Noel Isabelle

Noel Isabelle
Professeure HEP
026 305 71 40

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Cours 4-204 Elèves à besoins éducatifs particuliers: Histoire et développement de la prise en charge
  • Cours 5-204 Intégration et inclusion scolaire: Enjeux institutionnels et analyse de situations
  • Cours 2-103 Psychologie du développement de l'enfant

 

Forschung: 

 

Weitere Aktivitäten: 

  • Mentore pour le suivi académique et l'encadrement pratique de futur-e-s enseignant-e-s à la HEP Fribourg
  • Tutrice pour le suivi de travaux de bachelor à la HEP Fribourg
  • Membres du Conseil Institutionnel de la Formation (CIF) à la HEP Fribourg
  • Co-responsable de l'équipe de recherche Dispositifs de développement professionnel et éducation inclusive du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
  • Membre du Comité scientifique du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
  • Membre de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE)
  • Membre de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE)

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Sept. 2008 - Avril 2014 : Doctorat en Sciences de l’Education de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Suisse)
  • Sept. 2009 – Juin 2013 : Etudes doctorales en sciences de l’éducation (EDSE), Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg
  • Sept. 1999 – Oct. 2001 : Master de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Institut de pédagogie curative)
  • Sept. 1995 – Juillet 1997 : Diplôme d’enseignante spécialisée à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg
  • Sept. 1992 – Juillet 1994 : Diplôme d’enseignante primaire à l’Ecole Normale cantonale de Fribourg

Berufstätigkeit: 

  • Depuis sept. 2002 : Professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
  • Sept. 1999 – Juin 2003 : Enseignante spécialisée au Centre Educatif et Scolaire de la Glâne (CESG) à Romont
  • Sept. 1999 – Juin 2000 : Enseignante spécialisée au Service d’intégration du canton de Fribourg
  • Sept. 1997 – Juin 1999 : Enseignante spécialisée dans les classes exigences de base et développement au Cycle d’orientation de la Gruyère à Bulle
  • Sept. 1994 – Juin 1995 : Enseignante primaire

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'éducation, 44(1), 12-39. doi: https://doi.org/10.7202/1054156ar.

    full text

    Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

    full text

    Noël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

    full text

    Ramel, S., & Noël, I. (2017). De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-171.

    full text

    Noël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 231-248.

    full text

    Noël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.

    full text

    Prud'homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Noël, I. (2015). Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.

    full text

    Noël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.

    full text

    Gremion, M., Noël, I. & Ogay, T. (2013). Education interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69.

    full text

    Noël, I. (2011). Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46.

    full text

    Noël, I. (2009). A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197.

    full text

Populärwissenschaftliche Artikel

    Noël, I., & Gremaud, J. (2017). Transformation discursive et continuité idéologique. Educateur, 9, 16-17.

Weitere Publikationen

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : du sens à la mise en actes. Thèse de doctorat. Université de Fribourg. full text

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Colloques scientifiques et journées d'étude

Noël, I. (2019). Le signalement pour une mesure renforcée de pédagogie spécialisée ou quand des normes sociales  sont au centre des processus de désignation des élèves. Communication au Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, 26-27 août.

Noël, I. (2019). Documenter les pratiques d'enseignement de prise en compte de la deversité des élèves en FI et lors de l'entrée dans la profession: enjeux épistémologiques et méthodologiques. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Bâle, 26-28 juin.

Noël, I. (2018). Les pratiques de signalement d'élèves pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée sont-elles compatibles avec l'école inclusive? Communication au Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Suceava (Roumanie), 4-7 juin.

Noël, I. & Ramel, S. (2016). Liens entre formation, représentations et pratiques inclusives des futurs enseignants. Communication à la troisième Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Lausanne (Suisse), 23-25 octobre.

Ramel, S. et Noël, I. (2016). De l'intégration à l'accessibilité: partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser leur formation et leur entrée dans la profession. Communication au Congrès Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF). Mons (Belgique), 4-7 juillet.

Noël, I. et Ramel, S. (2016). Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation. Communication à la journée "Scolarisation intégrative : défis et enjeux pour la formation" organisée par Swissuniverisities. Berne, 21 janvier.

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S. & Bergeron, G. (2015). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formaiton initiale à la communauté éducative. Participation au symposium 23 "De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous: Nouveaux paradigmes pour la formation" des XIVème rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF). Montréal (Québec), 21-23 octobre.

Noël, I. (2015). Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts. Communication à la journée scientifique "De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants" organisée par Inserch et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Fribourg, 3 septembre.

Noël, I., Fortier, M.-P., Bergeron, G. & Ramel, S. (2015). Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel. Communication au 3ème Colloque international "De l'intégration à l'inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives". Lausanne,8-10 avril.

Noël, I. (2014). Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi. Communication à la deuxième Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières (Québec), 21-25 octobre.

Noël, I. (2013). Intervenir à plusieurs en classe : enjeux et impact des pratiques de collaboration et de partenariat décrites par de jeunes enseignants. Communication au Colloque international en éducation "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante" organisé par le CRIFPE. Montréal (Québec), 2-3 mai.

Noël, I. (2013). La gestion de la différence par les jeunes enseignants : tension entre les valeurs d’égalité et de diversité. Communication au deuxième Colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école". Bienne (Suisse), 8-10 avril.

Noël, I. (2011). Le jeune enseignant face à l’élève présentant des troubles du comportement. Communication dans le cadre du Congrès suisse de pédagogie spécialisée "Quand un comportement dérange… Expliquer, comprendre, agir". Berne, 31 août au 2 septembre.

Noël, I. (2011). Première année d’enseignement et prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation initiale ? Communication au 1er Colloque international "Intégration scolaire : regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants" organisé en collaboration avec l’IRPE (Institut de recherche sur les pratiques éducatives) et le CiiPro (Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles). Bienne, 18-19 avril.

Noël, I. (2009). Apports pour les autres enfants de la classe dans une situation d’intégration scolaire. Communication au Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, 31 août – 2 septembre.

 

Conférences

Noël, I. & Hofstetter, D. (2018). Transition entre cycle primaire et secondaire: quand les enjeux liés à l'orientation questionnent le principe d'inclusion scolaire. Conférence-débat lors de la 11ème journée de l'enseignement spécialisé du Syndicat des enseignants romands. Fribourg (Suisse), 31 janvier.

Noël, I. (2017). Prise en compte de la diversité des élèves. Et si on (re)pensait la différenciation pédagogique? Conférence de formation continue des enseignants fribourgeois. Grangeneuve (Suisse), 11 octobre.

Noël, I. (2014). Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi. Conférence dans le cadre du dispositif d’introduction à la profession du canton de Fribourg (formation continue des nouveaux enseignants). Fribourg (Suisse), 15 octobre.

Noël, I. (2008). Intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire : quels apports pour les autres élèves de la classe ? Conférence à l'intention du Service d’intégration francophone du canton de Fribourg, Romont (Suisse), 13 novembre.

 

Interventions dans des formations

Noël, I. (2015). Jeunes enseignants et accueil de la diversité à l’école ordinaire : le sens individuel et collectif comme socles pour l’action. Professeure invitée dans le cadre du programme de Bachelor primaire (BP) à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 12 novembre.

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi: le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 12 mars.

Noël, I. (2013). Intégration scolaire d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : enjeux et défis pour les nouveaux enseignants. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 13 mars.

Noël, I. (2012). Vers une lecture écologique des situations d’intégration scolaire : enjeux et dilemmes. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 23 mai.