Aktuelle Publikationen

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., &  Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.

    Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V., & Panchout-Dubois, M. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives. Repères, 56, 131-149.

    full text

    Geoffre T., Totereau, C., Brissaud, C. (à paraître). Quelle évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 ? Actes du colloque international, Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie, Bordeaux, 19-21 octobre 2016.

    Geoffre, T. (2016). Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, & J.-F. de Pietro (Eds.), L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF : colloque tenu du 29 au 31 août 2013 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne) (pp. 55-67). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

    full text

    Marmy Cusin, V. (2014). Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire. Pratiques, 161-162.

     

    full text

    Marmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Marmy Cusin, V., & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 1, 1-16.

    full text

    Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., & Capt, V. (2017). Symposium : la grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 40-43). Berne : Swissuniversities.

    full text

    Rodi, M. (2017). Les interactions du quotidien comme ressources pour l’évaluation des capacités langagières. Glossa, 120, 75-98.

    full text

    Sautot, J.-P., & Geoffre, T. (2017). De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? Repères, 56, 73-90.

    full text

    Soulé, Y., Kervyn, B., Geoffre, T., & Chabanne, J.-C. (2016). Evaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire) : de l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, & P. Lefrançois (Eds.), L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 85-107). Presses universitaires de Namur.

    full text

Didaktische Ressourcen

    Marmy, V. (Productrice et réalisatrice).  (2015). Cours 5-604: Restitution d'un album de jeunesse en 2H (compréhension d'un album lu à haute voix)  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/9594f905

Lehr- und Lernressourcen

    Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. Récupéré de https://res.friportail.ch/carnaval

Vollständige Liste der Publikationen