Korol Sophie

Korol Sophie
Chargée de cours / Formatrice praticienne HEP

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Formation Initiale

  • Formatrice praticienne 
  • Chargée de cours en Développement de l'identité professionnelle

 

Weitere Aktivitäten: 

  • Mentorat: mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale 
  • Membre de l'unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)
  • Membre du collectif DELTA pour l'unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Maitrise universitaire d'études avancées en éducation internationale et recherche (MAS), Université de Genève (2018)
  • CAS de formatrice praticienne, Haute École Pédagogique de Fribourg (2014)
  • Formatrice de terrain (2013)
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education, HEP Fribourg (2005)

 

Berufstätigkeit: 

  • Chargée de cours à la Haute École Pédagogique de Fribourg (depuis 2018)
  • Membre du GER pour l’Oral au Cycle 1 (depuis 2018)
  • Formatrice praticienne à la Haute École Pédagogique de Fribourg (depuis 2015)
  • Chargée de cours pour la formation continue sur la pratique de l’Oral au Cycle 1 (depuis 2015)
  • Leadership pédagogique, répondante d'un projet d’école (2014-2017)
  • Enseignante titulaire au Cycle 1 (depuis 2005)

Weitere Publikationen

Un cornet menthe-chocolat s’il vous plait !

Un cornet menthe-chocolat s'il vous plait ! est ma première chronique publiée sur le site de littérature jeunesse romand :  Voie Livres. Elle met en évidence quelques résultats de ma recherche effectuée dans le cadre de mon mémoire pour le MAS en éducation internationale et recherche qui avait comme sujet : La princesse et le placard. La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire. 

Cette chronique dépeint une réalité scolaire encore trop ignorée dans laquelle l'hétérosexisme ambiant guide tacitement les réactions des enseignants tant dans leurs choix didactiques que dans leur immobilisme face à des propos homophobes entre les élèves. Elle ouvre aussi le dialogue par le biais d'un ouvrage de jeunesse placé au centre même de ma recherche. 

https://www.voielivres.ch/un-cornet-menthe-chocolat-sil-vous-plait/

À l’Ombre de l’être

À l’Ombre de l’être est ma deuxième chronique publiée pour Voie Livres. Elle complète la première et pose un regard sur l'introspection incontournable que doit effectuer l'enseignant avant de thématiser l'homosexualité ou la question du genre en salle de classe. De plus, j'y recommande cette fois quatre livres pour aborder l'homosexualité et/ou le genre pour le cycle 1 comme pour le cycle 2. 

https://www.voielivres.ch/a-lombre-de-letre/