Gremaud Jacqueline

Gremaud Jacqueline
Professeure HEP
026 305 71 59

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

  • Cours 4-204  Elèves à besoins éducatifs particuliers: Histoire et développement de la prise en charge
  • Cours 5-204  Intégration et inclusion scolaire: Enjeux institutionnels et analyse de situations

Forschung: 

  • Chercheure régulière dans l'Unité de recherche "Trajectoires enseignantes"
  • Activités de recherche dans le domaine de l'insertion professionnelle dans le cadre de l'introduction à la profession

Weitere Aktivitäten: 

  • Mentore pour le suivi académique et l'encadrement pratique d’étudiant-e-s de 1ère, 2ème et 3ème année de formation initiale
  • Tuteure pour l'accompagnement et l'encadrement de travaux de bachelor
  • Responsable de l'introduction à la profession : secteur de la formation continue de la HEP Fribourg.

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

2000 - 2003:  Licence de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg
1992 - 1996:  Diplôme de maître de l’enseignement spécialisé Institut de pédagogie curative à l'Université de Fribourg
1976 - 1981:  Diplôme de l'enseignement primaire  Ecole Normale, Bulle

Berufstätigkeit: 

2004 -        :   Professeure et responsable de l’introduction à la profession à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
2002 - 2004:  Collaboratrice scientifique à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg Section scolaire
1996 - 2002:  Enseignante MCDI  Fribourg ville
1995 - 1996:  Enseignante spécialisée Centre scolaire et éducatif de la Gruyère (anciennement Clos Fleuri) Riaz
1991 - 1995:  Enseignante de classe de développement Schoenberg, Fribourg
1981 - 1991:  Enseignante primaire Avry-sur-Matran et Pérolles, Fribourg

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Monnard, I., & Gremaud, J. (2016). Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 209-229.

    full text

    Noël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.

    full text

    Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants. Education & formation, e-299, 67-77.

    full text

    Gremaud, J., & Rey, J. (2011). L’élève hors cadre, un défi pour l’enseignant débutant. In J. Akkari, P.-F. Coen, & B. Wentzel (Eds), L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale (pp. 89-108). Bienne : HEP-BEJUNE.

    full text

    Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon, M.-A., Boéchat-Heer, S., & Gremaud, J. (2009). L'insertion professionnelle en enseignement : validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue suisse des sciences de l'éducation, 31(2), 355-376.

    full text

    Bourque, J., Akkari, A., Broyon, M.-A., Heer, S., Gremion, F., & Gremaud, J. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-33.

    full text

    Gremaud, J. (2007). Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire du canton de Fribourg. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 103-107.

    full text

Projektberichte

    Gremaud, J., & Rey, J. (2010). L’insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    full text

    Rey, J., & Gremaud, J. (2009). Rapport scientifique de l’enquête quantitative sur l’insertion professionnelle des diplômés à la HEP Fribourg 2007-2005. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

    Gremaud, J., & Losego, P. (2008). Quelques pratiques et gestes professionnels des néo-titulaires. In Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants, Hier étudiants, aujourd’hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin (pp. 62-87). Récupéré de http://www.inserch.ch/

    full text

Populärwissenschaftliche Artikel

    Gremaud, J., & Monnard, I. (2018). Confrontation des représentations entre enseignants débutants. Educateur, numéro spécial, 49-50.

    full text

    Noël, I., & Gremaud, J. (2017). Transformation discursive et continuité idéologique. Educateur, 9, 16-17.

    Rey, J., & Gremaud, J. (2016). La première rentrée des profs, entre enthousiasme et épreuves : le rôle des collègues et de l’établissement. Educateur, 7, 13-15.

    full text

    Gremaud, J., & Rey, J. (2011). Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants. Educateur, 6, 27-28.

    full text

    Gremaud, J. (2007). L’insertion des diplômés des HEP en Suisse Romande et au Tessin : premiers résultats d’une recherche en cours. Educateur, 5, 18.

    full text

Didaktische Ressourcen

    Dreyer, N., Gremaud, J., Noël, I., Zeder, E. (Producteurs), & Marguet, R. (Réalisateur). (2012). Didactique des mathématiques [10 films]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Gremaud, J.,  Noël, I. (Producteurs), & Marguet, R. (Réalisateur). (2011). L'enseignement collaboratif à l'école primaire [Film]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Gremaud, J. & Monnard, I. (2019, avril 25, 26). Représentations d'enseignants débutants en situation d'insertion professionnelle: Ressentis, ressources et besoins.

Communication présentée dans le cadre du 6ième colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Gremaud, J., Mettraux, R., Rey, J. & Bolay, M. (2019, avril, 25, 26). Enseignants formés à l'international: de la précarité à la reconnaissance.

Communication présentée dans le cadre du 6ième colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Gremaud, J. & Monnard, I. (2018, juin 27, 28, 29). Accompagnement professionnel d'enseignants débutants: quelles postures pour les enseignants formateurs qui les accompagnent?

Poster présenté dans le cadre du Congrès SSRE 2018, Université de Zürich.

Gremaud, J. & Monnard, I. (2018, février 6). Accompagnement professionnel d'enseignants débutants: quelles postures pour les enseignants formateurs qui les accompagnent?

Poster présenté dans le cadre de la Journée Recherche, formation continue interne, HEP Fribourg. 

Gremaud, J., Mettraux, R., Rey, J. & Bolay, M. (2017, juin 28). Projet EnseMi: quels enjeux d'insertion professionnelle pour les enseignants du primaire fribourgeois formés hors de Suisse?

Communication dans le cadre du congrès SSRE, Les temps de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg.

Gremaud, J. (2016, septembre 28). La collaboration, un levier pour l'insertion professionnelle

Animation de deux ateliers dans le cadre de la journée d'études du Réseau suisse d'écoles en santé (RADIX): Pratiques collaboratives et renforcement de la promotion en santé - Collège de l'Elysée, Lausanne.

Gremaud, J. & Monnard, I. (2016, mai 26-28). Rôles et postures dans l'accompagnement d'enseignants débutants: analyse des perceptions de formateurs praticiens

Communication présentée dans le cadre du Colloque international, Accompagnement, 20 ans du Master (i)FAC, Education, Santé, Formation,  Ethique de l'accompagnement et agir coopératif, Savoir,  Tours (France).

Gremaud, J. & Monnard, I., ( 2015, septembre 3). Groupes d’analyse de pratiques avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Communication dans le cadre de la Journée scientifique "De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants: bilan, enjeux et perspectives de recherche" proposée par le groupe de recherche sur l'insertion professionnelle des Enseignants de Suisse Romande et du Tessin (INSERCH) et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, à la HEP à Fribourg. 

Monnard, I. & Gremaud, J. (2015, avril 30, mai 1). Analyse de la nature des interactions établies entre formateurs praticiens et enseignants débutants au sein de groupes d'analyse de pratique.

Communication présentée dans le cadre du 2ième colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Gremaud, J., & Monnard, I. (2014, septembre 12). Quand les enseignants analysent leur pratique.

Communication présentée à Journées d’étude UER Agirs, Intégrer, articuler, s’approprier: métaphores de l’apprendre?, HEP Vaud, Lausanne.

Gremaud, J. (2013, janvier 9-11). Analyse de pratiques pour enseignants débutants.

Communication présentée au 25e colloque de l’ADMEE Europe, Fribourg.

Gremaud, J. (2013, mai 2-3). Activité des formateurs praticiens dans les analyses de pratique conduites avec des enseignants débutants.

Atelier présenté dans le cadre du colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Rey, J. & Gremaud, J. (2013, mai 2-3). L’insertion professionnelle des enseignants vue par les acteurs de l’insertion.

Communication présentée dans le cadre du colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada)

Rey, J. & Gremaud, J. (2011, 16-17-18 mars). La collaboration professionnelle dans l’insertion et la professionnalisation des enseignants débutants

Communication dans le cadre du colloque  international Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, INRP, Lyon (France).

Rey, J. & Gremaud, J. (2010, juin 31, juillet 1-2). L'enfant hors-cadre, un défi pour l'enseignant débutant.

Communication dans le cadre du colloque international Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs, CRIFPE & HEP BEJUNE, Bienne.

Gremaud, J. (2010, janvier 21). Accompagnement et dispositif d’introduction à la profession.

 Colloque de recherche interinstitutionnel HEP BEJUNE- UNINE – Transition – Insertions, université de  Neuchâtel.

Gremaud, J. & Rey, J. (2009, avril). Pratiques et gestes professionnels des nouveaux enseignants.

Communication dans le cadre du colloque sur la recherche dans les HEP 2009: L’insertion professionnelle – ASP,  Locarno.

Gremaud, J. (2009, mai). Introduction à la profession : présentation du modèle de l’accompagnement professionnel fribourgeois.

Conférence dans le cadre de la journée de réflexion du groupe de recherche ASPTRANSIT, Stabio.

Gremaud, J. & Rey, J. (2009, juin). Gérer la diversité des élèves en tant qu’enseignant débutant : problématisation, ressources et stratégies.

Présentation dans le symposium long dans le cadre du congrès annuel de la SSRE et de la SSFE : Recherche et développement en matière d’enseignement – Université ZU, Zürich.

Gremaud, J. (2008, janvier). Présentation des premiers résultats de la recherche interinstitutionnelle sur l’insertion des enseignants diplômés dans les HEP romandes et du Tessin.

Présentation dans le cadre de la journée de réflexion à la HEP Fribourg.

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants [GRSIE] (2008, avril), L’insertion des enseignants du primaire en Suisse Romande et au Tessin.

Communication dans le cadre du colloque inter HEP - La recherche dans les HEP Bilan scientifique - bilan institutionnel, HEP Fribourg.

Gremaud, J. (2007, février). L’insertion des enseignants diplômés des HEP en Suisse romande et Tessin, enquête longitudinale HEP-BEJUNE, VS, FR, VD, ASP TI et HE-Arc.

Présentation dans le cadre du forum Kaléidoscope de la recherche HEP FR, Fribourg.

Gremaud, J. (2005, septembre). Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire à Fribourg.

Présentation au forum annuel de la recherche HEP-BEJUNE : l’insertion professionnelle des enseignants, Porrentruy.