Cuko Kostanca

Cuko Kostanca
Collaboratrice scientifique

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Forschung: 

C·R·E/A·TE

Center for research on Teaching/ Learning supported by Digital Technologies

Forschungszentrum für Lehre/ Lernen mit digitalen Technologien

Centre de Recherche sur l'Enseignement/ Apprentissage par les Technologies numériques

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

 

  • Doctorat en plurilinguisme et didactique des langues étrangères à l’Université de Fribourg                                                                                           co-direction avec l’Université de Montréal (2015)
  • Master en sciences économiques à la HEC de Montréal (2007)
  • Diplôme en enseignement du français langue étrangère à l’Université de Lausanne (2002)

Berufstätigkeit: 

  • Collaboratrice scientifique à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg (dès 2019)
  • Assistante de recherche à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg (2018-2019)
  • Post doctorante à l’Université du Québec à Montréal (2017-2018)
  • Chargée de cours et lectrice à l’Université de Fribourg (2014-2015)
  • Professeure à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (2012-2014)
  • Chercheure à l’Université de Fribourg (2009-2015)

Spezialkenntnisse: 

  • Citoyenneté numérique
  • Méthodes de recherches, démarches plurielles et pluridisciplinaires
  • Enseignement primaire, conceptualisation, développement et conduite de cours
  • Thématiques: migrations, mobilités, intégration, enseignement

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

    full text

Weitere Publikationen

CUKO, K. et AMIREAULT, V. (à paraître en 2019). « L’apprentissage du français langue seconde par les immigrants au Québec : interstices et interférences des représentations sociales. Exemples d’un corpus d’apprenants d’origine chinoise »

Le Français dans le Monde, Recherches et Applications.

RODI, M., CUKO, K. et GEOFFRE TH. (2019). « L’Orthodyssée des Gram - Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste - enfant autour d’un jeu grammatical en ligne . . . »

Actes de la 9ème  Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Sorbonne Université, LIP6 Paris : France 4-7 juin 2019 ( pp. 37-49)  https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf

CUKO, K. (2016). « Perceptions de parents nouvellement arrivés sur le système scolaire québécois : la classe d’accueil, lieu de « révélation » de mobilités et d’immobilités dans le parcours d’insertion scolaire et sociale ».

in GOHARD-RADENKOVIC, A. et VEILLETTE, J. (dir. par). Nouveaux espaces dans les nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilités et immobilités des acteurs. Les Cahiers internationaux de sociolinguistique. Paris : L’Harmattan, n°9 (pp. 263-290) http://www.cairn.info/publications-de-Kostanca-Cuko--661157.ht

CUKO, K. (2016). « La classe d’accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes. Quand dessin réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d’écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité… » Paris : L’Harmattan
CUKO, K. (2015). « La classe d’accueil est-elle un lieu d’intégration par la langue et de construction de sentiment d’appartenance chez les élèves migrants ? Regard croisé des acteurs et co-acteurs de ce dispositif dans plusieurs écoles à Montréal »

Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/235836/files/CukoK.pdf 

CUKO, K. (2012). « My perception of myself versus others perception of me and their effects on the sense of belonging among immigrant students.»

Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde. Actes du Séminaire Doctoral International, Londres, Angleterre.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

CUKO, K., et AMIREAULT, V. (2019). « Pratiques linguistiques au centre des distensions du processus d’intégration dans le pays d’accueil : exemple d’un corpus chinois.»

17ème congrès international de l'ARIC « Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir » 17-21 juin, Genève, Suisse.

RODI, M., GEOFFRE, TH., CUKO, K., (2019). «L'Orthodyssée des Gram Stratégies d'étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste -enfant autour d'un jeu grammatical en ligne.»

EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) 4-7 juin, Paris, France.

RODI, M., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019) « L’Orthodyssée des Gram - Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaînes d’accord.»

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Colloque international « Les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation » 25-26 avril, Montréal, Canada.

ALVAREZ, L., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019). « En quoi le numérique change-t-il la didactique du français ? »

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Colloque international « Les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation » 25-26 avril, Montréal, Canada.

RODI, M., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019). « Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste - enfant autour d’un jeu grammatical en ligne.»

Colloque international Ludovia « Les ressources numériques pour ressourcer les pratiques », 16-18 avril, Yverdon-les-Bains, Suisse.

ALVAREZ, L., CUKO, K., GEOFFRE, TH. (2019). «Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1. Une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. »

Colloque international Ludovia « Les ressources numériques pour ressourcer les pratiques », 16-18 avril, Yverdon-les-Bains, Suisse.

AMIREAULT, V., COLLIN, S., MICHAUD, A., CUKO, K. (2018). « La dimension numérique dans l’apprentissage du français chez les adultes allophones : errance et cohérence des apprenants du cours FEL (français en ligne). »

Forum mondial HERACLES 16-19 mai 2018, Montréal, Canada.

AMIREAULT, V., et CUKO, K. (2018). « Le miroitement langue-culture en classe de français langue seconde : les représentations d'un corpus d'apprenants d'origine chinoise. »

Rencontre sur l'enseignement des langues (ReEL), 24-25 mai, Montréal, Canada.

CUKO, K. (2014). « Approches plurielles : L’Eveil aux langues dans les classes : conceptions, objectifs, démarches comparées dans quatre pays francophones. »

Intervention  dans le cadre du cours « Problèmes spécifiques à la didactique du Fle, des langues et de l’interculturel », 21 octobre, Université de Fribourg, Suisse.

CUKO, K. (2011). «Quels dispositifs et quels curriculums pour des élèves (issus) de l’immigration dans une classe d’accueil du primaire à Montréal ?»

La diversité au cœur de la recherche interculturelle. Actes de la Conférence, 19-23 juin 2011, Sherbrooke, Canada.