Cuko Kostanca

Cuko Kostanca
Collaboratrice scientifique
026 305 71 33

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Forschung: 

C·R·E/A·TE

Center for research on Teaching/ Learning supported by Digital Technologies

Forschungszentrum für Lehre/ Lernen mit digitalen Technologien

Centre de Recherche sur l'Enseignement/ Apprentissage par les Technologies numériques

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

 

  • Doctorat en plurilinguisme et didactique des langues étrangères à l’Université de Fribourg, Suisse,                                                                           en co-direction avec l’Université de Montréal, Canada (2015)
  • Master en sciences économiques à la Haute école de commerce de Montréal, Canada (2007)
  • Diplôme en enseignement du français langue étrangère à l’Université de Lausanne, Suisse (2002)

Berufstätigkeit: 

  • Collaboratrice scientifique à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg (dès 2019)
  • Assistante de recherche à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg (2018-2019)
  • Post doctorante à l’Université du Québec à Montréal (2017-2018)
  • Chargée de cours et lectrice à l’Université de Fribourg (2014-2015)
  • Professeure à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (2012-2014)
  • Chercheure à l’Université de Fribourg (2009-2015)

Spezialkenntnisse: 

  • Citoyenneté numérique
  • Méthodes de recherches, démarches plurielles et pluridisciplinaires
  • Enseignement primaire, conceptualisation, développement et conduite de cours
  • Thématiques: migrations, mobilités, intégration, enseignement

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

    full text

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

    full text

Weitere Publikationen

                                                                                                                              LIVRES   

CUKO, K. (2016). « La classe d’accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes. Quand dessins réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d’écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité… » Paris : L’Harmattan  http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343087252.pdf

CUKO, K. (2015). « La classe d’accueil est-elle un lieu d’intégration par la langue et de construction de sentiment d’appartenance chez les élèves migrants ? Regards croisés des acteurs et co-acteurs de ce dispositif dans plusieurs écoles à Montréal »  Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/235836/files/CukoK.pdf 

                                                                                                           ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES   

                             

CUKO, K. et AMIREAULT, V. (sous presse).  « L’apprentissage du français langue seconde par les immigrants au Québec : interstices et interférences des représentations sociales. Exemples d’un corpus d’apprenants d’origine chinoise » Le Français dans le Monde, Recherches et Applications.

RODI, M., CUKO, K. et GEOFFRE TH. (2019). « L’Orthodyssée des Gram - Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste - enfant autour d’un jeu grammatical en ligne . . . » Actes de la 9ème  Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Sorbonne Université, LIP6 Paris : France 4-7 juin 2019 ( pp. 37-49)  https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf

CUKO, K. (2016). « Perceptions de parents nouvellement arrivés sur le système scolaire québécois : la classe d’accueil, lieu de « révélation » de mobilités et d’immobilités dans le parcours d’insertion scolaire et sociale ».  in GOHARD-RADENKOVIC, A. et VEILLETTE, J. (dir. par). Nouveaux espaces dans les nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilités et immobilités des acteurs. Les Cahiers internationaux de sociolinguistique. Paris : L’Harmattan, n°9 (pp. 263-290) https://www.cairn.info/publications-de-Kostanca-Cuko--661157.htm#

CUKO, K. (2012). « My perception of myself versus others perception of me and their effects on the sense of belonging among immigrant students.»  Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde. Actes du Séminaire Doctoral International, Londres, Angleterre.

 

                                   

                                                                                       

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

ALVAREZ, L., COEN, P.-F., CUKO, K., BOECHAT-HEER, S. & VALLAT, P.-O. (2020). « OURA : une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves.» ADMEE-Europe, 22-23-24 janvier 2020, Casablanca, Maroc. 

CUKO, K., COEN, P.-F., & ALVAREZ, L. (2019). « Compétences numériques en matière d'analytique de l'apprentissage et de la formation: conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR .» AUPTIC (Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation, 20-22 novembre, Fribourg, Suisse.

COEN, P.-F., ALVAREZ, L., CUKO, K., BOECHAT-HEER, S. & VALLAT, P.-O. (2019). « OURA: un outil de régulation des enseignements et des apprentissages.» AUPTIC (Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation, 20-22 novembre, Fribourg, Suisse.

CUKO, K.,  et AMIREAULT, V. (2019). « Pratiques linguistiques au centre des distensions du processus d’intégration dans le pays d’accueil : exemple d’un corpus chinois.» 17ème congrès international de l'ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir » 17-21 juin, Genève, Suisse.

RODI, M., GEOFFRE, TH., CUKO, K.,  (2019). «L'Orthodyssée des Gram Stratégies d'étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste -enfant autour d'un jeu grammatical en ligne.» EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) 4-7 juin, Paris, France.

RODI, M., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019) « L’Orthodyssée des Gram - Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaînes d’accord.» Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Colloque international « Les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation » 25-26 avril, Montréal, Canada.

ALVAREZ, L., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019). « En quoi le numérique change-t-il la didactique du français ? » Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Colloque international « Les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation » 25-26 avril, Montréal, Canada.

RODI, M., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019). « Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste - enfant autour d’un jeu grammatical en ligne.» Colloque international Ludovia « Les ressources numériques pour ressourcer les pratiques », 16-18 avril, Yverdon-les-Bains, Suisse.

ALVAREZ, L., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019). «Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1. Une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs.» Colloque international Ludovia « Les ressources numériques pour ressourcer les pratiques », 16-18 avril, Yverdon-les-Bains, Suisse.

AMIREAULT, V., COLLIN, S., MICHAUD, A., CUKO, K. (2018). « La dimension numérique dans l’apprentissage du français chez les adultes allophones : errance et cohérence des apprenants du cours FEL (français en ligne). » Forum mondial HERACLES 16-19 mai 2018, Montréal, Canada.

AMIREAULT, V., et CUKO, K. (2018). « Le miroitement langue-culture en classe de français langue seconde : les représentations d'un corpus d'apprenants d'origine chinoise. » Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL), 24-25 mai, Montréal, Canada.

CUKO, K. (2014). « Approches plurielles : L’Eveil aux langues dans les classes : conceptions, objectifs, démarches comparées dans quatre pays francophones. » Intervention  dans le cadre du cours « Problèmes spécifiques à la didactique du Fle, des langues et de l’interculturel », 21 octobre, Université de Fribourg, Suisse.     

CUKO, K. (2012).  My perception of myself versus others perception of me and their effects on the sense of belonging among immigrant students. Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde: Actes du Séminaire Doctoral International, 10-12 septembre, Londres, Angleterre.

CUKO, K. (2011). «Quels dispositifs et quels curriculums pour des élèves (issus) de l’immigration dans une classe d’accueil du primaire à Montréal ?» La diversité au cœur de la recherche interculturelle. Actes de la Conférence, 19-23 juin, Sherbrooke, Canada.