Rey Jeanne

Rey Jeanne
Professeure HEP et responsable de l'Unité de recherche Trajectoires Enseignantes
026 305 72 54

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Introduction à la recherche

Forschung: 

  • Anthropologie de l’éducation
  • Trajectoires professionnelles
  • Transnationalisation de l'éducation
  • Insertion professionnelle des enseignants
  • Intégration des technologies de l’information et de la communication

Weitere Aktivitäten: 

  • Tutorat travaux de Bachelor
  • Mentorat
  • Coordination du groupe de pilotage interinstitutionnel INSERCH (sous l'égide du CAHR)
  • Membre du groupe de recherche Anthropologie und Bildung, Swiss Anthropological Association
  • Membre du CO-REC (Conseil de la recherche HEPFR)

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Études postdoctorales, University of Toronto, 2013-2014.
  • Doctorat en anthropologie et sociologie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève, 2007-2013.
  • Swiss graduate school in Ethnology / Anthropology, CUSO, 2008-2010.
  • Master en Lettres en sciences sociales et sciences de l'éducation, mention bilingue, Université de Fribourg, 2005.

Berufstätigkeit: 

  • Responsable d'unité de recherche, UR Trajectoires, Haute Ecole pédagogique, dès 2016.

  • SNSF Ambizione fellow, Haute Ecole pédagogique Fribourg, dès 2015.

  • Chercheur postdoctorante FNS, Département d'anthropologie et sociologie, IHEID, Genève, 2013, 2014.

  • Doctorante FNS, Department of Anthropology and sociology, Graduate Institute of International and Development Studies, 2012-2013.

  • Collaboratrice scientifique, service de la recherche, Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2007-2013 & 2014-2015.

  • Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne, 2006-2008.

  • Enseignante secondaire II, Fribourg, 2005-2006.

  • Coresponsable de projet de recherche étudiants, Faculté des Lettres, Université de Fribourg, 2001-2005.

Publikationen HEP-PH FR

Herausgeberwerke

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1).

    full text

    Rey, J., Bolay, M., & Schubiger E. (2019). Généalogie de l’élève cosmopolite et marchandisation de l’international dans des établissements privés en Suisse, In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.). Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz. Wiesbaden : Springer.

    Schubiger, E., Rey, J., & Bolay, M. (2019). Fostering the next generation of «responsible world leaders» : the learning of corporate social responsibility in swiss international schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association, 24.

    full text

    Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 7-13.

    full text

    Rey, J. (2016). Au-delà de l'école (publique) ? Trajectoires d'insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 59-83.

    full text

    Coen, P.-F., Rey, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2013). Usages d'Internet à l'école selon le regard des élèves : pratiques d'intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. STICEF : Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 20, 1-28.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2012). Evolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(2), 26-44.

    full text

    Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants. Education & formation, e-299, 67-77.

    full text

    Gremaud, J., & Rey, J. (2011). L’élève hors cadre, un défi pour l’enseignant débutant. In J. Akkari, P.-F. Coen, & B. Wentzel (Eds), L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale (pp. 89-108). Bienne : HEP-BEJUNE.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2011). Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage : première expérience et perspectives futures. Frantice : industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement, 3, 6-18.

    full text

    Rey, J., Pineiro, C., & Coen, P.-F. (2011). Auswirkungen der IKT-Ausbildungen für Lehrpersonen: eine Studie an der Pädagogischen Hochschule Freiburg. Beiträge zur Lehrerbildung, 29(2), 199-208.

    full text

    Rey, J. (2008). Charlier, B., & Peraya, D. (Eds) (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles : De Boeck. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 157-158.

Projektberichte

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Charmillot, S., Chiesa, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubidol, I. (2019). Bilan de l’insertion et projets professionnels des diplômé‐e‐s en enseignement : résultats de l’enquête réalisée en 2018 auprès des diplômé‐e‐s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois. Rapport non publié, INSERCH.

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., . . . Rey, J. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié, INSERCH.

    Rey, J. (2018). Formation et insertion des diplômé·e·s en enseignement de la Haute Ecole pédagogique Fribourg : résultats des dimensions qualitatives de l’enquête INSERCH réalisée en 2017 auprès des diplômé·e·s 2016 (cycles 1 et 2 Harmos). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., . . . Rey, J. (2016). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : remaniement de l’enquête INSERCH : bilan du questionnaire test 2015. Rapport non publié, INSERCH.

    Rey, J. (2016). Taux d’emploi en période d’insertion professionnelle et analyse du marché du travail du personnel enseignant primaire à Fribourg (2007-2014) : résultats descriptifs à partir de l’enquête INSERCH. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié.

    Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2013). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2013 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié.

    Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2012 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié.

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2011). Rapport sur l’intégration de l’iPod Touch au Gymnase intercantonal de la Broye : deuxième année (2010-2011). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Gremaud, J., & Rey, J. (2010). L’insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Rey, J., & Coen, P.-F. (2010). Utilisation de l'iPod Touch au Gymnase intercantonal de la Broye : suivi scientifique des premières expériences à partir du regard des étudiants et des professeurs. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Rey, J., & Gremaud, J. (2009). Rapport scientifique de l’enquête quantitative sur l’insertion professionnelle des diplômés à la HEP Fribourg 2007-2005. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Coen, P.-F., Rey Pellissier, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2008). Niveau d'intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg : principaux résultats de l'étude (FNS). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

Populärwissenschaftliche Artikel

Weitere Publikationen

Rey, J. (2018). Migration policies and uncertainty. Prayer as (un)political activism among African Pentecostals in Switzerland. African Diaspora, 10(1-2), 28-45.

Gez, Y., Droz, Y., Soares, E., & Rey, J. (2017). From converts to itinerants: religious butinage as dynamic identity. Current Anthropology, 58(2), 141-159.

Droz, Y., Soares, E., Gez, Y. N., & Rey, J. (2016). La mobilité religieuse à l'aune du butinage. Social Compass, 63(2), 251-267.

Rey, J. (2015). Mermaids and Spirit Spouses: Rituals as Technologies of Gender in Transnational African Pentecostal Spaces. In J. A. Beckford (Ed.), Migration and Religion (Vol. 1, pp. 272-287). Cheltenham: Edward Elgar Publishing.

Rey, J. (2015). Missing prosperity: Economies of Blessings in Ghana and the Diaspora. In A. Heuser (Ed.), Pastures of Plenty: Tracing Religio-Scapes of Prosperity Gospel in Africa and Beyond (pp. 339-353). Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien: Peter Lang.

Rey, J. (2014). L’ « onction » dans le (néo)pentecôtisme: histoire et trajectoire transatlantique (Amérique, Afrique, Europe). In P. Chanson, Y. Droz, Y. Gez & E. Soares (Eds.), Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques (pp. 213 - 228). Paris: Karthala.

Rey, J. (2014). Mobilité religieuse dans les espaces transnationaux de la migration ghanéenne : reconfigurations sociales, itinéraires thérapeutiques et mobilités sociales. Rapport final. Bern: Swiss National Science Foundation.

Rey, J., (2013). Mermaids and Spirit Spouses: Rituals as Technologies of Gender in Transnational African Pentecostal Spaces. Religion and Gender, 3(1), 60-75.

Rey, J. (2010). A la conquête des Nations (Unies) : combat spirituel, millénarisme et internationalisation. In A. Mary & S. Fancello (Eds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations (pp.351-379). Paris : Karthala.

Bleisch, P., Rey, J., Stoffel, B., & Walser, K. (2005). La diversité des communautés religieuses à Fribourg. Die Vielfalt der religiösen Gemeinschaften in Freiburg. Fribourg: Academic Press, 372p.

 

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Rey, J. (2018). Spaces and Horizons of Cosmopolitism in Swiss International Schools. Paper presented at the Oxford Ethnography and Education Conference, University of Oxford, September 18-20.
Rey, J. (2018). International Education between Cosmopolitanism and Commodification. Observations on the Uses of the 'International' Label in Swiss Private Schools. Annual Meeting of the American Anthropological Association, San Jose, Nov.14-18
Rey, J., Bolay, M. & Gez, Y. (2018). Cosmopolitan Enclaves. Tensions and Paradoxes. Panel organized at the Annual Biannual Conference of the European Association of Social Anthropologists, University of Stockholm, August 14-17.
Rey, J. (2018). Discussant at the Work in Progress session, Concil on Anthropology and Education, Annual Meeting of the AAA, San Jose, November 14-18.
Rey, J. (2018). Discussant at the panel "Selbstständigkeit und Partnerschaft als Paradigmen neoliberaler Bildungspolitik? Ethnographische Erkundungen im schulischen Feld." organized by Judith Hangartner und Anja Sieber Egger, SGBF Kongress, Univ. Zurich.
Rey, J., Bolay, M., Mettraux, R., & Gremaud, J. (2018). Les enseignants formés à l’international : Insertion et reconnaissance professionnelle. Rencontres du Réseau International Education et Diversité, Université de Genève, 18 juin.
Rey, J. & Hangartner, J. (2018). The Making of Anthropological Knowledge of/in Education. Panel organized at the Annual meeting of the Swiss Anthropological Association, University of Zurich, November 22-23.
Bolay, M., & Rey, J. (2018). Diversity and Mobility as Assets: Educational Alignment to the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Annual meeting of the Swiss Anthropological Association, Univ. Zurich.
Bolay, M., & Rey, J. (2018). Educational the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Swiss Sociological Association Education Social Network Meeting 2018. HEP-VD, Lausanne, Nov.9-11.
Rey, J. (2018). Negociating Gender Norms In a Migration/Mobility Context. Invited lecture at the University of Bochum, Dec, 12.
Rey, J., Hascoët, M. (2019). L'insertion professionnelle des enseignants au prisme de la diversité. Journée d'étude "Les enseignant-e-s face à l'insertion professionnelle: enjeux et réflexions." Bienne: HEP BEJUNE, 12 juin.