Mettraux Richard

Mettraux Richard
Professeur HEP et responsable de l'introduction à la profession
026 305 7153

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Formation initiale

  • Cours « Etre enseignant-e 1, 2 & 3 », domaine de l’identité professionnelle

On enseigne ce que l’on est…  avant ce que l'on sait, dit l'adage. Dans les métiers de l’humain, nous sommes sans cesse dans des rapports intersubjectifs, portés par des sujets vivants, agissants, subissants. Pour avoir le bon geste de l’instant, nous avons besoin de connaissances des sciences humaines et sociales, mais aussi de compétences relationnelles (Cifali, 2010).

Considérant le corps comme le premier outil de travail de l’enseignant-e, quelle intelligence relationnelle exige sa présence professionnelle ? Dans un tissage de soi à soi par l’écriture et la parole, les cours « Etre enseignant » visent un travail de connaissance de soi, de ses croyances et de sa construction identitaire. Dans un prélude au développement professionnel, ils invitent l’étudiant-e à questionner d’où il/elle vient et qui il/elle est.

Forschung: 

  • Projet ENSeMI (en cours) – Insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton de Fribourg : Jeanne Rey, Jacqueline Gremaud, Matthieu Bolay, Richard Mettraux

Le canton de Fribourg connaît depuis quelques années une pénurie d’enseignants au niveau primaire. Celle-ci se traduit par une tendance grandissante à compléter les effectifs du corps enseignant après les périodes d’embauche conventionnelle par l’engagement d’enseignants formés hors de Suisse (principalement France, mais aussi Belgique). Ce constat reflète plus généralement l’accroissement de la mobilité géographique au sein d’un secteur qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant. Cette recherche vise à mieux comprendre les enjeux liés à l’insertion sociale et professionnelle de ces enseignants dont le parcours peut aussi bien constituer une ressource qu’une entrave dans leur pratique professionnelle.

Sur la base d’entretiens narratifs avec des enseignants primaires du canton de Fribourg formés hors de Suisse, cette recherche vise à définir les éventuels obstacles et besoins spécifiques qu’ils rencontrent dans leur insertion. Cette étude des trajectoires des enseignants migrants fribourgeois permettra en effet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés hors des frontières nationales. Elle servira de base pour la création d’une offre adaptée (partenaire : service d’introduction à la profession).

  • Projet AccPEP (en phase exploratoire) – Accompagnement pédagogique professionnel d'enseignants chevronnés en difficulté : Corinne Courlet, Richard Mettraux

Si de nombreuses études ou dispositifs se sont penchés sur la formation initiale des enseignants et leurs premiers pas dans l’enseignement, le champ de ce que nous nommerons la formation continuée des enseignants est encore peu explorée, notamment du point de vue de l’analyse de leur pratique et de l’accompagnement d’enseignants expérimentés en difficulté professionnelle.

En appréhendant le travail comme une production de soi qui participe en retour à la construction de soi et en prenant en compte la complexité que caractérise la plupart des situations professionnelles, le dispositif innovant et intégrateur de l’APP vise le déplacement et le changement professionnel : comment construire un sens nouveau à son travail

La première intention de notre recherche exploratoire vise l’éclairage du co-cheminement entre l’accompagnateur et la personne accompagnée : comment comprendre l’expérience de développement professionnels d’enseignants expérimentés du primaire fribourgeois en difficulté dans l’exercice de leur métier ? En prenant le contre-pied à des ressources d’aide que nous qualifions de classiques, la deuxième intention de notre recherche se situe dans l’analyse du dispositif innovant et intégrateur visant à ce déplacement (APP) : quels processus et quelles conditions du développement professionnel permettent ce déplacement, pour faire exister une rencontre nouvelle, d’abord avec soi ?

 

Weitere Aktivitäten: 

Formation continue

  • Accompagnement d’enseignants primaires chevronnés, domaine de l’accompagnement pédagogique professionnel

Considérant les enseignants comme des praticiens réflexifs capable d’analyser et construire de véritables compétences socio-professionnelles, la fin du 20ème siècle a opéré un tournant majeur dans le monde de l’enseignement. A des démarches classiques de transmission de savoirs professionnels ont succédé des dispositifs d’analyse de l’activité permettant des mises en intelligibilité du métier dans lequel ils ont oeuvrent (Bronckart & Bulea, 2010).

Si de nombreuses études ou dispositifs se sont penchés sur la formation initiale des enseignants et leurs premiers pas dans l’enseignement, le champ de ce que nous nommerons la formation continuée des enseignants est encore peu explorée, notamment du point de vue de l’analyse de leur pratique et de l’accompagnement d’enseignants expérimentés en difficulté professionnelle.

 

  • Pilotage et conduite de la formation de Formateur-trice de terrain, responsable de la conceptualisation et du développement, domaine de la formation continue des enseignant-e-s primaires

Chaque année, plus de 300 étudiants francophones s’engagent dans des stages de formation initiale dans les classes des cycles 1 et 2 du canton de Fribourg. Cela représente plus de 100'000 heures de formation annuelles sur le terrain. Accompagner et former ces stagiaires ainsi qu’observer, analyser et évaluer leurs pratiques exigent plus que jamais pour optimiser ce temps d’apprentissage une formation de qualité des professionnels qui les accompagnent.

A ces besoins en constante évolution, la HEP|PH Fribourg répond avec un dispositif innovant relevant quatre défis majeurs : l’engagement, la professionnalisation, la responsabilisation et l’action des participants.

Guidé par un référentiel de compétences construits avec les différents acteurs de la formation initiale, le programme de formation cherche à questionner le développement identitaire des participants et à construire des gestes professionnels communs articulant savoirs académiques et savoirs d’action.

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

1997 : Diplôme d'enseignement primaire, Ecole normale Cantonale 1, Fribourg.

2007 : Master en Sciences de l'éducation, Recherche et intervention en formation d’adultes, FAPSE, Université de Genève.

Berufstätigkeit: 

1997 – 2010 : Enseignement en classes primaires, ville de Fribourg et Neyruz.

Depuis 2009 : Accompagnement pédagogique professionnel : conceptualisation, développement et conduite, Canton de Fribourg.

Depuis 2012 : Professeur HEP, HEP PH FR.

2017 : Formation continue SEnOF, DICS, Fribourg.

Weitere Publikationen

Mettraux, R. (2015). La pratique réflexive exemplaire de Chloé comme stratégie de construction identitaire professionnelle dans un dispositif innovant : l’accompagnement pédagogique professionnel. Etude de cas d’une enseignante primaire de 5ème H.