Luisoni Marc

Luisoni Marc
Professeur HEP
026 305 72 89

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Introduction à la recherche et observation
  • Didactique Générale
  • Différenciation et évaluation

Forschung: 

  • Evaluation des compétences
  • Conceptions et pratiques d’évaluation

Weitere Aktivitäten: 

  • Membre de l'unité de recherche Evaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions
  • Encadrement de travaux de bachelor
  • Mentor pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futures enseignants en formation initiale
  • Membre de l’ADMEE-Europe

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Master en Sciences de l'édication, Université de Genève
  • Brevet d'enseignement primaire, Ecole Normale Cantonale I, Fribourg

Berufstätigkeit: 

  • Professeur HEP
  • Collaborateur pédagogique, SEnOF, DICS, Fribourg
  • Accompagnement professionnel d'enseignants en difficulté
  • Enseignant primaire

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2018). Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ? Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 4(1), 67-86.

    full text

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2015). L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale. In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 175-196). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Monnard, I., & Luisoni, M. (2013). Sens attribué à l’évaluation des compétences professionnelles par tâches complexes chez de futurs enseignants en formation. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 1-27.

    full text

    Luisoni, M., & Monnard, I. (2012). Quel sens de futurs enseignants attribuent-ils à l’évaluation par tâche complexe? In Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg.

    full text

Weitere Publikationen

Articles scientifiques et chapitres de livres
 
Pillonel, M., & Luisoni, M. (2015). Le travail collectif au sein d’établissements scolaires en projet : entre don et reconnaissance. In N. Sylla, C. Couture, L. Dubois, & G. Samson (Éd.), Recherche participative Et didactique pour les enseignants. Nice: Ovadia
 

Luisoni, M., & Pillonel, M. (2013). Des prescriptions à la production de sens et à l’intégration de l’innovation
dans la pratique quotidienne. Education & Formation, e-298-02, 13‑22. full text

 
Pillonel, M., Luisoni, M., & Rouiller, J. (2010). Le développement professionnel du répondant. Education & Formation, e-293, 121‑136. full text

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Luisoni, M., & Monnard, I. (2012, Janvier). Quel sens de futurs enseignants attribuent-ils à l’évaluation par tâche complexe? Présenté au 24e colloque de l’ADMEE-Europe 11-13 janvier 2012 L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2012, avril). Evaluation des compétences par tâches complexes à la HEP Fribourg. Point de vue des étudiant-e-s. Poster présenté au Colloque annuel de recherche de la CDHEP, Bienne.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2012, janvier). Evaluation par TC à la HEP-FR. Perceptions de différents acteurs. Communication présentée au Forum de la recherche, Haute Ecole pédagogique, Fribourg.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2012b, avril). Evaluation des compétences par tâches complexes à la HEP Fribourg. Point de vue des étudiant-e-s. Poster présenté à Colloque annuel de recherche de la CDHEP, Bienne.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2013, janvier). Les conceptions de l’évaluation chez les enseignants en formation initiale à la HEP FR. Communication présenté à 25e Colloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.

Luisoni, M., & Monnard, I. (2014, janvier). Les conceptions de l’évaluation chez les enseignants du canton de Fribourg. Communication présenté à 26e Colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2015, janvier). Pratiques d’évaluation sommative d’enseignants primaires débutants du canton de Fribourg. Communication présenté à 27e colloque de l’ADMEE-Europe, Liège.
 
Monnard, I., & Luisoni, M. (2015, mai). Les conceptions de l’évaluation chez des enseignants en formation initiale et sur le terrain. Communication présenté à 2e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal.
 

Monnard, I., & Luisoni, M. (2016, janvier). L’évaluation chez des enseignants en formation initiale et sur le terrain : Conceptions et tensions dans la mise en oeuvre. Conférence présenté à Journée IntroProf, Fribourg, HEP.

Luisoni, M., & Monnard, I. (2016, janvier). Enseignants débutants et évaluation sommative : entre prescriptions et pratiques réelles. Communication présenté à 28e colloque de l’ADMEE Europe, Lisbonne. Consulté à l’adresse http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/

Monnard, I., & Luisoni, M. (2017, février). Pratiques d’évaluations sommatives d’enseignants novices : construction et validation d’une échelle sur l’influence des prescriptions. Présenté à Terrains de recherche – Forschungsfelder Colloque interne de la HEP FR, Fribourg. Consulté à l’adresse https://www.hepfr.ch/sites/default/files/programme_16.pdf

Luisoni, M., & Monnard, I. (2017, février). Pratiques d’évaluations sommatives d’enseignants novices : tensions entre les prescriptions de multiples référentiels.Présenté à Terrains de recherche – Forschungsfelder Colloque interne de la HEP FR, Fribourg. Consulté à l’adresse https://www.hepfr.ch/sites/default/files/programme_16.pdf

Monnard, I., & Luisoni, M. (2017, janvier). Les prescriptions dans les pratiques d’évaluation sommative : construction et validation d’une échelle de mesure.Communication présenté à 25e colloque de l’ADMEE Europe, Dijon. Consulté à l’adresse http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee/