Geoffre Thierry

Geoffre Thierry
Professeur HEP et responsable de l'UR Didactique des langues
026 305 71 35

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Professeur en didactique du français
Référent pour la formation continue (didactique L1, cycle 2)

  • Apports psycholinguistiques et didactiques à l'enseignement/apprentissage de la langue, de la lecture-compréhension et de la production textuelle
  • Formation Continue auprès des enseignants primaires
  • Encadrement de travaux de bachelor d'étudiants de 3e année
  • Mentorat d'étudiants en Formation Initiale
  • Ateliers (apprentissage de la lecture et de l'écriture, difficultés du lire / écrire, évaluation des productions écrites)

 

Forschung: 

  • Responsable de l'Unité de Recherche en Didactique des Langues (DiDaLang)      lien vers la page de l'UR
  • Responsable adjoint du Centre de Recherche sur l'Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (C·R·E/A·TE)            lien vers la page du C·R·E/A·TE
  • Membre du Conseil de la Recherche (COREC), HEP FR

Participation à des projets :

  • 2018 – 2020 : consortium de développement d'une solution numérique éducative basée sur l’intelligence artificielle à destination des enseignants et des élèves de cycle 2 pour l’apprentissage du français et des mathématiques (en tant que chercheur et responsable de l’Unité de Recherche DidaLang)
  • 2016 – 2020 : co-responsable du projet FRANCOGRAPHE avec Daniel Daigle (université de Montréal), responsable de l’axe « orthographe grammaticale », responsable de l’équipe suisse.
  • Depuis 2013 : participation à la recherche nationale Lire Écrire CP, coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, sous la direction de Roland Goigoux, professeur à l’université de Clermont-Ferrand.

Charges administratives et fonctions d'intérêt collectif :

  • Co-organisateur, avec Mme Mireille Rodi, de la journée d'étude " L’Analyse de Pratiques Langagières à l’Oral ", HEP Fribourg, 30 novembre 2018.
  • Organisateur de la journée d'étude "Les élèves et l'apprentissage de l'orthographe du français : Que savent-ils ? [kã]savent-ils ?", HEP Fribourg, 17 mars 2016.
  • Co-organisateur, avec Mme Véronique Marmy Cusin, de la journée d'étude "Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n'est pas [didactique du] français", HEP Fribourg, 27 mars 2015.
  • Membre du comité scientifique du Colloque CAHR, HEP Fribourg, 27 et 28 avril 2017
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne SCOLAGRAM    lien vers Scolagram

 

Champs de recherche : acquisition et enseignement du français écrit 

  • Approche praxéologique de la langue, transposition de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard) au domaine du français L1
  • Acquisition de la morphologie écrite du français (modélisation, approche psycholinguistique)
  • Didactique de l'écrit, de l’orthographe et de la grammaire  
  • Développement de plateformes numériques d'enseignement du français (avec Educlever)
  • Développement d'applications numériques à destination des enseignants du primaire (HEP FR)

       LinkedIn

       ResearchGate

 

Weitere Aktivitäten: 

Développement d'applications numériques au sein de la HEP FR :

  • 2018 : développement de nouveaux jeux grammaticaux sur la base du « jeu des tirettes » : L'Orthodyssée des Gram

  • 2017 : développement de l’application « Jeu des tirettes » en collaboration avec un développeur (HEP Fribourg). Mise en ligne progressive à destination des enseignants du canton de Fribourg.
  • 2016 : développement de l’application « Outil de positionnement » en collaboration avec un développeur (HEP Fribourg). Mise en ligne progressive à destination des enseignants du canton de Fribourg

 

Direction de mémoires :

  • Korol, S. (2018). La princesse et le placard - La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire. Mémoire de Maitrise Universitaire d'Études Avancées en Éducation internationale et recherche, Université de Genéve.   Lien vers le mémoire
  • Bertschy, M., Bulliard, C. (2018). L'utilisation d'une plateforme numérique en classe est-elle bénéfique à l'apprentissage des élèves ?
    Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
  • Pillet, L. (2018). Construction du sens et déchiffrage du code en début de 4H. Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.  Lien vers le mémoire
  • Bosson, T., Gremion, S. (2017). Le brouillon collaboratif : analyse de productions d’élèvesde 5ème HarmoS. Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.    Lien vers le mémoire
  • Caliskan, E., Marmet, P. (2016). Les justifications orthographiques des élèves à l’école primaire. Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.    Lien vers le mémoire

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Thèse de DOCTORAT en Sciences du Langage - spécialité Didactique et Linguistique - soutenue publiquement le 13 novembre 2013 à l'Université Stendhal - Grenoble 3 et dirigée par Mme la Professeure Catherine Brissaud : Vers le contrôle orthographique au cycle 3 de l'école primaire - Analyses psycholinguistiques et propositions didactiques      Lien vers ma thèse
  • MASTER Sciences du Langage – option « Didactique du français », Université Stendhal – Grenoble 3 (2009)
  • Diplôme de Professeur des Ecoles - Académie de Grenoble (1996)
  • DEA Chimie – Physique, Université Joseph Fourier – Grenoble (1994)
  • DEA Sciences et génie des matériaux, Université Joseph Fourier / INP Grenoble (1993)

Berufstätigkeit: 

  • Attaché Temporaire d'Enseignement et Recherche (ATER) temps plein à l'IUFM / ESPE de Grenoble (Univ. Grenoble-Alpes) (2011-2014)
  • Membre, en tant que chercheur, du groupe départemental "Maitrise de la Langue et Prévention de l'Illettrisme" (Isère, 2011-2014)   
  • Encadrement de mémoires professionnels de préparation au CAFIPEMF (2011-2014)
  • Directeur d'école (1999 - 2011)
  • Enseignant de FLE, Cambridge, Grande-Bretagne (1998-1999)
  • Professeur des écoles (1996 - 1997)

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

    full text

    Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

    full text

    Rodi, M., Geoffre, T., & Epars, F. (2018). Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. SHS Web of Conferences, 46, 07012. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184607012

    full text

    Geoffre T., Totereau, C., Brissaud, C. (à paraître). Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Actes du colloque international, Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie, Bordeaux, 19-21 octobre 2016.

    Sautot, J.-P., & Geoffre, T. (2017). De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? Repères, 56, 73-90.

    full text

    Soulé, Y., Kervyn, B., Geoffre, T., & Chabanne, J.-C. (2016). Evaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire) : de l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, & P. Lefrançois (Eds.), L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 85-107). Presses universitaires de Namur.

    full text

    Geoffre, T. (2016). Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, & J.-F. de Pietro (Eds.), L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF : colloque tenu du 29 au 31 août 2013 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne) (pp. 55-67). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

    full text

Populärwissenschaftliche Artikel

    Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L'écrit, c'est fini ? Pas vraiment ! Du numérique comme soutien à la production textuelle et à son contrôle. Educateur, 8, 14-16.

    full text

Didaktische Ressourcen

    Geoffre, T. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Phase d’observation de corpus en 7H  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Lehr- und Lernressourcen

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. Récupéré de https://res.friportail.ch/carnaval

Weitere Publikationen

Articles parus dans une revue nationale avec comité de lecture
  • Geoffre, T. (2014). Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ?, Repères, 49 | 2014, 147-168. Repères [En ligne], 49 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 16 décembre 2015. URL : http://reperes.revues.org/723

  • Geoffre, T. (2014). Vers le contrôle orthographique d’élèves de cycle 3 de l’école primaire : quels outils didactiques ? Lidil, 49. URL : http://journals.openedition.org/lidil/3468
  • Geoffre, T. (2013). Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2. Situations de planification collaborative. Le français aujourd'hui, 181, 47-57. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-47.htm
Actes de colloques internationaux avec comité de lecture
  • Geoffre, T. (2014). Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française. In Actes du 12e colloque AiRDF : l’enseignement du français à l’ère numérique. Lausanne : HEP Vaud. [En ligne] https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/archives-actualites...
  • Geoffre, T. (2014). Vers le contrôle orthographique au cycle 3 de l'école primaire - Scénario développemental et perspectives didactiques. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, Université Libre de Berlin, 19-23 juillet 2014. full text
  • Geoffre, T., Brissaud, C. (2012). L’accord sujet-verbe : acquis en fin d’école primaire, vraiment ? 3e congrès mondial de linguistique française, Lyon, 4-7 juillet 2012. CRdom, Institut de linguistique française (éd.), 287-306. full text
  • Geoffre T., Brissaud C. (2012). Orthographe grammaticale au cycle 3 : du morphosémantique au morphosyntaxique,  in J.-L Dumortier, J. Van Beveren, D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français, Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Diptyque, 23, Presses Universitaires de Namur, 275-298. 
Chapitres d'ouvrage
  • Geoffre, T (2015), « De la didactique des sciences à la didactique de l'orthographe  », Corela [En ligne], HS-17 | 2015, mis en ligne le 30 mai 2015, consulté le 15 décembre 2015. URL : http://corela.revues.org/3731
  • Geoffre, T. (2014). Procédures cognitives et formes verbales en /E/, in C. Gomila et D. Ulma (dir.) Le verbe en toute complexité - Acquisition, transversalité et apprentissage, coll. Enfance & langages, L'Harmattan : Paris.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

colloques internationaux avec comité de lecture
  • Geoffre, T., Colombier, N. (2019). Quel(s) enseignement(s)/apprentissage(s) en grammaire avec la plateforme E-scope ? III Congreso Internacional sobre Enseñanza de la Gramática, Barcelone, 23-25 janvier 2019.     Abstract

  • Geoffre, T., Colombier, N. (2018). Réflexions sur les référentiels de compétences et l’adaptive-learning. 2e colloque international AUPTIC, Les technologies au service du pédagogique, Bienne, 21-23 novembre 2018, HEP BEJUNE.   Abstract

  • Rodi, M., Geoffre, T. et Epars, F. (2018). Francographe: un outil d'évaluation des compétences orthographiques d'enfants entre 7 et 12 ans. 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Mons, 9-13 juillet 2018. Université de Mons.  Présentation

  • Geoffre, T., Colombier, N. (2018). Apprentissages favorisés par la technologie au primaire : exemple d’un module en français, 5e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, 3-4 mai 2018.

  • Geoffre, T. (2017). Dynamique d’acquisition de la morphographie du français par les élèves de fin d’école primaire : quelles conséquences sur la progression des outils et des corpus proposés aux élèves ?, Symposium International sur la Littératie à l'École (SILE 2017), Ajaccio, juin 2017.  Présentation
  • Geoffre, T., Totereau, C. & Brissaud, C. (2016). « Évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale ». Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université́ et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, octobre 2016.
  • Geoffre, T. (2016). Morphographie du français : quelles sont les procédures utilisées par les élèves ?, 84e congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal, 9-13 mai 2016.
  • Geoffre, T. et Girerd, M. (2016). Stock lexical et contrôle de l’orthographe grammaticale : entente ou mésentente ?, 84e congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal, 9-13 mai 2016.  Présentation
  • Geoffre, T. (2015). Morphographie du français à l’école primaire : quelles procédures métalinguistiques et à quel moment ?, Symposium International sur la Littératie à l'École (SILE 2015), Sherbrooke, aout 2015.  Abstract

  • Geoffre, T., Couilleault, T. (2015). Approche praxéologique du contrôle orthographique. Colloque Le Français écrit au siècle numérique : enseignement et apprentissage, 8-9 octobre 2015. Ecole polytechnique, Paris.
  • Geoffre, T., Marmy, V. (2015). Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques : quelles représentations des étudiants de 1ère année de formation ? Colloque Le Français écrit au siècle numérique : enseignement et apprentissage, 8-9 octobre 2015. Ecole polytechnique, Paris.
  • Geoffre, T. (2014). Les chaines d’accord dans les productions écrites - Étude du contrôle orthographique volontaire d’élèves de cycle 3 de l’école primaire. ColloqueWriting Research Across Borders III, 19 – 23 février 2014. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Cogis, D., Geoffre, T., Gourdet, P. (2014). Évolution de la morphographie d’élèves dans des justifications grammaticales- Analyse des réponses d’une cohorte d’élèves durant le cycle des approfondissements. Symposium L4, colloqueWriting Research Across Borders III, 19 – 23 février 2014. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Journées d'études ou séminaires nationaux avec comité de lecture
  • Geoffre, T. (2017). Verbalisation du raisonnement métagraphique : un exemple d’application (numérique) en classe, Colloque CAHR La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, 27-28 avril 2017, HEP Fribourg.
  • Geoffre, T., Rodi, M., Epars, F., Girerd, M. (2017). Le projet FRANCOGRAPHE, Colloque CAHR La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, 27-28 avril 2017, HEP Fribourg.
  • Geoffre, T. (2016). Evaluation de l'orthographe grammaticale : procédures des élèves et évolution de leur utilisation. Journée d'étude Les élèves et l'apprentissage de l'orthographe du français : Que savent-ils ? [kã]savent-ils ?, 17 mars 2016, HEP Fribourg.
  • Marmy-Cusin, V., Geoffre, T. (2015). Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques construites par des étudiants de 1FI. Colloque CAHR, 24-25 avril 2015. UNIGE, Genève.
  • Geoffre, T. (2015). Approche praxéologique du contrôle orthographique.  Colloque CAHR, 24-25 avril 2015. UNIGE, Genève.
  • Geoffre, T. (2014). Les chaines d’accord dans les productions écrites - Étude du contrôle orthographique volontaire d’élèves de cycle 3 de l’école primaire. ColloqueWriting Research Across Borders III, 19 – 23 février 2014Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Geoffre, T. (juin 2012). De la didactique des sciences à la didactique de l'orthographe - Inter-disciplinarité et perspectives d'exploitation de protocoles. 15e Rencontres des Jeunes Chercheurs, Au carrefour des disciplines : Inter et transdisciplinarité dans les sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. 

  • Geoffre, T. (juin 2012). L'homme dans le langage : quel parcours vers l'acquisition de la morphosyntaxe ? Journée d'études organisée par l'EA 4509 et l'ED 5 de l'Université de Paris-Sorbonne, L'homme dans le langage, Université Paris-Sorbonne.
Conférences invitées
  • Geoffre, T. (2018). Orthographe Ex Machina - Des dispositifs d’apprentissage de l’orthographe et de formation, Journée d'étude TAO "Twictée pour Apprendre l'Orthographe", 18 octobre 2018, ESPE de l'Académe de Créteil   Présentation
  • Geoffret, T. (2018). De la morphographie du français au développement d’outils numériques. Réflexions sur les liens entre connaissance des processus cognitifs des élèves, progressions linguistiques et outils didactiques. CEAP UQAM, Montréal, 25.04.2018.  Présentation
  • Geoffret, T. (2018). Élaboration de parcours d’apprentissage avec adaptive-learning. Séminaire Cartographie des Savoirs V2, Educlever, Paris, 04-06.04.2018.

  • Geoffre, T. (2014). Quels outils didactiques pour accompagner une approche réflexive de l'étude de la langue au cycle 3 de l'école primaire ? Journée scientifique L'orthographe à l'école : pratiques et représentations, ESPE de Rouen, juin 2014.
  • Geoffre, T. (2014). Contrôle orthographique au cycle 3 de l'école primaire : scénario développemental et perspectives didactiques. Séminaire de l'école doctorale "Langage & langues", Paris 3 – CNRS-LAMOP, Questions actuelles sur la didactique de l'orthographe, Villejuif, janvier 2014.
  • Geoffre, T. (2013). Cartographie des savoirs : praxéologie du français L1. Réunion plénière sortie V1 de la Cartographie des Savoirs, Paris, décembre 2013.
  • Geoffre, T., Brissaud, C. (2013). Lire autrement les travaux d'élèves : les chaines d'accord dans les productions écrites d'élèves de cycle 3 de l'école primaire. Journée d'étude Corpus en didactique du français, IUFM – Université Toulouse Le Mirail, Toulouse, mai 2013.
Journées d'études ou séminaires du laboratoire
  • Geoffre, T. (avril 2018). E-scope : une plateforme numérique pour favoriser et individualiser les apprentissages et l’enseignement, séminaire de recherche HEP-FR, Fribourg.
  • Geoffre, T. (novembre 2013). Planification et révision collaboratives : des outils didactiques pour l’enseignant. Séminaire de l'axe 3 du LIDILEM,Outils d'aide à l'écriture, Grenoble.
  • Geoffre, T. (juin 2011). Orthographe grammaticale en cycle 3 - Peut-on aider à l’améliorer en situation d’écriture ? Séminaire de l'axe 3 du LIDILEM, Démarches et méthodologies en didactique des langues, Grenoble.
  • Geoffre T. (octobre 2010). Des stades d'acquisition en orthographe grammaticale au cycle 3 ? Séminaire des jeunes chercheurs, LIDILEM, Grenoble.
Posters
  • Geoffre, T., Rodi, M., Epars, F., Girerd, M. (2018). Le projet FRANCOGRAPHE: un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’élèves entre 7 et 12 ans. Journée recherche de la HEP-FR, 06.02.2018.
  • Geoffre, T. (2018). Technologie numérique pour favoriser les apprentissages: deux exemples de développements à la HEP-FR. Bürgenstock-Konferenz der Schweizer Fachhochschulen und Pädagogischen Hochchulen, Transformation numérique: son impact sur le mandat et l’organisation des Hautes Ecoles. Lucerne, 12.01.2018.