Gremaud Bertrand

Gremaud Bertrand
Professeur HEP
026 305 71 56

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

 

  • Didactique dans les domaines SHS/SN (géographie, histoire, sciences) de 1 à 8H
    • Cours 3-501
    • Cours 4-501
    • Cours 6-501
  • Semaines interdisciplinaires dans le domaine de la FG et de l'EDD : "Demain en mains"
  • Ateliers : démarche d'investigation, démarche expérimentale, démarche historienne et géographique, Espace-temps, classe à degrés multiples
  • Divers cours en formation continue (MER SHS/SN en 5-6H, MER SHS/SN en 7-8H, planifier son année scolaire en 1-4H)
  • Accompagnement de communautés de pratiques dans les domaines SHS/SN/FG

Forschung: 

RECHERCHE

  • Démarches à caractère scientifique et technologique
  • Démarches historienne et géographique
  • Education en vue d'un développement durable (EDD) et autres "Éducations à..."
  • Problématisation, conceptualisation et modélisation
  • Interdisciplinarité
  • Modes de pensée dans les disciplines scientifiques (Projet de recherche du 2CR2D)
  • Professionalisation des enseignants

 

Développement de ressources didactiques et pédagogiques

Weitere Aktivitäten: 

  • Expertise des nouveaux moyens d'enseignement romand (MER) dans le domaine de l'histoire 5-6H et 7-8H
  • Expertise des nouveaux moyens d'enseignement en géographie pour le canton de Fribourg en 6H
  • Encadrement de travaux de bachelor
  • Mentor pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futures enseignants en formation initiale
  • Accompagnement de projets SHS/SN et FG/EDD (enseignants ou établissements)

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

Master en Sciences de l'éducation, Université de Genève
Brevet d'enseignement primaire, Ecole Normale Cantonale I, Fribourg

Berufstätigkeit: 

2004-        Professeur à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
1992-2011 Enseignant primaire dans le canton de Fribourg

Spezialkenntnisse: 

Analyse et expertise de moyens d'enseignement dans les domaines SHS/SN et FG

Expertise des moyens d'histoire romands 5-6H et 7-8H

Expertise des moyens d'enseignement de géographie 6H GEO-FR

Accompagnement d'enseignant-es engagé-e-s dans des communautés de pratique

Publikationen HEP-PH FR

Herausgeberwerke

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

    full text

    Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

     

    full text

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

    full text

    Heinzen, S., Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., Bourqui, F., Monney, P., & Maradan, G. (2013). Le jeu de rôle «sérieux»: un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?. In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (éd.), Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES) (pp. 31-41). Paris : Association Traces.

    full text

    Pellaud, F., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2013). L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse: entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques. Vertigo : la revue électronique en sciences de l’environnement, hors-série 13.

    full text

    Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., & Bourqui, F. (2012). L’éducation en vue d’un développement durable: enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires. Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2(1), 19-55.

    full text

    Pellaud, F., Rolle, L., & Gremaud, B. (2011). Le passage d’une éducation relative à l’environnement à une éducation en vue d’un développement durable: quels changements au niveau de l’enseignement ? In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (Eds), L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques: actes des 31es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES). Paris : Traces & ENS Cachan.

    full text

    Gremaud, B. (2010). L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants. Formation et pratiques d’enseignement en question : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 175-191.

    full text

Populärwissenschaftliche Artikel

Lehr- und Lernressourcen

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. Récupéré de https://res.friportail.ch/carnaval

    Hirt, J.-M., Folly, C., Gremaud, B., Mauron, A., Rauber, T., Riedo, M., & Stöckli, L. (2018). Mallettes d’archéologie fribourgeoise : l’atelier de l’histoire [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg ; Service archéologique Fribourg. Fiches pédagogiques sur https://res.friportail.ch/mallettesarcheologiques

    Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

    Pellaud, F., Jenny, S., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2014). Vu de ma classe : un outil pour la formation générale. Récupéré de http://vudemaclasse.friportail.ch/

    Bourqui, F., & Gremaud, B. (2012). La nuit de l’Ours, scénario pédagogique. Récupéré de http://www.lanuitdelours-film.ch/

    Hirt, J.-M., Marguet, R., Cochard, B., Aebischer, M., Gremaud, B., Liechti, C., Menétrey Ruffieux, A., Rolle L., Papaux, J.-P., Philipona, A., Raboud Schüle, I., Sagnol, P.-E.,. . . Yerly, C. (2010). La Bénichon. Récupéré de http://benichon.friportail.ch/

     

    Hirt, J.-M., Gremaud, B., Rolle, L., Boschung, S., Cheda, F., Clément, G., Descloux, J., Esseiva, J., Gasser, B., & Giampà, G. (2009). Milieux humides : situations-problèmes et propositions d'activités [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

    Hirt, J.-M., Gremaud, B., Rolle, L., Boschung, S., Cheda, F., Clément, G., Descloux, J., Esseiva, J., Gasser, B., & Giampà, G. (2009). Milieux humides : situations-problèmes et propositions d'activités. Récupéré de http://milieuxhumides.hepfr.ch/

     

Institutionelle Berichte

Diverses

    Gremaud, B., & Rolle, L. (2011). [Recension du livre Pour une éducation au développement durable, de F. Pellaud]. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 13, 261-264.

Weitere Publikationen

Gremaud, B., Jenny, S., Bourqui (2015). Former ensemble pour l’avenir. In Former au monde de demain. Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand, France.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Un outil d’analyse a priori pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : l’élaboration d’une matrice interdisciplinaire

Hertig, P., Roy, P., Germaud, B. & Bachmann, J. (2018). Un outil d’analyse a priori pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : l’élaboration d’une matrice interdisciplinaire. Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril.

Communication au 10e Forum de didactique des sciences naturelles et de la géographie

Gremaud, B., Roy, P. et Jenny, S. (2018). Co-construction d’un outil pédagogique interdisciplinaire : comment concilier des intérêts divergents ? Communication présentée dans le cadre du 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie (10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie), Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, 18-19 janvier 2018.

AIRDHSS 2018 : Citoyenneté, identité et altérité

Gremaud, B. et Jenny, S. (2018). La problématisation interdisciplinaire d'un fait historique improbable : le mythe fondateur de Guillaume Tell. Communication présentée à la 4ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales – AIRDHSS 2018 : Citoyenneté, identité et altérité. Université Paris- Diderot - Paris (FRANCE) - 6 au 8 juin 2018.

colloque du CAHR Fribourg 2017 : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

Roy, P., Gremaud, B., Rugo Graber, P. et Jenny, S. (2017). Pratique d’enseignement de la démarche de conception d’un objet technique au sein d’une communauté discursive technologique de pratiques au 2e cycle du primaire : résultats d’une analyse exploratoire. Communication présentée au symposium Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

Réseau EDD

Roy, P et Gremaud, B. (2016). Comment problématiser des phénomènes migratoires dans une approche interdisciplinaire ?
Communication présentée à la demi-journée thématique L'Interdisciplinarité : le chemin vers l’EDD ? organisée dans le cadre de la rencontre annuelle du réseau EDD des formatrices et formateurs de Suisse latine, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2 novembre.

Colloque interdisciplinarité Lucerne 2016

Gremaud, B. et Roy, P. (2016). La matrice interdisciplinaire comme outil d’analyse a priori d’une problématique d’EDD. Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité - Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute école pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

Colloque CAHR Genève 2015 : organisation d'un symposium

*Roy, P. et Gremaud, B. et Pache, A. (2015). La problématisation et les démarches d’investigation scientifiques en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril 2015.

Colloque CAHR Genève 2015 : communication

*Roy, P. et Gremaud, B. (2015). Approche didactique de la démarche d’investigation scientifique. Communication présentée au symposium La problématisation et les démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’undéveloppement durable, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril 2015.

Colloque EDD Clermont-Ferrand 2015

Gremaud, B., Jenny, S., (2015). "Demain en main" : une formation à l'EDD pour les futurs enseignants fribourgeois ». Clermont-Ferrand

Colloque ACFAS de Montréal 2012

Gremaud, B.(2012) , La formation Profil : une idée innovante pour former les futurs enseignants à l’EDD, Montréal : Colloque ACFAS

Symposium Santé et EDD Genève 2011

Gremaud, B., & Bourqui, F. (2010, Juillet 11). Formation des enseignante-e-s et développement durable : un exemple d’intégration. Présenté au Symposium : Lier santé, équité et développement durable : un exemple d'intégration, Genève.

Colloque EDD COHEP 2011

Bourqui, F., Gremaud B., (2011), « De la déconstruction des représenations à la mise en oeuvre d’un savoir complexe », Colloque COHEP, Fribourg

Groupe romand des didacticiens des sciences naturelles : Locarno 2019

Roy, P., Gremaud, B. & Grob, R. (2019). Réflexion sur les assises conceptuelles pour fonder une grille d’analyse de situations d’enseignement sous l’angle des démarches d’investigation scientifique. Communication réalisée dans le cadre de la 5e rencontre latine du Groupe romand des didacticiens des sciences naturelles : La mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école (DSE) : des intentions à la réalité, Locarno, Suisse, 14 juin.

AIRDHSS 2019

Gremaud, B. (2019). Le développement d'une pensée critique et citoyenne par la problématisaiton interdisciplinaire d'un fait historique improbable en constante évolution. Communication présentée à la 5ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales – AIRDHSS 2019 : La culture historienne dans et hors l'éducation en histoire. Hellenic Open University - Athène (GRECE) - 6 au 8 juin 2019.