Marmy Cusin Véronique

Marmy Cusin Véronique
Professeure HEP
026 305 71 38

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Site Switch -vidéos liées à l'enseignement du français

Enseignement de la didactique du français et plus spécifiquement dans les champs de la production textuelle et du développement de savoirs sur la langue et la communication

Forschung: 

  • Membre du conseil d’administration de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), depuis 2016. Page de l'AIRDF
  • Membre du groupe de recherche GRAFEMAIRE (dirigé par Ecaterina Bulea Bronckart), qui s’intéresse à l’enseignement de la grammaire, 2013 à ce jour; Page du groupe GRAFE'MAIRE
  • Co-requérante du projet Principes d'une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux, soutenu par le Fonds National Suisse (projet 00019_179226)
  • Membre du groupe de recherche FORENDIF (dirigé par Joaquim Dolz), qui s’intéresse à la formation des enseignants dans le domaine de la production textuelle. Objets et processus de la formation en didactique du français. Analyse de l’activité d’enseignants du primaire et du secondaire en production écrite. Le projet bénéficie d’un subside du Fonds National Suisse (FNS 10014_126682). Université de Genève. FPSE. Section des Sciences de l’Education. 2012 à ce jour. Page du groupe FORENDIF
    Livre en cours de publication : Dolz, J. Gagnon, R. et collaborateurs. Former à enseigner la production écrite. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Membre du  Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (GRAFE) et du Centre de Compétence en Didactique du Français (CCDF) ; Université de Genève, 2011 à ce jour.
  • Membre du groupe « Actualiser, harmoniser et mettre en ligne des outils didactiques romands » de la CIIP, représentante de la HEP-FR, 2016 à ce jour.
  • Co-organisatrice de la journée d’étude bilingue « Les genres textuels dans l’enseignement des langues - Textsorten im Sprachunterricht, 8 septembre 2017. Powerpoints de la journée
  • Organisatrice de la conférence publique "Enseigner le lexique à l'école" de D. Anctil, HEP Fribourg, 15 octobre 2015. Conférence filmée
  • Organisatrice de la journée d'étude "Enseigner le lexique", HEP Fribourg, 16 octobre 2015. Programme
  • Co-organisatrice, avec M.Thierry Geoffre, de la journée d'études "Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n'est pas [didactique du] français", HEP Fribourg, 27 mars 2015. Programme
  • Recherche en vue d’une thèse de doctorat ; collaboration avec des enseignants primaires de 2008 à 2009 : développement de pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle.
  • Recherche collaborative avec des enseignants primaires de 2005 à 2007 : élaboration, mise en œuvre et analyse de situations d’écriture en lien avec un développement grammatical de la langue.

Weitere Aktivitäten: 

  • Suivi et conseil pédagogique des étudiantes et étudiants dans leur formation théorique et pratique (préparation de stages, observation et analyse de leçons, synthèse et évaluation de compétences, suivi de leur dossier d’apprentissage).
  • Direction de travaux de diplôme dans les domaines de la didactique du français, des représentations et de la motivation scolaire, HEP-FR, depuis 2004.
  • Collaboration au sein de plusieurs groupes de travail disciplinaires et interdisciplinaires
  • Représentante du groupe de didactique des langues de la HEP-FR, depuis 2008.
  • Membre du Conseil institutionnel de la formationdepuis 2011.
  • Membre du groupe de pilotage en Français, représentante de la HEP-FR, DICS, Fribourg, depuis 2006.
  • Membre du groupe d'appui- français langue de scolarisation, CIIP, Neuchâtel,  2014
  • Membre du groupe d'évaluation de moyens d'enseignement, CIIP, Neuchâtel,  2016

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

Doctorat en Sciences de l’Education (didactique du français) ; thèse intitulée « Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle: entre les dires et les faires », Université de Genève, 2012 full text

Licence en Sciences de l'éducation,Certificat «Théories et pratiques de l’éducation scolaire » ; mémoire de licence intitulé «Etudes de représentations d’élèves, source de leur motivation à l’école »,  Université de Genève, 1997.
Diplôme d'enseignement primaire, Ecole normale cantonale, Fribourg, 1990.
Certificat d'études secondaires, cycle d’orientation de la Broye, Estavayer-le-Lac, 1984.

Berufstätigkeit: 

Depuis septembre 2002, professeure, Haute école pédagogique, Fribourg (HEP-FR)
De 1996 à 2003, professeure, Ecole normale Cantonale, Fribourg
De 1990 à 1996, enseignante primaire, cercle scolaire Châbles-Cheyres-Font

Spezialkenntnisse: 

Spécialiste en didactique du français
Recherche et développement d'outils didactiques
Gestion de projets, leadership et communication

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Marmy Cusin, V., & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 1, 1-16.

    full text

    Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., &  Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.

    Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V., & Panchout-Dubois, M. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives. Repères, 56, 131-149.

    full text

    Marmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., & Capt, V. (2017). Symposium : la grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 40-43). Berne : Swissuniversities.

    full text

    Marmy Cusin, V. (2014). Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire. Pratiques, 161-162.

     

    full text

    Marmy Cusin, V. (2013). Former à l’évaluation textuelle : l’importance d’avoir une bonne représentation des composantes de celle-ci et de l’envisager comme un tout. In Actes du 25e colloque de l’ADMEE-Europe.

    full text

    Marmy Cusin, V., & Schneuwly, B. (2013). Intégrer des apprentissages grammaticaux à l’étude d’un genre textuel : entre les dires et les faires. In O. Bertrand, & I. Schaffner (Eds.), Enseigner la grammaire (pp. 357- 375). Palaiseau : Editions de l’Ecole polytechnique.

    full text

    Marmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.

    full text

    Marmy Cusin, V. (2011). Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant : quelle cohérence ? In Actes du colloque international INRP.

    full text

Didaktische Ressourcen

    Marmy, V. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Cours 5-604: Découverte d’une page d’un album en 3FI (début de l’apprentissage de la lecture)  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/8386fc75

    Marmy, V. (Productrice et réalisatrice).  (2015). Cours 5-604: Restitution d'un album de jeunesse en 2H (compréhension d'un album lu à haute voix)  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/9594f905

Weitere Publikationen

Chapitres de livres

Marmy Cusin, V. (sous presse). Le conte étiologique: un objet et un outil de formation et d’alternance. In J. Dolz et R. Gagnon (Dir.). Former à enseigner la production écrite. Lille : Presses Universitaires du Septentrion

Marmy Cusin, V., Dolz, J. & Messias, C. (sous presse). Les genres textuels dans la formation In J. Dolz et R. Gagnon (Dir.). Former à la production écrite. Lille : Presses Universitaires du Septentrion

Dolz, J., Abouzaïd, M. & Marmy Cusin, V., (sous presse). Grammaire, lexique et orthographe dans la formation à l’enseignement de la production écrite, In J. Dolz et R. Gagnon (Dir.). Former à enseigner la production écrite. Lille : Presses Universitaires du Septentrion

Articles dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)

Marmy Cusin, V. (sous presse). Une séquence didactique pour favoriser les liens entre texte et grammaire, Estudos Linguísticos/Linguistic Studies, 11,  Lisboa : Centro de linguistiqca da universidade nova de Lisboa.

Thèse de doctorat

Marmy Cusin, V. (2012). Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle: entre les dires et les faires. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Consulté le 15 janvier 2015. full text

Actes publiés

Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E. Gagnon, R., Panchout, M. & Capt, V. (2017). Symposium : La grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. Colloque des didactiques disciplinaires : Les didactiques et leurs références disciplinaires, Bruggs : Swissuniversities. Téléchargeable sous l’onglet « documentation du colloque », https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/recherche/didactique-discipli...

Mémoire de licence

Marmy, V. (1997). Etudes de représentations d’élèves, source de leur motivation à l’école. Mémoire en sciences de l’éducation, Université de Genève.

Balises et outils de planification

Développement d'outils informatisés de planification à destination des enseignants primaires, en lien avec les objectifs du Plan d'études romand (DICS, Fribourg, 2013). En collaboration avec des membres du groupe de pilotage, sous la direction de Patricia Chappuis à télécharger sous

 

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Contribution à des colloques

Colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? », Catégoriser pour comprendre le système de la langue : une formation pour formateurs de terrain dans une perspective d’innovation, 16 & 17 février, Lausanne : HEP VD

Journée d’étude bilingue « Les genres textuels dans l’enseignement des langues », Le genre textuel : un outil favorisant les apprentissages grammaticaux ? (Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V. & Gagnon, R.), 8 septembre 2017, Fribourg : HEP-FR.

Colloque du CAHR « La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation », Entre grammaire et texte : la verbalisation, au cœur de la pratique enseignante, 27-28 avril 2017, Fribourg : HEP FR

Colloque des didactiques disciplinaires « les didactiques et leurs références disciplinaires », symposium :La grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner (Marmy Cusin V., Bulea Bronckart, N., Capt Vincent, De Pietro, J.-F., Gagnon R. & Panchout-Dubois M.), janvier 2017 : Bruggs.

Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie »,L’évaluation des productions écrites des élèves dans la formation (Marmy Cusin, V. & Surian, M.), octobre 2016, Bordeaux : ESPE

Colloque «Diffusions et influences des recherches en didactiue du français, Un dispositif de recherche pour engager un réel partenariat entre chercheurs et praticiens (Marmy Cusin, V.), août 2016. Montréal : Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) :.

Colloque international « Le français écrit au siècle du numérique »Colloque « Le français écrit au siècle du numérique », Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques : quelles représentations des étudiants entre 1ère et 3ème année de formation ? (Geoffre, T et Marmy Cusin, V.), octobre 2015, Paris: École polytechnique.

Colloque international « Le français écrit au siècle du numérique »Colloque « Le français écrit au siècle du numérique », Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels : de l’activité du formateur à celle du stagiaire  (Marmy Cusin, V.), octobre 2015, Paris: École polytechnique.

Colloque de la 4e Conférence Internationale en Grammaire et Texte (GRATO), « Croisement de frontières » ; Une séquence didactique pour construire des liens entre grammaire et texte (Marmy Cusin, V.), juillet 2015. Université Nouvelle : Lisbonne.

Journée d’étude du GRAFE, «Ingénierie didactique : quels (nouveaux) dispositifs pour l’enseignement de l’oral et de la grammaire» ; Articulations grammaire – textualité en formation (Marmy Cusin V.), mai 2015. GRAFE : Université de Genève

Colloque du CAHR, symposium : les exercices de grammaire en formation des enseignants comme espaces de confrontation, de (dé-, re-) construction et d’institutionnalisation de savoirs à enseigner et pour enseigner (Bulea Bronckart, N., Marmy Cusin V., Geoffre, T. et Panchout-Dubois M.) ; avril 2015 ; Université de Genève

Journée de la COHEP, Symposium : Professionnaliser l’enseignement de la langue 1 par les outils de la discipline ; L’outillage grammatical comme interface entre savoirs et profession (Bulea Bronckart, N., Marmy Cusin V. et Panchout-Dubois M.), janvier 2015, COHEP : Bern.

Journées d’études du GRAFE, « Qu’enseigne-t-on en matière de grammaire aujourd’hui et comment ? » ; Viser le développemement de connaissances grammaticales à partir de textes (Marmy Cusin V. & Bulea Bronckart, N.), mai 2014. GRAFE : Université de Genève

Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) ; « L’enseignement du français à l’ère informatique » ; Analyse d’une séquence de formation «Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels », août 2013, 12e Colloque de l’AIRDF : Lausanne.

Colloque international de l’Interactionnisme socio-discursif, « Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets » ; Comment les enseignants parlent-ils d’un objet grammatical ciblé lorsqu’ils apprennent à leurs élèves à mieux produire un texte ?; juillet 2013, 4e Rencontre Internationale de l’ISD : Genève.

Journées d’études du GRAFE, « La formation des enseignants en didactique du français: quels enjeux pour la recherche et pour la profession ? » ; Développer des pratiques d’enseignement grammatical intégrées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique, mars 2013, GRAFE : Université de Genève.

Colloque de l’ADMEE, symposium « Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation? » ;  Former à l’évaluation textuelle: réflexions sur la formation à partir de l’analyse d’outils produits par les étudiants, janvier 2013, HEP-Fribourg. full text

Colloque international « Enseigner la grammaire », Enseigner la grammaire en l’intégrant à l’étude d’un genre textuel, novembre 2012, Paris: Ecole polytechnique.

Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle » ; Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant: quelle cohérence?, mars 2011, INRP : Lyon. full text

Colloque de recherche, Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et grammaire textuelle : entre les dires et les faires, février 2009, HEP : Fribourg.

Colloque de recherche, Apprendre le français en développant des compétences, est-ce faire le deuil d’un apprentissage systématique de notions ciblées ? », janvier 2008, HEP : Fribourg.

Conférences

Formation de maitres et maitresses de stage, Enseigner la grammaire en l’intégrant à l’étude d’un genre textuel : Entre les dires et les faires, mai 2012, HEP : Fribourg.

Formation d’enseignants primaires, Comment développer l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison en situation de production écrite ? Retour sur une recherche collaborative menée avec quelques enseignantes de 3-4P », février à mai 2008, DICS : Fribourg.

Comités scientifiques

Membre du comité scientifique, 8e Conférence internationale : Pragmatique et communication interculturelles (INPRA), juin 2018, Université de Chypre.

Actes du colloque de l’AIRDF «Diffusions et influences des recherches en didactique du français », à paraitre en 2018

Ouvrage collectif « La tête et le texte », 2017, à paraitre chez Peter Lang

Colloque de l’AiRDF, «L’enseignement du français à l’ère informatique», membre du comité scientifique, 29-31 août 2013, 12e Colloque de l’AiRDF : Lausanne

Commissions cantonales et intercantonales
  • Membre du groupe de pilotage en Français, représentante de la HEP-FR, DICS, Fribourg, depuis 2006.
  • Membre du groupe d'appui - français langue de scolarisation, CIIP, Neuchâtel, depuis 2014