Publikationen

Publikation in Vorbereitung

Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (Eds.). Les démarches d’investigation scientifique dans le contexe d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). Formation et pratiques d’enseignement en questions.

  • Produktion einer thematischen Ausgabe der Zeitschrift Formation et pratiques d’enseignement en questions, la revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, mit 12 Beiträgen von 20 Forschern aus der Schweiz, Frankreich und Belgien.

Aktuelle Publikationen

Monografien

    Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14089

Herausgeberwerke

    Pache, A., & Roy, P. (Eds.). (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s / Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht und Lehrer/-innenbildung. Revue suisse des sciences de l’éducation, 42, 3. Récupéré de https://sjer.ch/issue/view/1061

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (Eds.). (2017). La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22.

    full text

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Roy, P., & Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation. In J.-M. Boilevin, & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques... : actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 65-83). Editions de l’ARDIST

    full text

    Bleisch, P., Gremaud, B., & Grob, R. (2020). Didactique des sciences de l’homme et de la nature – Didaktik der Natur- und Geisteswissenschaften an der HEP/PH Fribourg/Freiburg. In P. Breitenmoser, C. Mathis, S. Tempelmann (Hrsg.), Natur, MensCH, Gesellschaft (NMG): Standortbestimmung zu den sachunterrichtsdidaktischen Studiengängen der Schweiz (pp. 65-76). Baltmannsweiler : Schneider Verlag Hohengehren GmbH.

    full text

    Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

    full text

    Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2019). Une typologie des traces numériques utilisées par de futur.e.s enseignant.e.s. Questions Vives, 31. doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.3958

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

     

    full text

    Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

    full text

    Holmeier, M., Grob, R., Nielsen, J. A., Rönnebeck, S., & Ropohl, M. (2018). Written teacher feedback: Aspects of quality, benefits and challenges. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 175-208). Cham: Springer International Publishing.

    Koch, A. F. (2020). An empirical pilot in assessing student teachers' biography and instructional beliefs. In O. Levrini, & G. Tasquier (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding : engaging with contemporary challenges through science education (pp. 1749-1756). Alma mater studiorum University of Bologna.

    full text

    Kruse, S., & Koch, A. F. (2020). Competences in a digitalised world in the context of general and vocational technical education and training. In M. de Vries, S. Fletcher, P. Labudde, M. Lang, I. Mammes, C. Max, D. Münk, B. Nicholl, J. Strobel, & M. Winterbottom (Eds.), The impact of technology education : international insights (pp. 85–106). Waxmann Verlag.

    Le Hebel, F., Constantinou, C. P., Hospesova, A., Grob, R., Holmeier, M., Montpied, P., ... Žlábková, I. (2018). Students’ perspectives on peer assessment. In J. Dolin, & R. Evans (Eds.), Transforming assessment: Through an interplay between practice, research and policy (pp. 141-173). Cham: Springer International Publishing.

    Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (2019). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3), 646-669.

    full text

    Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 163-184. http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy

    Pache, A., & Roy, P. (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s. Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 42(3), 537-546. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.1

    full text

    Pache, A., & Roy, P. (2020). Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht und Lehrer/-innenbildung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 42(3), 542-546. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.1

    full text

    Roy, P. (2019, avril). Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire. Texte de la communication présentée lors du colloque "Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques" de swissuniversities, Lausanne.

    full text

    Roy, P. (2020). Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 42(3), 610-630. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.7

    full text

    Roy, P. (2021). Recherches participatives. In E. Runtz-Christian, & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et de enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 220-223). LEP Loisirs et pédagogie.

    Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

     

    full text

    Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

    full text

    Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

    full text

    Roy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST),19, 49-85. Récupéré de https://doi.org/10.4000/rdst.2282

Populärwissenschaftliche Artikel

Lehr- und Lernressourcen

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. https://res.friportail.ch/carnaval

    Hirt, J.-M., Folly, C., Gremaud, B., Mauron, A., Rauber, T., Riedo, M., & Stöckli, L. (2018). Mallettes d’archéologie fribourgeoise : l’atelier de l’histoire [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg ; Service archéologique Fribourg. Fiches pédagogiques sur https://res.friportail.ch/mallettesarcheologiques

Vollständige Liste der Publikationen