Projekte

Projekt ENSEMI: insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton de Fribourg
Teilnehmende: Jacqueline Gremaud, Richard Mettraux, Matthieu Bolay, Jeanne Rey, Delphine Tomasini
Zeit: 2017‐2019
Finanzierung : HEP|PH FR
Le canton de Fribourg connaît depuis quelques années une pénurie d’enseignants au niveau  primaire. Celle‐ci se traduit par une tendance grandissante à compléter les effectifs du corps enseignant après les périodes d’embauche conventionnelle par l’engagement d’enseignants formés hors de Suisse (principalement France, mais aussi Belgique). Ce constat reflète plus généralement l’accroissement de la mobilité géographique au sein d’un secteur qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant. Ces parcours d’insertion professionnelle et sociale d’enseignants formés dans un autre contexte national ont notamment fait l’objet d’études récentes dans divers pays (Schmidt & Schneider, 2016 ; Reid, 2013 ; Cho, 2010). Dans cette perspective, cette recherche vise à mieux comprendre les enjeux liés à l’insertion sociale et professionnelle de ces enseignants dont le parcours peut aussi bien constituer une ressource qu’une entrave dans leur pratique professionnelle. Le premier volet de cette recherche repose sur des entretiens de recherche qualitatifs «problem centered inteview»(Witzel, 2000) avec des enseignants présentant ce profil.
Cette étude permettra d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés hors des frontières nationales. Elle servira de base pour la création d’une offre adaptée (partenaire : service d’introduction à la profession). De plus, elle s’articule également avec la formation initiale (cours « Être enseignant»).

Projekt RP‐FP : Analyse des rôles et postures des formateurs praticiens dans l’accompagnement des enseignants débutants
Teilnehmerinnen: Jacqueline Gremaud, Isabelle Monnard (FE EVIDENS)
Zeit: 2017‐2019
Finanzierung : HEP|PH FR
A Fribourg, l’accompagnement des enseignants débutant dans la profession est le fruit d’une longue histoire. Alors que l’inspectorat en a assumé la responsabilité pendant plus de 20 ans, la formation continue de la HEP a repris le mandat en 2005 pour réorganiser l’accompagnement des enseignants débutants. Dès lors, le dispositif de l’introduction à la profession a été mis en place sur une base légale approuvée par les autorités partenaires de la DICS et de la HEP. La nouvelle orientation apportée au suivi des novices marque le passage d’une logique certificative à une logique formative. Dès sa mise en oeuvre, le service de l’introduction à la profession a été soumis à de nombreuses recherches qui ont permis d’accompagner ce dispositif (Gremaud & Rey, 2010, 2011 ; Rey & Gremaud, 2013).
Ces résultats ont amené un questionnement plus précis au sujet de la posture et du rôle des formateurs praticiens dans l’animation des séances collectives avec les enseignants débutants. Ainsi, une recherche a été initiée afin d’analyser la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique. Le premier volet de la recherche a été réalisé à partir des données issues de séquences filmées de groupes d’enseignants débutants accompagnés par un duo de FP. Il montre que des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné‐accompagnant » (Monnard & Gremaud, 2016). Les FP ayant souhaité être associés à la recherche dans un processus collaboratif, un focus group a permis de mettre en lumière leur propre perception de leur rôle et posture dans leur pratique d’accompagnant auprès des enseignants débutants.
Dans la suite de cette recherche (dès 2017), il s’agit d’approfondir l’analyse qualitative des différentes perceptions individuelles de l’accompagnement conçues tant par les enseignants débutants que par les formateurs praticiens. Dans ce but, le dispositif méthodologique mis en place repose sur la conduite d’un journal de bord par des ED, complété par des entretiens focus group. Les résultats escomptés permettront de mettre en évidence des points de repère explicites et identifiables en vue de soutenir les FP dans la conscientisation de leur posture et des choix qu’ils opèrent au sein des interactions établies avec les novices.

Projet AccPEP (en phase exploratoire) – Accompagnement pédagogique professionnel d'enseignants chevronnés en difficulté
Teilnehmende: Richard Mettraux, Corinne Courlet (SenOF)
Zeit: 2018-2020
Finanzierung: HEP|PH FR, SenOF (DICS)

Si de nombreuses études ou dispositifs se sont penchés sur la formation initiale des enseignants et leurs premiers pas dans l’enseignement, le champ de ce que nous nommerons la formation continuée des enseignants est encore peu explorée, notamment du point de vue de l’analyse de leur pratique et de l’accompagnement d’enseignants expérimentés en difficulté professionnelle.
En appréhendant le travail comme une production de soi qui participe en retour à la construction de soi et en prenant en compte la complexité que caractérise la plupart des situations professionnelles, le dispositif innovant et intégrateur de l’APP vise le déplacement et le changement professionnel : comment construire un sens nouveau à son travail ? 
La première intention de notre recherche exploratoire vise l’éclairage du co-cheminement entre l’accompagnateur et la personne accompagnée : comment comprendre l’expérience de développement professionnels d’enseignants expérimentés du primaire fribourgeois en difficulté dans l’exercice de leur métier ? En prenant le contre-pied à des ressources d’aide que nous qualifions de classiques, la deuxième intention de notre recherche se situe dans l’analyse du dispositif innovant et intégrateur visant à ce déplacement (APP) : quels processus et quelles conditions du développement professionnel permettent ce déplacement, pour faire exister une rencontre nouvelle, d’abord avec soi ?

Projet Reconfigurations diasporiques des réseaux pentecôtistes franco-suisses : Enjeux éducatifs, économiques et sociaux
Teilnehmende: Jeanne Rey (requérante principale), en partenariat avec la chaire Diasporas africaines (Sciences Po Bordeaux et Université Bordeaux-Montaigne, France)
Zeit: 2019-2021
Finanzierung: Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), HEP|PH FR

Le projet DIASPORA s'inscrit dans le programme de recherche de la chaire « Diasporas africaines » de Sciences Po Bordeaux et de l’Université Bordeaux-Montaigne. Il vise à étudier les enjeux liés à l'apparition et la mise en réseau d'associations diasporiques, à partir du cas des Eglises fondées par des migrants d’origine africaine. En France comme en Suisse, les Églises africaines ont pris leur essor dès les années 1980 et de manière plus soutenue encore au cours des années 1990 et 2000. Ces Églises s’organisent en réseaux transnationaux adoptant une structure variable. Ceux-ci constituent le support d’une circulation de ressources, de personnes et de pratiques religieuses organisée par des liens d’affiliation, tendant vers des processus d’accumulation au niveau local, en Afrique ou dans la diaspora. Cette recherche vise à questionner les modalités de reconfiguration de ces réseaux religieux transnationaux et développe une analyse des enjeux éducatifs associés à leur reconfiguration. Il y sera notamment question du rôle des dirigeants de ces organisations comme relai, interprète ou autorité en matière d'éducation pour la sphère scolaire ou familiale.
La méthode de recherche repose sur une enquête ethnographique au sein d’Églises issues de la diaspora africaine en France et en Suisse, entretenant des liens transnationaux entre elles de l’ordre de l’affiliation ou du parrainage. Cette recherche permettra de comprendre comment la répartition de ressources économiques, les perspectives de mobilité sociale et la reconfiguration transnationale des réseaux religieux s’articulent avec des enjeux éducatifs et organisent une relecture de l'expérience diasporique en matière de scolarisation. Elle offrira une compréhension du rapport à l'école qui se construit dans ces collectifs issus de la migration africaine.
Plus d'information sur le site de la chaire "Diasporas africaines"

Projet Intention de quitter la profession pour les enseignants du primaire
Teilnehmende:Jeanne Rey (HEP|PH FR), Matthias Rossi (verantwortlicher Gesuchsteller), Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg), Mélanie Thomet (Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg)
Zeit: 2019-2023
Finanzierung: Eidgenössisches Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann

La recherche montre que le risque pour les enseignants du primaire de quitter la profession peu de temps après leur insertion est relativement élevé. Tous les établissements ne semblent pas égaux lorsqu’il s’agit d’attirer ou de retenir du personnel. Certaines variables organisationnelles liées aux conditions d’emploi, aux modes de gestion, à la satisfaction, joueraient un rôle dans l’intention de quitter. L’objectif de ce projet est d’identifier, pour les enseignants du primaire, quelles sont les variables organisationnelles et de gestion des ressources humaines qui ont un impact sur l’intention de quitter la profession, puis de développer et de mettre en œuvre, avec les directions d’école participant au projet, un plan d’action visant à diminuer l’intention de quitter la profession et à favoriser la rétention du personnel masculin. L'Unité de recherche TRAJECTOIRES est un partenaire du projet, conduit par la Haute Ecole de Gestion Fribourg.

Projet La prise en compte des émotions verbalisées dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale
Teilnehmende: Stéphanie de Diesbach-Dolder, Delphine Tomasini
Zeit: 2020-2022
Finanzierung: HEP|PH FR

Face à l’évolution de la société, le métier d'enseignant·e a vécu des transformations identitaires importantes ces dernières décennies. Pour répondre à ces changements, la formation des enseignant·e·s s’est engagée à porter une attention particulière au développement de compétences professionnelles (Beckers, 2007 ; Tardif & Desbiens, 2014) et de compétences émotionnelles (Doudin, Curchod-Ruedi, Lafortune & Lafranchise, 2011 ; Doudin, Curchod-Ruedi & Moreau, 2011; Lafranchise, Lafortune & Rousseau, 2011) pour définir la profession. Dans notre projet, nous partons de l’hypothèse qu’un travail sur les émotions et avec les émotions peut contribuer à la construction de l’identité professionnelle et ainsi favoriser la qualité de l’insertion professionnelle des enseignant·e·s.
Lorsque les émotions sont mises en mots dans les dispositifs de formation, quels processus de « mise en réflexivité » – processus que certains auteurs appellent la secondarisation (Bautier & Goigoux, 2004 ; de Diesbach-Dolder, 2018 ; Jaubert, Rebière, & Bernié, 2004 ) – sont-ils favorisés ? En adoptant une perspective socioculturelle inspirée de Vygotski (1934/1985), nous reconnaissons la dimension sociale et transformationnelle des émotions et nous les envisageons comme étant susceptibles de contribuer au développement identitaire de l’individu (Gohier & Anadon, 2003; Etienne-Tomasini, 2018 ; Perez-Roux, 2012).
Notre projet vise à examiner : (a) les contenus portant sur les dimensions émotionnelles qui sont intégrés dans les curriculums de formation des enseignant·e·s dans le canton de Fribourg ; (b) les représentations que les forma·teur·trice·s et étudiant·e·s assignent aux dimensions émotionnelles dans la formation initiale ; (c) la manière dont les étudiant·e·s s’approprient les dimensions émotionnelles dans une perspective de développement professionnel.
Les données seront récoltées en impliquant la mise en œuvre d’une méthode inductive, des entretiens semi-dirigés (Blanchet & Gotman, 1992) ainsi qu’une analyse des pratiques des étudiant·e·s  (par exemple au travers d’ « incidents critiques »). Elles seront ensuite analysées par des méthodes d’analyse de contenu, d’analyse des interactions en classe et du discours.
Notre projet revêt des enjeux de formation importants institutionnellement et qui sont également pertinents pour la valorisation de la recherche dans les HEP en général, dans une démarche de « recherche-action. Il s’inscrit dans une tendance sociale nouvelle qui tend à accorder de l’importance aux émotions et au rôle qu’elles peuvent être amenées à jouer dans le développement humain. Nous entendons ainsi contribuer de manière novatrice à l’ouverture de nouvelles réflexions sur le développement professionnel des enseignant·e·s.

Projet INSERCH: Trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants
Teilnehmende: Jeanne Rey, Matthieu Bolay
Zeit: seit 2007
Finanzierung: Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), HEP|PH FR
Cette recherche s’intéresse au processus d’insertion professionnelle des enseignants pendant la phase de transition entre la formation et la pratique professionnelle, ainsi que pendant les premières 6 années d’activité en tant qu’enseignant. L’équipe de recherche interinstitutionnelle INSERCH reconduit annuellement une enquête en ligne sur l’insertion professionnelle, auprès des nouveaux diplômés des instituts de formation à l’enseignement des HEP romandes (HEPFR, HEP‐BEJUNE, HEPVD, HEP‐VS), du Tessin, de l’IUFE (UNIGE) et de l’UNIFR. Dès sa première version, le questionnaire visait la récolte de données devant permettre à l’enquête de :
1. décrire les conditions d’exercice de l’enseignement par les nouveaux diplômés ainsi que les principaux problèmes rencontrés
2. répertorier les stratégies d’insertion professionnelle adoptées par les nouveaux diplômés ainsi que leur impact sur le succès de l’insertion et
3. identifier les forces et les faiblesses de la formation à l’enseignement dispensée par les instituts de formation à l’enseignement ainsi que les besoins de formation continue exprimés par ces diplômés.
Après plusieurs années de recherche et publications, et sur le mandat du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), l’équipe INSERCH a eu pour tâche de s’atteler à une révision complète du questionnaire. L’orientation qui a soutenu la révision du questionnaire se focalise désormais davantage sur le rôle de l’emploi dans une logique de« carrière », au sens interactionniste d’une trajectoire professionnelle qui se construit au fil du temps, que sur la validation d’un modèle théorique expliquant la réussite de l’insertion professionnelle. Les données récoltées dans l’enquête INSERCH servent à la recherche, au sein des institutions concernées, ainsi qu’au monitoring institutionnel.
Voir le site du projet.

Transnationalisation de l’éducation et trajectoires enseignantes
Teilnehmende: Jeanne Rey, Matthieu Bolay, Elisabeth Schubiger, Camille Poursac, Yonatan Gez (Hebraic University Jerusalem)
Zeit: 2015-2019
Finanzierung: Schweizerischer Nationalfonds (SNF), HEP|PH FR

Cette recherche soutenue par le FNS analyse les processus de transnationalisation dans le champ de l’éducation, à partir des trajectoires des enseignants. Elle s’articule autour de trois axes de recherche : 1) les processus de transnationalisation des écoles, 2) l’impact de cette transnationalisation sur les pratiques pédagogiques et d’enseignement, 3) les trajectoires des enseignants, en particulier des enseignants migrants (expatriés). L’enquête ethnographique multi-située intègre des recherches en Suisse, en Amérique du Nord et en Afrique de l’Est, essentiellement dans le secteur de l’éducation privée. Cette recherche permettra de comprendre la manière dont les acteurs et institutions négocient l’accès à un espace transnational au-delà des frontières des Etats-nations dans le domaine de l’éducation. Elle enrichira les théories du transnationalisme en questionnant les notions d’espace social, de frontière et de communauté. Elle documentera les enjeux identitaires et professionnels associés aux transitions vécues par ces enseignants. Enfin, elle permettra de comprendre les implications éducatives, politiques et sociales des processus de transnationalisation de l’éducation en Suisse.
Implications pratiques pour la formation : Un volet de cette recherche sur les trajectoires des enseignants migrants fribourgeois permet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés hors des frontières nationales. Il sert de base pour la création d’une offre adaptée de formation, d’accompagnement ou d’information (partenaire : service d’introduction à la profession).
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