Bolay Matthieu

Bolay Matthieu
Collaborateur scientifique
026 305 72 57

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

Tutorat Travaux de Bachelor

Forschung: 

Collaborateur scientifique au sein de l'UR Trajectoires Enseignantes
Participation aux projets : Edutrans, Inserch, Ensemi

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

  • Doctorat en Sciences humaines et sociales, Université de Neuchâtel, 2017.
  • Swiss graduate school in Ethnology / Anthropology, CUSO, 2012-2016.
  • Master SHS Ethnologie, Sociologie, Science politique, 2010.

Berufstätigkeit: 

  • Doctorant boursier, London School of Economics, Londres
  • Assistant doctorant, Université de Neuchâtel
  • Assistant de recherche, Haute Ecole ARC, groupe conception centrée utilisateur
  • Directeur de tavaux de bachelors, HETS-FR
  • Responsable de recherche, UNIL

Spezialkenntnisse: 

Ethnographie, Métodes qualitatives, Analyse des réseaux sociaux
Thématiques: migrations, mobilités, travail

Publikationen HEP-PH FR

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1).

    full text

    Rey, J., Bolay, M., & Schubiger E. (2019). Généalogie de l’élève cosmopolite et marchandisation de l’international dans des établissements privés en Suisse, In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.). Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz. Wiesbaden : Springer.

    Schubiger, E., Rey, J., & Bolay, M. (2019). Fostering the next generation of «responsible world leaders» : the learning of corporate social responsibility in swiss international schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association, 24.

    full text

Projektberichte

    Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., . . . Rey, J. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport non publié, INSERCH.

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

  • Bolay, M., & Rey, J. (2018). Diversity and Mobility as Assets: Educational Alignment to the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Annual meeting of the Swiss Anthropological Association, Univ. Zurich. Nov. 22.

  • Bolay, M., & Rey, J. (2018). Educational the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Swiss Sociological Association Education Social Network Meeting 2018. HEP-VD, Lausanne, Nov.9-11.

  • Rey, J., Bolay, M. & Gez, Y. (2018). Cosmopolitan Enclaves. Tensions and Paradoxes. Panel organized at the Annual Biannual Conference of the European Association of Social Anthropologists, University of Stockholm, August 14-17.

  • Rey, J., Bolay, M., Mettraux, R., & Gremaud, J. (2018). Les enseignants formés à l’international : Insertion et reconnaissance professionnelle. Rencontres du Réseau International Education et Diversité, Université de Genève, 18 juin.

  • Jeanne Rey and Matthieu Bolay. “International schools as ‘cosmopolitan educational enclaves’. Overcoming the national paradigm?”. Swiss Anthropological Association (SSESEG-SAA) Annual meeting, Neuchâtel. November 10. 2017.

  • Bolay, Matthieu. (2017). « La temporalité scolaire comme objet de distinction dans le secteur de l'éducation privée en Suisse (secondaire I et II)». Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Fribourg. 27 juin
  •  Mettraux, Jacqueline Gremaud, Matthieu Bolay, Jeanne Rey. « Quels enjeux d’insertion professionnelle pour les enseignants du préscolaire et primaire fribourgeois formés hors de Suisse ? » Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Fribourg. 28 juin 2017.