Aktuelle Publikationen

Monografien

    Flubacher, M.-C., Duchêne, A., & Coray, R. (2018). Language investment and employability: The uneven distribution of resources in the public employment service. New York: Palgrave Macmillan.

    Hofstetter, D. (2017). Die schulische Selektion als soziale Praxis : Aushandlungen von Bildungsentscheidungen beim Übergang von der Primarschule in die Sekundarstufe I. Weinheim : Beltz Juventa. Link zum Verlag

Artikel in Fachzeitschriften und Buchkapitel

    Del Percio, A. & Duchêne, A. (2014). Sprache und sozialer Ausschluss. Eine Genealogie des schulischen Berufsintegrationsprozesses jugendlicher Migranten in der Schweiz. In Schnitzer, A. &  Mörgen, R. (eds). Mehr-Sprachigkeit und (Un)gesagtes. Berlin : Juventa.

    Del Percio, A., Flubacher, M.-C., & Duchêne, A. (2016). Language and political economy. In O. García, N. Flores, & M. Spotti (Eds.), The Oxford handbook of language and society (pp. 55-75). Oxford: Oxford University Press.

    Duchêne, A. & Del Percio, A. (2014). Economic Capitalization on Linguistic Diversity : Swiss Multilingualism as a National Profit ? In Unger, J. Kryzanowski, M. & Wodak, R. (eds). Multilingual Encounters in Europe’s Institutional Spaces. New York : Bloomsburry, 75-101.

    Duchêne, A. (2016). Investissement langagier et économie politique. Langage & société, 157, 73-96.

    Duchêne, A. (2017). Sciences sociales et sociolinguistique : disciplines, alternatives, conversations et critiques. Langage & société, 160-161, 43-58.

    Duchêne, A., Kamber, A. & de Pietro, J.-F. (2014). Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l’avenir de la linguistique appliquée. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 100.

    Etienne-Tomasini, D. (2014). Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire. In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 275-287). Presses universitaires de Namur.

    full text

    Flubacher, M.-C., Coray, R., & Duchêne, A. (2016). Language, integration, and investment: The regulation of diversity in the context of unemployment. Multilingua, 35(6): 675-696.

    Heller, M., & Duchêne, A. (2016). Treating language as an economic resource: Discourse, data and debate. In N. Coupland (Ed.), Sociolinguistics: Theoretical debates (pp. 139-156). Cambridge: Cambridge University Press.

    Hofstetter, D. (2016). Soziale Bildungsungleichheiten als Streitpunkt in erziehungswissenschaftlicher Forschung. In I. Diehm, M. Kuhn & C. Machold (Hrsg.), Differenz - Ungleichheit - Erziehungswissenschaft : Verhältnisbestimmungen im (Inter-)Disziplinären (S. 47-62). Wiesbaden: Springer.

    Noël, I. (2015). Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.

    full text

    Noël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21, 231-248.

    full text

    Noël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.

    full text

    Noël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

    full text

    Noël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.

    full text

    Noël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

    full text

    Prud'homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Ramel, S., & Noël, I. (2017). De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-171.

    full text
Vollständige Liste der Publikationen