Léchot Caroline

Léchot Caroline
Professeure HEP
026 305 72 03

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Sociologie de l'éducation
  • Dynamiques psychosociales de la collaboration
  • Communication II – Dynamique personnelle et interpersonnelle
  • Etre enseignant I 
  • Atelier – Collaborations 
  • Atelier – Devoirs à domicile

Forschung: 

  • Développement de la réflexivité et de l'identité professionnelle au cours de la formation initiale
  • Accompagnement dans le cadre du mentorat

Weitere Aktivitäten: 

  • EVIDENS: membre de l'unité de recherche "Evaluation - Identité - Enseignement" (EVIDENS)
  • SSRE: membre du groupe de travail de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
  • VAE: collaboratrice du dispoistif de validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Mentorat: mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale 
  • Tutorat: encadrement de travaux de bachelor

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Prix de la Faculté des sciences sociales et politique, Université de Lausanne (septembre 2016). Thèse de doctorat en psychologie.
  • Doctorat en psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (août 2015). Titre: Naturaliser la procréation médicalement assistée : sens commun et représentations en dialogue. Directrice : Prof. Michèle Grossen. Jury : Prof. Marie Santiago-Delefosse (UNIL), Prof. Martin Bauer (LSE, Londres), Dr. Dominique Laufer (CPMA, Lausanne).  
  • Diplôme de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (février 2008). 
  • Licence en psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (juillet 2006).
  • Brevet d'enseignement, Ecole normale de Lausanne (juillet 1999).    

Berufstätigkeit: 

  • Professeure à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. (Depuis 2015)
  • Collaboratrice scientifique, Département du Développement de la Qualité, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. (2014-2015)
  • Professeure remplaçante à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. (2012-2015)
  • Enseignante remplaçante au Gymnase cantonal de Burier. Cours de psychologie générale. (2012-2013)
  • Assistante diplômée et doctorante à l’Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. (2007-2012)
  • Echange académique à la LSE, Londres (London School of Economics and Political Science, Institut de psychologie sociale). (2012)     
  • Collaboratrice scientifique au CPMA (Centre de procréation médicalement assistée, Lausanne). (2008-2009)
  • Stage de recherche à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA), Paris. (2006-2007)
  • Enseignante remplaçante dans différents établissements scolaires vaudois (degrés primaire et secondaire I). (2000-2006).
  • Enseignante primaire à l'Etablissement de Floréal, Lausanne. (1999-2000).   

Weitere Publikationen

Publications

Léchot, C., Pellegrini, P., Geremia, C., & Coen, P.-F. (en cours). Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiants ?

Rapports de recherche

Léchot, C., Pellegrini, S., & Coen, P.-F. (2013). Evaluation du dispositif de « mentorat 2012-2013 – groupes de soutien ». Enquête auprès des mentors francophones et germanophones de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Rapport de recherche, inédit). Fribourg : Haute Ecole Pédagogique, UR Evaluation identité enseignement.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2018, octobre). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quels lieux d’expression et quelles contributions aux pratiques réflexives ? Communication présentée au Colloque GEVAPP, Martigny, CH.

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2017, avril). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quelle contribution au développement identitaire et aux compétences réflexives ? Communication présentée au Colloque du CAHR, HEP Fribourg, CH.

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2017, février).  Le projet ID-réflex. Etude longitudinale du développement de la réflexivité et de l’identité professionnelle des étudiant.e.s. Communication présentée au Colloque interne de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Fribourg, CH.

Léchot, C., Coen, P.-F., Pellegrini, S., & Rouiller, J. (2014, janvier). Regards croisés entre mentors et maîtres de stage sur le dispositif d’accompagnement de la HEP-FR. Communication présentée à la Rencontre de présentation des travaux de l’Unité de Recherche en évaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions, Fribourg, CH.

Rouiller, J., Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2013, septembre). Accompagnement pluriel, quelle articulation ? Communication présentée au 13ème colloque international du réseau Recherche Education Formation (REF), Genève, CH.