Roy Patrick

Roy Patrick
Professeur HEP et responsable de l'UR Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques
026 305 71 47

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • 4-501 : Didactique des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales 2
  • 4-502 : Didactique intégrée des mathématiques et des sciences
  • 6-501 : Didactique des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales 3

  • Ateliers de formation : démarche d'investigation scientifique, démarche expérimentale, démarches géographique et historienne, , situation-problème, semaines interdisiplinaires en éducation en vue d'un développement durable

Forschung: 

  • Éducation en vue d'un développement durable (EDD) et autres "Éducations à..."
  • Démarches à caractère scientifique et technologique
  • Problématisation, conceptualisation et modélisation
  • Interdisciplinarité
  • Technologie
  • Modes de pensée dans les disciplines scientifiques
  • Professionalisation des enseignants
  • Analyse de curriculums et de pratiques d’enseignement
  • Développement de ressources didactiques

Weitere Aktivitäten: 

  • Tutorat pour l'encadrement de travaux de diplôme au niveau bachelor
  • Mentorat pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale
  • Chercheur associé au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de sciences de l'Université de Sherbrooke  (CREAS), Canada

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

2018    Doctorat en didactique des sciences, Université de Sherbrooke (UdeS), Can.

  • Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Accéder à la thèse sur Savoirs UdeS

2010    Maîtrise en didactique des sciences, UdeS, Can.

  • Roy, P. (2010). Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : résultats d'une analyse de la documentation scientifique (mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Accéder au mémoire sur Savoirs UdeS

1995    Certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement au secondaire, UdeS, Can.

1994    Baccalauréat en sciences (mathématiques pures), UdeS, Can.

1990    Diplôme d'études collégiales en sciences de la nature, CEGEP de Drummondville, Can.

Berufstätigkeit: 

2016-       Responsable de l’UR Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse

2014-       Professeur HEP en didactique des sciences, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse

Avril  14   Stagiaire de recherche doctorale, École Normale Supérieure de Lyon, France

2006-14   Conseiller pédagogique en mathématiques, sciences et technologies, Commission scolaire des Navigateurs, Can.

2006-14   Auxiliaire de recherche, UdeS, Can.

2010-11   Professionnel de recherche, UdeS, Can.

2004-06   Spécialiste en sciences de l’éducation, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Can.

2001-04   Conseiller pédagogique en mathématiques, sciences et technologies, Commission scolaire de Sorel-Tracy, Can.

1994-01   Enseignant en mathématiques au secondaire, École secondaire Monique-Proulx, Warwick, Can.

Publikationen HEP-PH FR

Monografien

    Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14089

Herausgeberwerke

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (sous presse). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill.

    Roy, P., & Schubnel, Y. (avec Schwab, C.) (sous presse). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies, Numéro spécial 19.

    Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

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    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

    full text

    Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

     

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    Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

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    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

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    Hasni, A., Roy, P., & Dumais, N. (2016). The teaching and learning of diffusion and osmosis: what can we learn from analysis of classroom practices? A case study. Eurasia Journal of Mathematics, science and technology education, 12(6), 1507-1531.

    full text

    Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., ... et Roy, P. (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel (Eds.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés (pp. 191-222). Longueuil : Groupéditions.

    Roy, P., & Hasni, A. (2014). Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec. Revue des sciences de l'éducation de McGill49(2), 1-25.

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Lehr- und Lernressourcen

    Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

Weitere Publikationen

Publications à caractère professionnel et scientifique*

Mary, C., Squalli, H. et Roy, P. (2011). Communauté de pratique autour de l’élève à risque. Bulletin de l’Association mathématique du Québec, Vol. LI, no 3, 44-53.http://archimede.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/oct11/Atelier_MarySqualli.pdf

*Hasni, A., Roy, P., Franc, S. et Dumais, N. (2011). L’enseignement et l’apprentissage de la diffusion et de l’osmose au secondaire : étude de cas. In, A. Hasni, H. Squalli, A. Bronner, et M.-T. Nicolas (dir.), La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats? Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier (p. 4-25). CREAS (Université de Sherbrooke) – LIRDEF (Université de Montpellier 2).http://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/2011-Actes-Sherb-Montp.pdf

Mary, C., Squalli, H. Roy, P. et Turgeon, S. (2011). Le développement des compétences mathématiques de l’élève à risque : un pas sur la bonne voie ! Vie pédagogique, Dossier 158, La formation continue et l’enseignement des mathématiques : une équation inséparable.

Mary, C., Squalli, H. et Roy, P. (2011). Communauté de pratique autour de l’élève à risque. Actes de colloque présenté au 54e Congrès de l’Association mathématique du Québec. Rimouski :Cégep de   Rimouski, 22-24 octobre, 12 pages.

*Roy, P. (2010). Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : Résultats d’une analyse de la documentation scientifique. Mémoire de maitrise en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

*Hasni, A. et Roy. P. (2006). Comment les manuels scolaires proposent-ils d’aborder les concepts scientifiques avec les élèves? Cas des concepts de biologie. In, J. Lebrun, J. Bédard et A, Hasni (dir.).   Matériel didactique et pédagogique : Soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 125-162). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Organisation de colloques professionnels et scientifiques*

Roy, P. (en préparation). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Colloque international francophone sur les recherches participatives organisé par l'Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS), Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019 (https://www.hepfr.ch/recherche/colloqueRP).

*Orange, C. & Roy, P. (en préparation). Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs? Symposium organisé dans le cadre des 30e rencontres internationales du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.

Didier, J., Roy, P., & Käser, A. (2019). Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l'enseignement de la technologie. Symposium organisé dans le cadre du colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril 2019.

Roy, P. (2018). Analyser des pratiques d’enseignement dans une perspective multidimensionnelle. Séminaire de recherche interne. Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse, 12 novembre.

*Roy, P. & Hertig, P. (2018). De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ? Séminaire de recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud), Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 20 avril.

*Roy, P. & Pache, A.  (2017). Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril.

*Marlot, C. & Roy, P.  (2017). Interactions et transactions au cœur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril.

*Pache, A. & Roy, P. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable: quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation ? Symposium organisé dans le cadre du Congrès international : Educa 2017 : « Inégalités : quelles contributions des "éducations à…"? », Hammamet, Tunisie, 2-4 mars.

*Roy, P., Gremaud, B. & Pache, A. (2015). La problématisation et les démarches d’investigation scientifiques en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril.

*Roy, P. & Hasni, A. (2014). Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel des réformes éducatives? Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 82e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université Concordia, Montréal, 12-16 mai.

Hasni, A. & Roy, P. (collaboration : Covino,  D.;  Morelli,  C.;  Favreau,  M.) (2013).  Des expériences à partager en enseignement des sciences, technologies: fruit d’un partenariat Université-milieu scolaire.Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 48e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec : « À travers vente et marées, nous gardons le Cap », Rivière-du-Loup, 6-8 novembre.

Roy, P., Hasni, A., Côté, C., Leclerc, C. & Covino,  D.  (2013). Des expériences à partager en enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire : fruit d’une collaboration féconde entre les milieux universitaire et scolaire. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Navigateurs, de la Capitale, des Découvreurs, de Laval et des Grandes-Seigneuries, Lévis, 26 juin.

*Roy, P. & Franc, S. (2012). Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel de l’école? Colloque organisé dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

Hasni, A., Squalli, H., Leclerc, C. & Roy, P. (2011). L’interdisciplinarité entre sciences, technologies et mathématiques : possibilités, modalités de mise en œuvre et défis. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 46e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie  (APSQ) : Cuisinons la science.École secondaire Curé-Antoine-Labelle, Laval, 6-8 octobre.

*Bousadra, F.,Roy, P. & Hasni, A. (2011). Mémoires et thèses en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte des récentes réformes scolaires? Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai.

Hasni, A. & Roy, P. (2010). Des expériences en enseignement scientifique et technologique au primaire développées dans le cadre d’un projet collaboratif à partager. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke, East-Angus, 19 novembre.

Hasni, A., Roy, P. & Samson, G. (2010). Collaborations enseignants-chercheurs-conseillers pédagogiques en vue de la conception et de la mise en œuvre de situations d’apprentissage visant l’appropriation des sciences et technologies par les élèves. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 45e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Se pointer pour ensciencer le monde. École secondaire Pointe-Lévy, Lévis, 4-6 novembre.

Hasni, A., Samson, G. & Roy, P. (2008). Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

Communications dans des colloques professionnels et scientifiques*

*Ligozat, C., Marlot, C., Riat, C. & Roy, P. (en préparation). Les traces du fonctionnement des systèmes didactiques et des collectifs de recherche sous la loupe : un exemple dans le domaine des sciences de la nature. Communication présentée au symposium Riat, C. Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces, organisé dans le cadre du colloque du CAHR, Haute école pédagogique BEJUNE, Delémont, Suisse, 12-13 sept.

*Roy, P., Gremaud, B. & Jenni, Ph. (en préparation). Une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) pour appréhender le chocolat comme sujet d’étude interdisciplinaire dans une perspective d’EDD. Dans Orange, C. & Roy, P. (dir.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ? Actes des 30e rencontres internationales du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.

*Hertig, Ph., Jenni, Ph., Pache, A. & Roy, P. (2019). La branche chocolatée : quels sont les apports d'une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d’étude à l’école ? Communication présentée dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?, Université de Genève, Suisse, 26-28 juin.

Roy, P., Gremaud, B. & Grob, R. (2019). Réflexion sur les assises conceptuelles pour fonder une grille d’analyse de situations d’enseignement sous l’angle des démarches d’investigation scientifique. Communication réalisée dans le cadre de la 5e rencontre latine du Groupe romand des didacticiens des sciences naturelles : La mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école (DSE) : des intentions à la réalité, Locarno, Suisse, 14 juin.

*Pache, A. & Roy, P. (2019). La branche de chocolat : un objet complexe ? Communication présentée dans le cadre du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Université de Picardie Jules Verne/CAREF, Amiens, France, 11-12 juin.

*Marlot, C., Roy, P., Riat, C. & Ligozat, F. (2019). Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves. Communication présentée dans le cadre du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Université de Picardie Jules Verne/CAREF, Amiens, France, 11-12 juin.

*Roy, P. (2019). Establish a Discursive Community of Sociotechnical Practices (DCSP) in primary school. Paper presented at the Symposium J. Didier, P. Roy, & A. Käser, Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l'enseignement de la technologie, organisé dans le cadre du colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril 2019.

*Marlot C. & Roy, P. (2018). La communauté discursive disciplinaires de pratiques : un dispositif de conception de ressources orienté par la recherche (COR) ? Communication présentée dans le cadre du Séminaire de Recherche Orientée par la Conception : vers la constitution d’un réseau international, Hôtel Roc & Neige, Château-d’Oex, Suisse, 17-20 décembre.

*Roy, P. & Hertig, P. (2018). Problématiser une question socialement vive sous le prisme du développement durable dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire. Communication présentée au séminaire de recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud) : De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 20 avril 2018.

*Roy, P. & Hertig, P. (2018). Mise en place d’un dispositif d’ingénierie collaborative dans le cadre du projet « Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable ». Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril 2018.

*Hertig, P., Roy, P., Germaud, B. & Bachmann, J. (2018). Un outil d’analyse a priori pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : l’élaboration d’une matrice interdisciplinaire. Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril.

*Roy, P. & Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée au 10e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Saint-Malo, France, 27-30 mars 2018.

Roy, P. & Boissonnade, R. (2018). Mise en place de communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative pour le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au cycle 2. Communication présentée à la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2Cr2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction, Haute école pédagogique BEJUNE, site de Bienne, Suisse, 23 mars 2018.

Marlot, C., Roy, P., C., Riat, C. & Ligozat, F. (2018). Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1. Communication présentée à la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2Cr2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction, Haute école pédagogique BEJUNE, site de Bienne, Suisse, 23 mars 2018.

Hertig, P. & Roy, P. (2018). Approches de la complexité : enjeux didactiques disciplinaires et interdisciplinaires. Communication présentée à la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2Cr2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction, Haute école pédagogique BEJUNE, site de Bienne, Suisse, 23 mars 2018.

*Roy, P. & Marlot, C. (2018). Co-construire une séquence didactique sur le vivant en 1-4 : les enjeux d’une ingénierie coopérative. Communication présentée au 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie (10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie), Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, 18-19 janvier 2018.

*Gremaud, B., Roy, P. & Jenny, S. (2018). Co-construction d’un outil pédagogique interdisciplinaire : comment concilier des intérêts divergents ? Communication présentée au 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie (10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie), Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, 18-19 janvier 2018.

*Roy, P., Gremaud, B., Rugo Graber, P. & Jenny, S. (2017). Pratique d’enseignement de la démarche de conception d’un objet technique au sein d’une communauté discursive technologique de pratiques au 2e cycle du primaire : résultats d’une analyse exploratoire. Communication présentée au symposium Roy, P. et Pache, A. Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

*Marlot, C., Roy, P. & Thorens, V. (2017). Rôle et fonctionnement des objets bifaces dans un processus d’ingénierie coopérative. Communication présentée au symposium Marlot, C. et Roy, P. Interactions et transactions au cœur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

*Lebrun, J., Roy., P. & Franc, S. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et les “Éducations à” : un cadre d’analyse. Communication présentée au symposium Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable: quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation?, organisé dans le cadre du Congrès international : Educa 2017 : « Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à…’? », Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Roy, P. & Gremaud, B. (2016). Comment problématiser des phénomènes migratoires dans une approche interdisciplinaire? Communication présentée à la demi-journée thématique L'Interdisciplinarité : le chemin vers l’EDD ? Organisée dans le cadre de la rencontre annuelle du réseau EDD des formatrices et formateurs de Suisse latine, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2 novembre.

*Bousadra, F., Roy, P. & Boucher, D. (2016). Concevoir des artefacts dans le cadre d’un enseignement par projets en technologie au secondaire au Québec : à la recherche de l’objet enseigné. Communication présentée au colloque La conception d’un artefact: approches ergonomiques et didactiques. Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 6-7 octobre.

*Roy, P. & Schubnel, Y. (2016). Développement de compétences professionnelles sur l’interdisciplinarité dans les domaines MSN et SHS chez de futurs enseignants dans le cadre d’un module de formation initiale. Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité - Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute école pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

*Gremaud, B. & Roy, P. (2016). La matrice interdisciplinaire comme outil d’analyse a priori d’une problématique d’EDD. Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité - Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute école pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

*Roy, P. & Gremaud, B. (2015). Approche didactique de la démarche d’investigation scientifique. Communication présentée au symposium La problématisation et les démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril 2015.

Maheux, C. & Roy, P. (2013). Une séquence d’enseignement sur l’osmose cellulaire en classe de sciences de 1re secondaire. Communication présentée au colloque Des expériences à partager en enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire : fruit d’une collaboration féconde entre les milieux universitaire et scolaire, organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Navigateurs, de la Capitale, des Découvreurs, de Laval et des Grandes-Seigneuries, Lévis, 26 juin.

*Roy, P. (2012). Pratiques d’enseignement d’enseignants québécois de S&T au secondaire : le cas de l’enseignement des modèles et des processus de modélisation en physique. Communication présentée au colloque Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel de l’école?, organisé par P. Roy et S. Franc dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Hasni, A., Bousadra, F. & Roy, P. (2012). L’analyse des pratiques d’enseignement des points de vue des savoirs disciplinaires et des démarches d’enseignement en sciences et technologies : choix et contraintes méthodologiques. Communication au colloque Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif international organisé par Y. Lenoir, Y et al., dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Mary, C., Squalli, H. & Roy, P. (2012). Accompagnement d’enseignants et orthopédagogues du primaire pour une intervention visant le développement du potentiel mathématique de tous les élèves. Communication présentée au colloque Pédagogie universitaire et accompagnement dans la ZPD de nos étudiantes et étudiants, organisé dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Hasni, A., Bousadra, F., Roy, P. & Lefebvre, D. (2011). L’analyse des pratiques d’enseignement des points de vue des savoirs disciplinaires et des démarches d’enseignement en sciences et technologies : choix et défis méthodologiques. Communication au colloque Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif international, organisé dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Roy, P. (2011). Quelles opportunités les enseignants québécois du secondaire offrent-ils aux élèves pour le développement d’une culture scientifique et technologique? Le cas de la physique.Communication présentée au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai.

*Hasni, A., Bousadra, F. & Roy, P. (2011). Impact de la réforme par compétences sur les pratiques d’enseignement : points de vue d’enseignants de sciences et technologies au secondaire. Communication présentée au colloque L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre de la réforme par compétences : 10 ans après!, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai.

Hasni, A. & Roy, P. (2010). Questions considérées et déroulement du partenariat dans le cadre du projet collaboratif sur l’enseignement scientifique au primaire.Communication présentée au colloqueDes expériences en enseignement scientifique et technologique au primaire développées dans le cadre d’un projet collaboratif à partager, organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke, East-Angus, 19 novembre.

Hasni, A. & Roy, P. (2010). Histoire d’un partenariat entre le milieu scolaire et l’université centré sur la production et l’expérimentation de SAE visant l’appropriation des savoirs et des compétences scientifiques et technologiques par les élèves. Communication présentée au colloqueCollaborations enseignants-chercheurs-conseillers pédagogiques en vue de la conception et de la mise en œuvre de situations d’apprentissage visant l’appropriation des sciences et technologies par les élèves, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 45e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Se pointer pour ensciencer le monde. École secondaire Pointe-Lévy, Lévis, 4-6 novembre.

Mary, C., Squalli, H. & Roy, P. (2010). Communauté de pratique autour de l’élève à risque. Communication présentée au 54e Congrès de l’Association mathématique du Québec. Cégep de Rimouski, Rimouski, 22-24 octobre.

*Hasni, A., Roy, P., Franc, S. & Dumais, N.(2010). L’enseignement et l’apprentissage de la diffusion et de l’osmose au secondaire : étude de cas.Communication présentée au colloqueLa classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats?, organisé dans le cadre des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 6-8 octobre.

*Roy, P. & Hasni, A. (2010). Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : Résultats d’une analyse documentaire. Communication présentée au16e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.

*Roy, P. & Hasni, A. (2008). Comment les manuels scolaires de sciences et technologies abordent-ils les concepts et les démarches scientifiques? Résultats d’une analyse documentaire. Communication présentée au15e Congrès international : Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

Hasni, A., Samson, G. & Roy, P. (2008). Histoire de développement d’un partenariat entre le milieu scolaire et l’université visant le développement des compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques. Communication présentée aucolloque Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

Favreau, M., Morelli, C., Gravel, S., Pouliot, M.-A., Roy, P. & Hasni, A (2008). Collaboration entre enseignants du primaire, conseillers pédagogiques et chercheurs de l’Estrie. Communication présentée au colloque Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

Maheux, C., Côté, É., Hasni, A. & Roy, P. (2008). Un cours sur les échanges cellulaires et la nutrition végétale au secondaire : une collaboration entre le milieu scolaire et l’université pour aider les élèves à s’approprier les concepts scientifiques. Communication présentée au colloque Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

Roy, P., Laberge, B., Lagueux, M. & Rhainds, M. (2008). Des situations d’apprentissage et d’évaluation pour illustrer les visées des nouvelles séquences de mathématique en 4e secondaire. Communication présentée à la 35e Session de perfectionnement du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS). Collège Lévis-Lauzon, Lévis, 20-23 mai.

*Hasni, A. & Roy, P. (2008). Contextualiser, problématiser et conceptualiser : points de vue d’enseignants sur des cours de sciences au primaire. Communication présentéeau colloque Pratiques d’enseignement en sciences et technologies dans le contexte des réformes curriculaires : points de vue des enseignants, des formateurs et des chercheurs, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 15e Congrès international : Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

*Hasni, A. & Roy, P. (2008). Les savoirs et les démarches à caractère scientifique dans les manuels scolaires : cadres conceptuels, méthodologies et résultats. Communication présentéeau colloque Rapport aux savoirs et manuels scolaires : cadres conceptuels et méthodologies d’analyse, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 15e Congrès international Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

*Roy, P. & Hasni, A. (2008). Place et rôle des manuels de sciences et technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des objets disciplinaires : résultats d’une analyse documentaire.Communication présentée au 76e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Centre des congrès de Québec, Québec, 5-9 mai.

Caron, D., Favreau, M., Morelli, C., Hasni, A. & Roy, P. (2007). Présentation d’une démarche de recherche-action sur la conceptualisation en enseignement des sciences et technologies impliquant des enseignantes du primaire de la région de l’Estrie. Communication présentée au 42e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Destination changement : explorer, s’investir, agir. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 11-13 octobre.

*Cokelez, A., Hasni, A. & Roy, P. (2007). Conceptualisation et modélisation en sciences : représentations d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire au Québec. Communication présentée au 75e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 7-11 mai.

Hasni, A. & Roy, P. (2006). Comment les manuels scolaires de sciences et technologies produits dans le cadre de la réforme par compétences abordent-ils les savoirs essentiels? Communication au colloque international : Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain. Université du Québec à Montréal, Montréal, 11-14 avril.