Pellegrini Sheila

Pellegrini Sheila
Professeure HEP
026 305 71 42

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Introduction à la pédagogie
  • Sociologie de l’éducation
  • Méthodologie de la recherche en éducation
  • Colloque de recherche

Forschung: 

  • Accompagnement des étudiant-e-s dans le cadre du mentorat
  • Formation et accompagnement dans le cadre de la pratique professionnelle des étudiant-e-s
  • Développement de la réflexivité, de l'identité professionnelle au cours de la formation initiale

Weitere Aktivitäten: 

  • Responsable dans le domaine de l'accompagnement et la formation à la pratique professionnelle (mentorat, stages, FT,...)
  • Membre de l'unité de recherche Evaluation - identité - enseignement (EVIDENS)
  • Encadrement de travaux de bachelor
  • Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Master of Advanced Studies: Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants, CUSO
  • Licence en Lettres: Pédagogie générale, expérimentale et appliquée, psychologie pédagogique et sociologie, Université de Fribourg

Berufstätigkeit: 

  • Professeure HEP
  • Assistante diplômée, Université de Fribourg
  • Psychopédagogue pour des projets scolaires, CO de Pérolles Fribourg

Publikationen HEP-PH FR

Monografien

    Pellegrini, S. (2010). Le mentor en formation d'enseignants : plus qu'un accompagnateur! Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Weitere Publikationen

Duruz, L., Pellegrini, S., Reith, J., Thiébaud, M. (2004). Mieux vivre ensemble à l’école. Climat scolaire et prévention de la violence. Neuchâtel : Relation sans violence, Genève : Service de santé de la jeunesse.

Rapports de recherche

Léchot, C., Pellegrini, S. et Coen, P.-F. (2013). Evaluation du dispositif « mentorat 2012-13 - groupes de soutien ». Enquête auprès des mentors francophones et germanophones de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Rapport de recherche, inédit). Fribourg : Haute Ecole Pédagogique, UR Evaluation identité enseignement. 

Pellegrini, S., Gillioz, J. et Hauri, S. (2016). Résultats de l’enquête auprès des étudiant-e-s sur les pratiques de mentorat: analyse descriptive (Rapport de recherche, inédit). Haute Ecole pédagogique Fribourg, UR Evaluation identité enseignement.  

Mettraux, R. et Pellegrini, S. (mai 2016). Du Maître de stage au Formateur de terrain. Synthèse de l’état des lieux de l’activité de formation et d’accompagnement des stagiaires (Rapport de recherche, inédit) . Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Coen, P.-F., Gremion, C. et Pellegrini, S. (2012). Evaluation par tâches complexes : sens donné par les formateurs, modalités d’évaluation mises en œuvre et confiance accordée à leur propre jugement. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Université du Luxembourg.

Rouiller, J., Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2013, septembre). Accompagnement pluriel, quelle articulation ? Communication présentée au 13ème colloque international du réseau Recherche Education Formation (REF), Genève, CH.

Léchot, C., Coen, P.-F., & Pellegrini, S., & Rouiller, J. (2014, janvier). Regards croisés entre mentors et maîtres de stage sur le dispositif d’accompagnement de la HEP-FR. Communication présentée à la Rencontre de présentation des travaux de l’Unité de Recherche en évaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions, Fribourg, CH.

Monnard, I., Pellegrini, S., & Mettraux, R. (2016, juillet). L’évaluation de la pratique professionnelle à la HEP Fribourg. Communication présentée à Universités d’été de l’ADMEE, HEP Bienne. Consulté à l’adresse http://www.hepbejune.ch/recherche/evenements/uni-ete-ADMEE-2016

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2017, février).  Le projet ID-réflex. Etude longitudinale du développement de la réflexivité et de l’identité professionnelle  des étudiant.e.s. Communication présentée au Colloque interne de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Fribourg, CH.

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C. et Coen, P.-F. (2017, avril).Verbalisation orale et écrite
en formation d’enseignant.e.s. : quelle contribution au développement identitaire et aux compétences réflexives ?
Communication présentée au Colloque du CAHR, HEP Fribourg (Suisse).

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C. et Coen, P.-F. (2018, octobre). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quels lieux d’expression et quelles contributions aux pratiques réflexives ? Communication présentée au Colloque GEVAPP, Martigny (Suisse).