Bouzenada Sottas Céline

Bouzenada Sottas Céline
Professeure HEP
026 305 71 86

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Profil 5-8 (cycle 2) :

3-711 : Construire des compétences musicales

4-711 : Vivre la musique en classe

5-711 : Favoriser les approches culturelles et interculturelles

6-711 : Approfondissements

 

 

 

 

 

Forschung: 

TAAT : Traces d'activité et activités sur les traces

M & Mus : médiation de la musique 

Weitere Aktivitäten: 

Accompagnement des étudiants en mentorat (suivi professionnel)

Accompagnement des étudiants en tutorat (suivi des travaux de bachelor)

 

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

2014 - 2016 : DAS au Centre Did@cTIC de l'université de Fribourg
2011 - 2014 : Master of Advanced Studies, secondaire I "musique", HEP Vaud
2008 - 2009 : Master Class (piano) avec M. Jean Desmarais, Ottawa (Canada)
2006 - 2007 : Passage dans la Classe de virtuosité de M. Ricardo Castro, conservatoire de Fribourg
2001 - 2005 : Classe professionnelle et diplôme en enseignement du piano dans la classe de Mme Christine Slongo, conservatoire de Fribourg
1998 - 2002 : Maturité au collège du Sud, Bulle (options spécifique: espagnol; option complémentaire : économie-droit)

Berufstätigkeit: 

2010 - ... : Professeure HEP, musique instrumentale (piano) et didactique de la musique

2000 - 2015 : Divers remplacements pour le conservatoire de musique de Fribourg, plusieurs sites (Fribourg, Bulle, Avry-sur-Matran, ...) + prof de piano dans plusieurs écoles de musique (Ecole de Musique du Pays-d'Enhaut à Château-d'Oex / Psalmodia Ecole de Musique à Oron / Arpège Ecole de Musique à Montreux, Châtel-st-Denis et Bulle + classe privée de piano)

2009 - 2012 : Enseignante de musique pour l'établissement secondaire de Prilly (7H à 11H)

2007 - 2008 : Professeure de piano + solfège (privé et groupe) dans le cadre du "conservatoire Macey" et pour l'université Laval, Gatineau et Québec (Canada) + Professeure d'éveil musical en garderies et milieux familiaux dans le cadre de "Variations", Gatineau (Canada) + accompagnement de quelques étudiant-e-s  de la classe d'Alto (violon) de l'université d'Ottawa (Canada)

2007 : Concert sur le "groupe des six" dans le cadre des Jeunesses Musicales de Fribourg. Quatuor avec Aline Glasson (flûte traversière), Isabelle Lerchmüller (flûte traversière) et Nicole Schaffer (clarinette)

2006 - 2007 : Concert (scolaires) avec Marie-France Baechler (mezzo-soprano) pour le C.O de Bulle ainsi que le collège du Sud, Bulle

2002 - 2007 : Aide-bibliothécarire au conservatoire de musique de Fribourg

2003 - 2004 : Co-répétitrice et pianiste d'Idriss, opéra par et pour les enfants d'Isabelle Adboulker, La Tour-de-Trême, direction : Marc Bochud

2002 - 2003 : Co-répétitrice pour la création du bicentenaire du corps de musique de la ville de Bulle "L'enfant qui n'avait pas de nom",      musique de Jean-François Bovard et livrets de Pierre Savary, sous la baguette de Marc Bochud. / Concert avec le corps de musique de la ville de Bulle, dirigé par Jacques Hurni à Bulle et Montreux.

Weitere Publikationen

Contributions

Bouzenada Sottas, C., Fidon, A., Fontannaz, E. (janvier 2019). American dream : cirque et musique. Lausanne, Suisse : HEMu, Musique entre les lignes et HEP I PH FR

 

 

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Dujardin, B. et Weber Th. (2019, 4 juillet). Les conceptions de futur.e.s enseignant.e.s généralistes de la médiation de la musique : constats et enjeux. Communication présentée à la 6e Journée Internationale de Recherche en Pratiques Pédagogiques instrumnetale et vocale, UQAM, Montréal

Bouzenada Sottas, C. et Menétrey Ruffieux, A. (2019, 5 juin). Les méthodes actives à la HEP de Fribourg. Communication présentée à la 2e Journée d’études des HEP romandes et l’IUFE (2Cr2D), HEP Vaud, Lausanne

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Dujardin, B. et Weber Th. (2019, 4 juin). Médiation de la musique (M & Mus) un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignant. Communication présentée à l'Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS), HEMU, Lausanne

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Dujardin, B. et Weber Th. (2019, 24 mai). Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard des futurs enseignants. Communication présentée aux rencontres romandes de recherche en éducation musicale, HEMU, Lausanne

Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2019, 8-10 janvier). Perceptions de futurs enseignants sur la pertinence de traces numériques dans le processus d'autoévaluation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Suisse, Lausanne

Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2018, 16 mai). Former les enseignants généralistes du cycle 2 à la médiation de la musique : constats et enjeux. Communication présentée à la première journée d'étude - section musique - du 2Cr2D, Lausanne.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Maud Plumettaz-Sieber (2018, 10-12 janvier). Analyse de traces numériques utilisées par de futurs enseignants pour développer leurs compétences autoévaluatives et réflexives. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Esch-sur-Alzette.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 23-24 novembre). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluatives. Communication présentée au colloque de l'AUPTIC, Genève.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M.(2017, 17 septembre). Questionnements méthodologiques sur l’apport des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire du cerf - troisième édition, Fribourg.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Lygoura, S. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 7-8 février). Traces d’activités et activités sur les traces : apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire interne de la HEP I PH FR, Fribourg.