Projekte

Axe 1: Les conceptions et les pratiques d’évaluation des enseignants

Conceptions et pratiques d’évaluation chez les étudiants de la HEP FR et chez les enseignants
Teilnehmer-innen: Isabelle Monnard, Marc Luisoni & Gonzague Yerly
Finanzierung: HEP|PH FR
Zeit: 2012-2020

Cette recherche est centrée sur le développement de la compétence à évaluer les apprentissages des élèves chez les étudiants en formation initiale et chez les enseignants en exercice. Le questionnement général s’intéresse aussi bien aux pratiques d’évaluation qu’aux conceptions sur le sujet. L’approche soutenue par Morrissette (2010) qui met en évidence que les recherches sur la question de l’évaluation disent surtout “« ce qui devrait se passer » [...], mais peu « ce qui se passe » sur le terrain de la pratique enseignante” (p. 8) est le cadre de référence qui détermine cette étude. Comprendre les mécanismes en jeu implique pourtant d’examiner la manière dont les enseignants interprètent les prescriptions qui leur sont adressées et redéfinissent les tâches qu’ils se donnent à eux-mêmes (Goigoux, 2007). Le volet qualitatif de ce projet de recherche est centré sur la constitution, par des jeunes enseignants, d’outils d’évaluation ; le volet quantitatif s’intéresse à la question des conceptions des enseignants à propos de l’évaluation des apprentissages des élèves.

Axe 2. Les processus  d’autorégulation et d’autoévaluation

TaaT : Traces d’activités et activités sur les traces
Teilnehmer-innen: Pierre-François Coen, Céline Bouzenada und Maud Sieber (UniFR)
Finanzierung: HEP FR und UniFR
Zeit: 2017-2022

Le projet TaaT se situe à la croisée de deux champs : la formation en alternance – comme outil de professionnalisation des futurs enseignants – et l’utilisation des technologies numériques pour capter des traces d’expériences professionnelles. Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la HEP-Fribourg doivent constituer un dossier d’apprentissage (DAP) qui témoigne du développement de leurs compétences professionnelles, en particulier les compétences réflexives. Dans cette recherche, nous postulons que l’élaboration du DAP repose en grande partie sur la capacité à exploiter des traces de différentes expériences de formation. Ainsi, des photos, des séquences filmées, des enregistrements audio sont autant de supports qui aident l’étudiant - stagiaire en formation à se souvenir d’un vécu, à le décrire, à l’objectiver ou encore à l’analyser de manière systématique. Le but de cette recherche est d’impliquer fortement les étudiants - mais aussi leur formateur de terrain - pour qu’ils prennent un grand nombre de traces en particulier lors de leurs stages sur le terrain. La recherche vise à analyse 1) la nature des traces captées et ce qui en déclenche la capture 2) les stratégies de sélection et d’exploitation des traces dans le cadre de l’élaboration du DAP (verbalisation de l’action). En parallèle à cela, la recherche vise également à identifier les technologies à même de rendre plus facile l’accès aux traces et la manière de les traiter. Plusieurs directions sont investiguées en particulier l’analyse automatique des productions verbales en situation d’enseignement (reconnaissance du signal sonore).

DigiTrainer : quand l’apprenant forme son accompagnant
Teilnehmer-innen : Pierre-François Coen und Edmée Runtz-Christan (UniFR)
Finanzierung: FNS (Spark) HEP|PH FR und UniFR
Zeit: 2021-2022

Former des enseignant.e.s professionnel.le.s repose très souvent sur une logique d’alternance entre institution de formation et terrain professionnel. Dans cette configuration, le rôle des formateur.trice.s de terrain (FT) est central car ils.elles doivent pouvoir observer, donner des feed-back et mener différents types d’entretiens pour garantir la qualité de la formation. Les moyens qui permettent à ces FT de jouer pleinement leur rôle ne sont cependant pas toujours faciles à mettre en oeuvre. Par ailleurs la prise en charge de stagiaires conduit souvent les FT à des questionnements sur leurs propres pratiques et leur manière d’exercer le métier. 
Cette recherche part du principe que ce n’est pas seulement le FT qui forme le.la futur.e professionnel.le -, mais que c’est également ce.cette dernier.ère qui contribue à former son FT. Ce renversement de logique nécessite d’accorder une grande importance aux feed-back que les stagiaires donnent, sous différentes formes, à leur FT. L’outil DigiTrainer propose des outils de collecte, d’analyse et de modélisation de données susceptibles de favoriser le développement professionnel des FT à partir de données collectées autour de la relation FT-stagiaire. Seront proposés des questionnaires qui permettront de déterminer les postures du FT et ses modalités d’accompagnement et un outil d’analyse conversationnelle susceptible de repérer les temps de parole des acteurs ainsi que les éléments - clés du discours (verbes d’action, typologie des questions, relances, types de feed-back ...). Une interface simple permettra d’ajouter des annotations sur le matériau collecté afin de permettre aux utilisateurs de trier ces différents feed-back et de dire en quoi ils sont importants ou non pour eux.

ProfKom - Förderung der Kompetenz angehender Lehrpersonen zum Führen von Elterngesprächen: Lässt sich die Effektivität einer Kurzintervention durch Videoreflexion steigern?
Teilnehmer-inen: Roger Gut; Dominicq Riedo (ZELF, Universität Freiburg); Martin Gartmeier, Technische Universität München; Sabine Hoier, Universität Kassel
Finanzierung: HEP|PH FR und Partnerinstitutionen
Zeit: 2015-2021

Verschiedene Untersuchungen zur Belastung im Lehrerberuf haben gezeigt, dass das Führen von Elterngesprächen als anspruchsvoll und herausfordernd erlebt wird (Wild-Naef & Vouets 2000, Neuenschwander 2004, Aich & Behr 2013). Gleichzeitig wird der Förderung dieser Kompetenzen im Umgang mit Eltern an den meisten deutschsprachigen Universitäten und Hochschulen ein geringer Stellenwert eingeräumt.
Im Forschungsprojekt ProfKom werden Trainingsmaterialien zur Förderung der Gesprächsführungskompetenz von Lehrpersonen entwickelt und auf ihre Wirksamkeit untersucht. Im Zentrum steht das schulische Elterngespräch mit dem Hauptaugenmerk auf dem  Beschwerdegespräch. Das Forschungsprojekt verfolgt dabei zwei Zielsetzungen: Einerseits sollen möglichst umfangreiche Erkenntnisse gewonnen werden, wie sich relevante Gesprächsführungskompetenz am besten fördern lässt. Andererseits sollen die beforschten Lehr-/Lernkonzepte möglichst gut dokumentiert und daher übertragbar sein, so dass effektive und zwischen verschiedenen Universitäten / Hochschulen transferierbare Angebote entwickelt werden können.
Die nachfolgenden Instrumente werden im Zusammenhang mit dem Projekt Profkom eingesetzt und auf ihre Wirksamkeit untersucht:
Seminarsitzungen. In mehreren Seminarsitzungen wird die Kommunikation zwischen Eltern und Lehrpersonen im schulischen Kontext geschult. Dabei geht es darum, den Studierenden einerseits ein vertieftes Verständnis für die Unterschiedlichkeit der Rahmenbedingungen und Ausgangspunkte zu vermitteln, unter denen sich Lehrpersonen und Eltern begegnen. Andererseits werden auch verschiedene Strategien bei der Durchführung von Beschwerdegesprächen erarbeitet. Anhand von Videobeispielen werden vielversprechende Verhaltensweisen modelliert, welche die Studierenden anschließend in Rollenspielen einüben.
Videoreflexion. Die Studierenden bereiten sich jeweils auf die Seminarsitzungen vor, indem sie Videobeispiele zur Gesprächsführung analysieren und reflektieren. Die Videos zeigen dabei realistische Elterngesprächssituationen.
Simulierte Elterngespräche. Als Leistungsnachweis führen die Studierenden ein Elterngespräch mit einer Schauspielerin/einem Schauspieler. Dieses Gespräch wird auf Video aufgezeichnet. Dieses empirisch überprüfte Assessmentformat (Wiesbeck, 2015) bringt verschiedene Vorteile mit sich: Einerseits erlaubt es eine handlungsnahe Überprüfung der Gesprächsführungskompetenz in einer authentischen Situation. Zweitens ist die Situation für die Studierenden motivierend und lehrreich – vor allem wenn sie mit Feedback kombiniert wird. Drittens ermöglicht das Assessment eine zusätzliche Lerngelegenheit, wenn die Studierenden im Anschluss an die Gespräche online über ihr eigenes Video reflektieren – und sich nochmals intensiv mit ihrem eigenen Gesprächsverhalten auseinandersetzen. Ziel des Assessments im Lehrbaustein ist es also, die Gesprächsführungskompetenz im Elterngespräch der Studierenden zu messen, die die Motivation der Studierenden positiv zu beeinflussen und den Studierenden eine zusätzliche Lerngelegenheit zu eröffnen.
Regulierung von Lehr- und Lernprozessen in der Lehrpersonenausbildung: Datengestützte Beschreibung, Entwicklung und Evaluation von didaktischen Zugängen und Rahmenbedingungen im Fachbereich Psychologie/Pädagogik.

Regulierung von Lehr- und Lernprozessen in der Lehrpersonenausbildung: Datengestützte Beschreibung, Entwicklung und Evaluation von didaktischen Zugängen und Rahmenbedingungen im Fachbereich Psychologie/Pädagogik
Teilnehmer-innen: Markus Gerteis, Roger Gut, Peter Vetter (Universität Freiburg), Sandra Moroni (PH Bern), Paul Geiss (Pädagogische Hochschule & Universität Wien), Maria Thulis (Universität Salzburg) und andere Partner-innen
Finanzierung: HEP | PH FR, Universität Freiburg und andere Partnerinstitutionen
Zeit: 2019-2021

In der Ausbildung von Lehrpersonen wie auch in der späteren Lehrtätigkeit stellt sich die Frage wie eigenes Verhalten und jenes von Drittpersonen reguliert werden kann. Diese Regulierung von Lern-, Lehr- und Bildungshandlungen kann durch verschiedene Aspekte und Akteure beeinflusst werden wie z.B. durch Selbstreflexion, Abgleichung des Handelns mit theoretischen Konzepten oder Evaluations- und Nivellierungsprozesse aus den Perspektiven von versch. Akteuren (Lernende, Expert*innen etc.). Die verschiedenen Projekte, in Kooperation mit Institutionen aus dem In- und Ausland, liefern eine empirische (quantitativ und qualitativ) wie auch theoretische Basis dafür und weisen einen hohen Anwendungsnutzen auf. Sie situieren sich im Spannungsfeld zwischen Themen- und Fachdidaktik (Gerteis, 2009) und lassen sich in drei Bereiche untergliedern:
a) Kommunikationsausbildung (z.B. Lernpotential von Rollenspielen, Formulierung  von Instruktionen, Erwartungen von Studierenden, Effekte von didaktischen Settings)
b) Forschungsausbildung (z.B. Forschungskompetenzen von angehenden Lehrpersonen aus versch. Perspektiven, Voraussetzungen der Lernenden, Effekte von didaktischen Settings)
c) Themenübergreifende psychologisch-pädagogische Ausbildung (z.B. Rahmenbedingungen und Entwicklungsmöglichkeiten für den Psychologieunterricht, Fachdidaktische Modellentwicklung)

OURA - Outil de régulation des activités d’enseignement - apprentissage
Teilnehmer-innen: Pierre-François Coen, Lionel Alvarez, Kostanca Cuko; Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-Olivier Vallat (HEP-BEJUNE)
Finanzierung: swissuniversities - Programm P-8 (Digital Skills), HEP|PH FR und HEP BEJUNE
Zeit: 2018-2020

C’est en s'appuyant sur des démarches didactiques et sur des principes pédagogiques que tout.e formateur.trice ou tout.e enseignant.e met en place des situations d’enseignement / apprentissage par lesquelles ses élèves ou ses étudiant.e.s peuvent apprendre. La qualité pédagogique de ces situations repose sur son expérience et sur son expertise. Toutefois, elles restent susceptibles d’être améliorées pour autant que le.la formateur.trice dispose de données pertinentes pour le faire. C’est là l’enjeu de la plateforme OURA qui propose aux utilisateur.trice.s le moyen de collecter des informations issues de 25 dimensions liées à des situations d’enseignement. 
OURA est une plateforme numérique gratuite et utilisable sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone ...) connecté à Internet. Via une interface simple à manipuler, l'outil permet de créer des questionnaires auxquels les apprenants répondent en quelques minutes immédiatement après avoir vécu une expérience d'apprentissage. Le.la formateur.trice choisit les questions qui l’intéressent parmi 25 dimensions réparties en sept domaines intimement liées à l’apprentissage. Il s'agit par exemple du sentiment de compétence, de l'attrait, de la contrôlabilité, du soutien proposé, etc. Ces différentes dimensions concernent directement l'apprenant, mais elles touchent des leviers sur lesquels le.la formateur.trice peut intervenir pédagogiquement. Raison pour laquelle, cela peut-être très intéressant pour lui.elle d’en disposer pour ajuster ses enseignements.
Les données récoltées sont traitées immédiatement et restituées sous différentes formes graphiques accessibles autant par les apprenant.e.s (pour les données qui les concernent) que par les formateur.trice.s (pour des données qui concernent une classe ou un groupe d’étudiant.e.s). En se basant sur ses données personnelles, l’apprenant.e peut utiliser les données de plusieurs sondages pour réfléchir sur ses apprentissages et à son implication tandis qu’à partir de variables discriminantes qu’il choisit lui.elle-même, le.la formateur.trice peut effectuer des analyses de différents types susceptibles de l’aider à prendre les bonnes décisions pour améliorer ses enseignements.
Vgl. http://www.oura.ch

Axe 3: L’ingénierie pédagogique et les dispositifs d’accompagnement

ID-Reflex : Evaluation des dispositifs qui développent l’identité professionnelle et la réflexivité
Teilnehmer-innen : Pierre François Coen, Camille Gérémia, Caroline Léchot & Sheila Pellegrini
Finanzierung: HEP|PH FR
Zeit: 2014-2022

Le développement des compétences réflexives et de l’identité constitue un enjeu majeur de la formation des enseignants. A la HEP Fribourg, il s’opère à travers plusieurs dispositifs pédagogiques (dossier d’apprentissage, mentorat, analyses de pratique, journées d’intégration, cours, …). Faisant suite à une recherche qui centrée sur les pratiques du mentorat par les professeurs, cette étude s’est donné pour buts : 1) de produire une analyse et une évaluation du mentorat et du dossier d’apprentissage à travers le regards des étudiants ; 2) de voir en quoi ces éléments de formation contribuent aux développements de l’identité professionnels et de la réflexivité des étudiants ; 3) d’établir des pistes de réflexion et de questionnement de ces dispositifs.
Les données collectées de manière longitudinale permettent de voir l’évolution du regard des étudiant.e.s sur différentes composantes identitaires et réflexives. L’un des volet de la recherche s’attache à analyser les discours réflexifs selon qu’ils sont écrits ou oraux. En croisant ces aspects avec les contextes de formation (terrain ou institution), l’étude permet de montrer à la fois des évolutions liées aux temps et aux espaces de formation.

Insertion professionnelle des enseignant·e·s débutant·e·s : degré de satisfaction au travail et perception des besoins ressentis
Teilnehmer-innen: Isabelle Monnard, Jacqueline Gremaud (UR Trajectoires)
Finanzierung: HEP|PH FR
Zeit: 2017-2021

A Fribourg, l’accompagnement professionnel des enseignants entrant dans le métier est organisé par le service de l'introduction à la profession sous la responsabilité de la formation continue de la HEP|PH FR. Dès sa mise en œuvre, ce dispositif a fait l'objet de plusieurs études (Gremaud & Rey, 2010, 2011 ; Rey & Gremaud, 2013). 
La recherche s'articule sur deux axes : 1) la posture et le rôle des formateurs praticiens dans l’animation des séances collectives avec les enseignants débutants dans le cadre de l'accompagnement professionnel en séances collectives (Monnard & Gremaud, 2016) et 2) les besoins ressentis par les enseignants débutants à l’égard des ressources mises à leur disposition au début de leur carrière.  
L'objectif de la première partie de la recherche, qui étudie la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, s’inscrit dans le champ de l’accompagnement professionnel. Cette étape a été réalisée à partir des données issues de séquences filmées de groupes d’enseignants débutants accompagnés par un duo de FP. La recherche montre que des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant» (Monnard & Gremaud, 2016).   
La deuxième partie de la recherche examine le degré de satisfaction des enseignants débutants en situation d’insertion, leurs besoins face aux ressources et aux obstacles rencontrés au fil des parcours professionnels, les transitions et les constructions identitaires ainsi que leur perception des besoins reçus ou ressentis. L'objectif de la recherche vise à analyser notamment la place spécifique du dispositif d’accompagnement parmi les ressources mises à disposition des enseignants débutants. A ces fins, une méthode mixte a été choisie. Les données quantitatives sont issues de données secondaires de l’enquête INSERCH réalisée en 2017 auprès d’un sous-échantillon d’enseignants débutants fribourgeois ainsi que des données récoltées auprès de la volée d'enseignants fribourgeois au terme de leur première année de pratique en juin 2020 au moyen d'un outil adapté à partir d’un questionnaire sur les typologies de de besoins de Mukamurera et al. (2013) et dans une perspective longitudinale. Le volet qualitatif quant à lui propose des clés de compréhension du parcours et de la transition des études au travail de huit enseignants durant leur première année de pratique (entretiens menés en mai et octobre 2018). Les résultats préliminaires ont fait l’objet de communications au CRIFPE à Montréal (mai 2019) et durant la journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante, accompagner l’insertion » organisée par l’UR Trajectoires à la HEP Fribourg (janvier 2020).

4. Autres domaines

M & Mus : Médiation de la musique : un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants
Teilnehmer-innen: Céline Bouzenada et Pierre-François Coen, Thierry Weber et Cécile Prévost-Thomas (HEMU Vaud-Valais-Fribourg)
Finanzierung: strategischer Fonds der HES-SO; HEP |PH FR und Partnerinstitution
Zeit: 2018-2022

La médiation de la musique constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les institutions de formation de musiciens. En effet, les attentes de la société sont importantes dans ce domaine et ces institutions doivent répondre à cette demande en offrant des opportunités de formation dans ce domaine solidement étayées et documentées par des travaux empiriques. C’est une des ambitions du projet M & Mus qui fait suite à d’autres recherches conduites par le requérant et consacrées à l’image de la médiation en Suisse romande.
Dans une approche de recherche par la conception, le projet M & Mus propose de mettre à l’épreuve un modèle de médiation de la musique en 5 étapes qui associe à l’expérience artistique des étudiants musiciens, mais aussi de futurs enseignants et leurs élèves. Les professeurs des Hautes écoles impliquées (HEMU et HEPFR) coopèrent étroitement dans la mise en œuvre du projet dont les résultats pourront être réinvestis dans les différents dispositifs de formation.
Cette recherche vise à analyser ce qui se joue en amont (préparation de séquences d’enseignement et matériel pédagogique), pendant (concert – médiation) et enfin après l’expérience artistique (retour sur l’expérience à partir de traces, évaluation de son impact). L’approche méthodologie est mixte puisque des données qualitatives et quantitatives sont prises en compte pour identifier les conceptions de la médiation des étudiants, pour analyser sous l’angle didactique les séquences d’enseignement et le concert, pour étudier la nature du matériel pédagogique produit et enfin pour évaluer l’impact du dispositif sur les apprentissages des élèves.

DÉCOLLE: Décentrer l’institution scolaire pour construire les bases de la collaboration entre l’école et les familles ? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale
Teilnehmer-innen: Loyse Ballif, Tania Ogay (responsable, UniFR), Xavier Conus (UniFR) und Lise Gremion (HEP VD)
Finanzierung: SNF; HEP|PH FR und Partnerinstitutionen
Zeit: 2019-2023

Devant l’enjeu que représente l’égalité des chances pour nos sociétés de plus en plus culturellement diverses et interconnectées, développer la collaboration entre l’école et les familles – en particulier celles issues de la migration et/ou socialement défavorisées – est reconnu comme un moyen important pour amener tous les élèves à la réussite. Or les recherches – y compris notre précédent projet COREL, financé par le FNS, réalisé dans un établissement scolaire du canton de Fribourg – montrent la difficulté à concrétiser cette collaboration. Qui peut même avoir des effets contraires pour les familles censées en bénéficier : lorsqu’ils ne partagent ni les implicites de l’école ni ses codes, les parents ne coopèrent pas de la façon attendue par les acteurs scolaires, ce qui contribue encore à leur disqualification alors que les parents bien au fait de la culture scolaire, généralement de classe moyenne ou supérieure, investissent le partenariat offert pour renforcer leur position. Les recherches conduites sous différentes latitudes font très largement un constat décevant des résultats des politiques visant à promouvoir la collaboration entre l’école et les familles. Pour autant, à l’exception de travaux anglo-saxons qui étudient la relation école-familles et le leadership scolaire dans une perspective liée à la théorie critique, la recherche des causes des difficultés rencontrées dans la collaboration entre l’école et les familles est encore peu avancée. À la suite de notre précédente recherche dans laquelle nous avons constaté la difficulté des enseignants à prendre de la distance par rapport à leur propre perspective pour se représenter celle des parents, le présent projet vise à investiguer plus avant l’hypothèse que nous avons formulée d’un ethnocentrisme de l’institution scolaire comme obstacle majeur à la collaboration école-familles. Au-delà de l’ethnocentrisme des acteurs individuels, c’est à l’ethnocentrisme de l’école en tant qu’institution, perceptible notamment dans ses règlements et prescriptions, que nous nous intéressons. Pour cela, nous comptons réaliser une étude ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale, un terrain encore inexploré par les chercheurs, les rares recherches disant porter sur l’administration scolaire s’intéressant aux directions d’établissements. En combinant observations, entretiens, collecte de documents et journaux de bord des chercheurs, nous cherchons à comprendre comment la relation école-familles se joue dans une administration scolaire et le rôle que peut y jouer l’ethnocentrisme institutionnel. Un deuxième objectif est orienté vers l’application: par la réalisation de la recherche, nous souhaitons favoriser et accompagner un processus de décentration au sein de l’administration scolaire. Rendre compte de ce processus constitue le troisième objectif du projet. Notre perspective théorique est celle de la communication interculturelle – dans une perspective intégrant l’interactionnisme symbolique – que nous complétons avec l’ethnographie critique de l’éducation pour son apport d’une perspective socio-politique et historique qui ouvre sur les structures sociales et les relations de pouvoir contraignant l’action des acteurs sociaux. Le projet vise des retombées sur plusieurs plans : d’une part, l’avancement des connaissances scientifiques sur la relation école-familles, en dépassant le constat des difficultés pour investiguer une des causes possibles, l’ethnocentrisme institutionnel, et ceci dans un terrain jusque-là ignoré des chercheurs, l’administration scolaire. L’intégration des perspectives critiques anglo-saxonnes sur la relation école-familles et le leadership scolaire représente également un enrichissement pour la recherche francophone sur la relation école-familles. D’autre part, le projet ambitionne d’avoir un impact sur le terrain dans lequel se déroulera la recherche, en favorisant un processus de décentration, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives en matière de formation des cadres scolaires à cette facette encore sous-estimée de leur activité.

Abgeschlossene Projekte 

COLTENS - Quelle collaboration entre les travailleurs sociaux en milieu scolaire et les enseignants
Teilnehmer-innen : Pierre-François Coen und Alida Gulfi (HETS-FR)
Finanzierung: HEP|PH FR und Hochschule für Sozialarbeit Freiburg
Zeit: 2015-2020

La mise en application de la nouvelle loi scolaire implique la présence de différents personnels socioéducatifs dans l’école fribourgeoise (particulièrement les cycles d’orientation). Au-delà des aspects financiers et administratifs, la collaboration entre ces différents acteurs (médiateurs, travailleurs sociaux, enseignants, directeurs …) recouvre un des enjeux importants en termes de champs d’activité, de compétences ou encore d’identité professionnelle. Ces nouvelles configurations interrogent fortement aussi les institutions de formation (institutions de formation d’enseignants et de travailleurs sociaux) qui se doivent de préparer les futurs professionnels à collaborer entre eux.
Le présent projet se propose d’étudier la cohabitation et la collaboration entre des enseignants et des travailleurs sociaux en milieu scolaire dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg.
Dans cette optique, cette recherche vise à 1) identifier les termes dans lesquels les enseignants et travailleurs sociaux définissent leur champ d’action respectif et les objets sur lesquels ils interviennent ; 2) identifier les spécificités, les frontières et les zones de tuilage entre les enseignants et les travailleurs sociaux en termes de cahiers des charges, de rôles, d’activités, de compétences, de responsabilités, de lieux d’exercice, etc. ;3) identifier la manière dont ils se définissent sur le plan identitaire les uns par rapport aux autres ; 4) investiguer les rapports et les relations entre enseignants et travailleurs sociaux ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent et les facilitateurs qu’ils envisagent de saisir ; 5) identifier leurs besoins pour faciliter ou optimaliser leur partenariat avec les différents intervenants (outils, formation initiale, formation continue).

Mus-e-Port : Suivi scientifique de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement par portfolio électronique
Teilnehmer-innen: Pierre François Coen; Valentina Cartulano, Elsa Paukovics und Angelika Güsewell ((HEMU Lausanne)
Finanzierung: strategischer Fonds der HES-SO, HEP|PH FR und Partnerinstitution
Zeit: 2014-2016

Le projet Mus-e-port a pour but de suivre et d’évaluer la mise en place à l’HEMU Lausanne d’un nouveau dispositif d’accompagnement professionnel des étudiant.e.s en Master de pédagogie. Basé sur l’utilisation d’un e-portfolio, ce dispositif envisage l’outil électronique à la fois comme un moyen de collecter et commenter des traces glanées durant le parcours de formation (théorique et pratique) et comme un outil d’interaction et d’échange entre les étudiant.e.s, les maîtres de stage, les professeurs de pédagogie et les professeurs de didactique. Basée à la fois sur des données quantitatives et qualitatives, cette recherche se fixe pour objectifs 1) de documenter le processus d’intégration de l’outil e-portfolio dans le parcours de formation, 2) d’identifier les usages de l’outil par les étudiants et les professeurs et 3) d’évaluer l’impact de son utilisation sur les modalités d’encadrement des étudiants et sur le développement de leurs compétences réflexives et professionnelles, 4) d'évaluer les possibles transferts d'un tel dispositif dans d'autres institutions mobilisant d'autres types de suivi et d'accompagnement.

COREL: Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Regard sur l’ethnocentrisme institutionnel et ses répercussions sur les relations entre l’école en tant qu’institution et les familles
Teilnehmer-innen: Loyse Ballif, Tania Ogay (Leiterin, UniFR) und Forscher-innen der Universitäten Freiburg und Genf
Finanzierung: SNF, HEP|PH FR und Partnerinstitutionen 
Zeit: 2014-2018

Plus d'informations

LIT - Lesen im Tandem
Teilnehmer-innen: Caroline Villiger Hugo (Leiterin), Silke Hauri; Annette Tettenborn, Isabelle Hugener, Katherine Krammer (PHLU); Erich Hartmann (UniFR)
Finanzierung: SNF; HEP|PH FR und Partnerinstitutionen 
Zeit: 2014-2017

Lesen lernen ist nicht so einfach, wie man denkt. Es erfordert Übung. Schulkinder haben später oft Mühe, Texte zu verstehen, wenn sie während der ersten beiden Schuljahre die Grundfertigkeiten des Lesens noch nicht gefestigt haben. Eine wichtige Grundfertigkeit ist die Leseflüssigkeit. Man weiss, dass sie sich durch regelmässiges Training verbessern lässt. Die Schülerinnen und Schüler benötigen dazu aber gezielte Hilfe. Genau das hat das Projekt „LiT – Lesen im Tandem“ umgesetzt und erforscht. Das Projektteam hat ein Trainingsprogramm durchfgeführt und seine Wirksamkeit überprüft: Mit Schülerinnen und Schülern der Kantone Luzern und Freiburg und in enger Zusammenarbeit mit Schulen, Lehrpersonen, Eltern sowie weiteren interessierten und  engagierten Personen
Die Pädagogischen Hochschulen Luzern und Freiburg und das Institut für Logopädie der Universität Freiburg begleiten das Projekt. Finanziert wird das Projekt hauptsächlich vom Schweizerischen Nationalfonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung (SNF). Der SNF gilt als wichtigste Schweizer Institution zur Förderung wissenschaftlicher Forschung. Er wendet bei der Auswahl der geförderten Projekte ein strenges Verfahren an. Das Projekt „LiT – Lesen im Tandem“ steht denn auch für qualitativ hoch stehende Forschung zu einem zentralen Bereich schulischer Bildung: dem Lesen.
 

MiniPad : Collecter des traces pour penser ma pratique
Teilnehmer-innen: Pierre-François Coen, Maud Sieber
Finanzierung : HEP|PH FR
Zeit: 2013-2017

La récolte et l’exploitation de traces sont des éléments importants du processus d’autoévaluation et de la prise de conscience dans les apprentissages. En effet, le recours à différents supports tels que des enregistrements audios ou vidéos, des photos facilite et enrichit considérablement les capacités réflexives des apprenants. Il n’est cependant pas toujours facile de saisir ces traces. Cette activité apparemment anodine et simple est conditionnée à la fois par les compétences techniques des apprenants mais également par leurs conceptions de la formation et au rôle qu’ils attribuent aux différents instruments susceptible de les développer professionnellement. Le but de cette recherche est d’étudier comment des étudiants en formation à la HEP Fribourg utilisent une tablette numérique pour capter des traces durant leur formation et en particulier leurs stages pratiques réalisés sur le terrain. Elle vise également à voir dans quelle mesure la nature, la qualité et la quantités et l’exploitation des traces collectées contribuent au développement des compétences professionnelles en offrant notamment un plus vaste éventail d’éléments susceptibles d’aider la réalisation du dossier d’apprentissage et de développer ainsi la réflexivité des étudiants en formation. (en savoir plus)

Jiminy Box : aider les élèves à s’impliquer dans leur apprentissage
Teilnehmer-innen: Pierre-François Coen, Elisa Kuratli, Maud Sieber
Finanzierung : HEP|PH FR
Zeit: 2010-2017

Ce projet - initié en 2010 - vise à doter les élèves d’un outil (la Jiminy Box) leur permettant de s’autoréguler et gérer leurs stratégies d’apprentissage. La Jiminy Box se présente sous la forme d’une boîte contenant des cartes pense-bêtes que les apprenants développent eux-mêmes au fil des activités. S’inscrivant dans une logique temporelle triple (avant - pendant - après la tâche), ces petites cartes permettent aux élèves de planifier leur tâche, de réguler leurs activités et d’évaluer leurs réalisations. L’utilisation de cet outil est très souple puisqu’il s’adapte à tous les degrés scolaires et à tout type de tâches. Cette recherche, inscrite dans une logique collaborative, vise 1) à  identifier les usages de la Jiminy Box en contexte scolaire, 2) à évaluer la pertinence et l’efficacité de cet outil pour les apprentissages des élèves et 3) à proposer des pistes et des stratégies d’implémentation de l’outil utiles aux enseignants. Elle a permis, depuis l’automne 2014, d’initier une étroite collaboration avec une classe de 3H et son institutrice. (en savoir plus)

MoLec : Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture - écriture
Teilnehmer-innen: Pierre-François Coen, Isabelle Monnard; Emmanuelle Giossi, Christiane Joye-Wicki, Marie-Claire Jaquier (EKSD)
Finanzierung: HEP|PH FR und EKSD
Zeit: 2008-2010

Ce projet a pour but de mettre en place un dispositif de pilotage et d’accompagnement des enseignant-e-s qui utilisent les deux nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) durant les années scolaires 2008 et 2009. Ce dispositif permettra à la fois 1) de suivre la mise en route des moyens avec les praticien-ne-s sur le terrain, 2) de fournir à la DICS et au SEnOF les arguments nécessaires au choix final du/des moyens retenus, 3) d'identifier les éventuels besoins ou écueils inhérents aux nouveaux moyens ou à leur mise en place et 4) d'évaluer l’adéquation des moyens proposés au texte de référence cantonal « L’apprentissage du lire – écrire, un défi au quotidien », au PER et à la grille horaire hebdomadaire du canton de Fribourg. (en savoir plus)

TaCo : Evaluation par tâches complexes
Teilnehmer-innen: Pierre-François Coen, Christophe Gremion,Isabelle Monnard, Sheila Pellegrini; Aline Galland, Nicolas Perrin et Yvianne Rouiller (HEP VD)
Finanzierung: HEP|PH FR, HEP VD
Zeit: 2007 - 2012

Ce projet de recherche traite de la question de l’évaluation par tâches complexes dans la formation des enseignants. Depuis quelques années, les formations professionnelles initiales des enseignants en Suisse ont l'obligation de construire leurs curricula en terme de compétences. Cette nouvelle ingénierie remplace une structuration de la formation élaborée principalement autour de connaissances théoriques complétées par une formation pratique souvent juxtaposée. Une formation construite en termes de compétences interroge de fait les modes d'évaluation. Il ne s'agit plus d'évaluer, d’une part des connaissances théoriques et, d’autre part, des actes professionnels courants. L’ambition est de pouvoir évaluer durant la formation initiale de véritables compétences au travers de tâches complexes au sens où l’entend Roegiers (2004), c’est-à-dire au travers de tâches ouvertes mobilisant un nombre important de ressources diverses à mobiliser de manière stratégique. Ce projet présente plusieurs études qui traitent à la fois de la validité et de la pertinence des tâches complexes soumises aux étudiants des deux institutions concernées ainsi que des modalités de corrections déployées par les professeurs. (en savoir plus)