Ballif-Banderet Loyse

Ballif-Banderet Loyse
Professeure HEP
026 305 72 91

Tätigkeiten an der HEP-PH FR

Lehre: 

En formation initiale Bachelor pour l'enseignement primaire, cours et ateliers sur l'enseignement aux jeunes élèves, aspects didactiques et relationnels.

 

Forschung: 

Paricipation à des projets de recherche: 

2013-1016 COREL:
"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation
entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école"
Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695
Requérante principale : Tania Ogay (professeure au Département des Sciences de l’éducation de l’Université
de Fribourg)
En collaboration avec : Loyse Ballif (professeure, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg), Alessia Bignasca
(étudiante MSc, UniFr), Nilima Changkakoti (chargée d’enseignement, UniGe), Xavier
Conus (doctorant, UniFr), Laurent Fahrni (doctorant, UniFr), Eva Fernandez
(étudiante MSc, UniFr), Fausta Genazzi (étudiante MSc, UniFr), Valérie Hutter
(chargée d’enseignement, UniGe), Javier Nunez Moscoso (post-doctorant, UniFr),
Laure Scalambrin (doctorante, UniFr), Carole Veuthey (chargée d’enseignement, UniGe) 
http://www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocSite/COREL_rapportFNS.pdf 

2010-2012 ARCHIGENRE:
La thématique genre dans l’enseignement de l’architecture
Nicole Jan, Christine Poffet, Florinel Radu, Chantal Dräyer, Ecole d’ingénieurs et
d’architectes de Fribourg – EIA‐FR, Loyse Ballif, HEP – Fribourg.
Archigenre est un projet financé par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la
technologie (OFFT), l’EIA-FR et la HEP-FR. Sa première phase s’est déroulée entre septembre
2010 et août 2011. Il est conduit par une équipe interdisciplinaire rattachée au groupe de
compétences Identités territoriales – transformation de l'ICEN (Ecole d’ingénieurs et
d’architectes de Fribourg) : Nicole Jan, Christine Poffet, Pascale Voirin, Chantal Dräyer
(étudiante JMA) et Florinel Radu. S’y joignent également Loyse Ballif (HEP-FR), Sibylle Thomke (architecte indépendante). 
https://www.gendercampus.ch/Documents/LIEGE-HES-SO/WipHESSOResumesContri...
https://www.gendercampus.ch/Documents/LIEGE-HES-SO/WipHESSOREsumEsContri...

Weitere Aktivitäten: 

Répondante de la formation "Profil 1-4H", c'est à dire les quatre semestres durant lesquels les étudiants bénéficient d'un enseignement différencié selon qu'ils se destinent aux quatres premières ou aux quatre dernières années de l'enseignement primaire (selon les numérotations Harmos, 1-4H, ou 5-8H).

Accompagnement de la fomation pratique des étudiants au fil de leurs trois années de formation. Visites formatives sur les lieux de stage, soutien à l'élaboration d'un dossier d'apprentissage professionnel (mentorat). Certification d'examens finaux.

Supervision et évaluation des travaux de Bachelor des étudiants de 3e année (tutorat).

Profil

Aus- und Weiterbildung: 

1977: Brevet de l'école normale pour l'enseignement en classe enfantine et semi-enfantine, école normale d'Yverdon
2007: Licence en sciences de l'éducation, FPSE, Université de Genève

Berufstätigkeit: 

Enseignement en classes enfantines et primaires, diverses communes dans le canton de Vaud
Formation professionnelle initiale, école normale de Lausanne, HepVD, HepFR.
Formation continue des enseignants primaires, Vaud et Fribourg.

 

Publikationen HEP-PH FR

Populärwissenschaftliche Artikel

Konferenzen, Referate, Kongressbeiträge

professeure-formatrice

Communications orales:

Ogay, T. & Ballif, L. (2017). La transition entre l’école et la famille à la sortie des classes : dix minutes quotidiennes d’ambiguïté. Communication soumise au congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 26-28 juin, Fribourg.

Ballif, L. & Conus, X. (2015). Construction de la relation entre l'école et les familles dans un contexte multiculturel : des pratiques de communication des enseignantes pour "acculturer" l'enfant et sa famille ? Communication présentée au 15ème Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 24-28 août, Strasbourg.

Communications écrites:

Fahrni, L., Conus, X., Ballif, L. & Ogay, T. (2016). L’école et ses frontières symboliques et architecturales au sein de la recherche COREL : négociation de territoires et d’espaces au moment de l’entrée à l’école. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 29 juin-1er juillet, Lausanne.

http://www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocsRechProj/COREL/2015_Poster_CORE...

Ballif, Loyse (2008). Maîtresse enfantine, un métier à côté ? Université de Genève. Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, 115.