and primary education / Bachelor of arts (HEP Fribourg)
  • 2002: Maturité gymnasiale (Gymnase française de Bienne)

Berufstätigkeit: 

 

  • 2009 - aujourd'hui : Professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
  • 2006 - 2013: enseignante primaire dans le canton de Fribourg (temps partiel)
     

Spezialkenntnisse: 

 

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Schumacher, J. A., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ? Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 115-131.

    full text

    Steiner, M. (2010). Cours de langues et cultures d’origine et école ordinaire: quelles relations?. Babylonia, 1, 18-23.

    full text

    Schumacher, J. A., Steiner, M., & Coen, P.-F. (2009). Les conceptions des futurs enseignants fribourgeois au sujet de la créativité en éducation musicale. Orphée apprenti, 1, 46-53.

    full text

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Vers une nouvelle légitimité des cours de langues d'origine: des droits linguistiques aux lois du marché.

Communication dans le cadre du colloque de l'association suisse de linguistique appliquée. Lausanne (Suisse): 1 au 3 février 2012

The Portuguese state and his heritage schools at the age of the new economy: what kind of legitimacy and for whom?

Communication dans le cadre du 19ème symposium international de sociolinguistique. Berlin: 22 au  24 août 2012

Portuguese language policy in the age of the new economy: heritage schools in debate

Communication dans le cadre du troisième colloque LINEE "cultural and linguistic diversity across time and space". Dubrovnik (Croatie): 28-30 avril 2014