Jenny Stéphane

Jenny Stéphane
Formateur praticien HEP

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Formateur Praticien
  • Profil FG : 2 exemples
  • Semaine Interdisciplinaire "Demain en main"
  • Didactique des sciences et de la nature 1 : programme et objectifs

Forschung: 

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Enseignant Primaire
  • Formateur F3 MiTIC
  • Formateur Praticien HEP-Fribourg

Berufstätigkeit: 

  • 2016-… : membre de l'UR Enseignement et apprentissage des sciences
  • 2013-2015 : membre de l'UR Didactique des sciences et EDD
  • 2009-… : Formateur praticien HEP-Fribourg
  • 2005-2013 : Personne ressources MiTIC
  • 2003-2009 : Formateur Fri-TIC
  • 2003-… : Enseignant primaire à Villars-Vert (Villars-sur-Glâne)
  • 1990-2003 : Enseignant primaire à Prez-vers-Noréaz

Publikationen HEP-PH FR

Lehr- und Lernressourcen

    Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

    Pellaud, F., Jenny, S., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2014). Vu de ma classe : un outil pour la formation générale. Récupéré de http://vudemaclasse.friportail.ch/

Weitere Publikationen

Guide EDD-PER

 

Pratiquer une EDD à partir d’activités disciplinaires permet à chaque enseignant-e d’aller vers l’EDD via sa discipline ou à faire des liens entre ses disciplines. Les extensions proposées sont accessibles à tous niveaux.
Une collaboration entre éducation21, les HEP-Fribourg et HEP-Vaud.

https://www.education21.ch/fr/guide-EDD-PER

 

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Colloque du CAHR 27 avril 2017

Roy, P., Gremaud, B., Rugo Graber, P. et Jenny, S. (2017). Pratique d’enseignement de la démarche de conception d’un objet technique au sein d’une communauté discursive technologique de pratiques au 2e cycle du primaire : résultats d’une analyse exploratoire. Communication présentée au symposium Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie, Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, janvier 2018.

Gremaud, B., Roy, P. et Jenny, S. (2018). Co-construction d’un outil pédagogique interdisciplinaire : comment concilier des intérêts divergents ? Communication présentée dans le cadre du 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie